Moto Guzzi V75 by Venier Customs

Navigation par :

Mis à jour le 13 décembre 2016

Dans les années 90, Moto Guzzi a construit une version pour la police italienne de son trail NTX 750. Grand et imposant, il a inspiré la peur dans les hordes d’adolescents italiens qui allaient et venaient sans permis sur leurs cyclomoteurs et leurs motos. L’un de ces enfants était Stefano Venier qui dirige aujourd’hui le très respectable atelier Venier Customs. Il vient de changer la donne avec la police italienne en charcutant un NTX 750 pour créer cet élégant custom avec une peinture militaire et les codes stylistiques d’un scrambler.

« Je voulais faire un réel scrambler Moto Guzzi et ne pas utiliser le modèle routier du V75 mais la variante off-road » dit Venier.

Moto Guzzi V75 by Venier Customs : les caractéristiques

Le NTX est un choix pratique ; bien qu’il fasse parti de la famille des petits blocs V75 c’est un gros trail avec un manque de cadre inhabituel : le moteur forme la connexion entre la colonne de direction et le bras oscillant. (Un design adapté plus tard par BMW pour sa R1100GS mais sans le rail d’acier qui reliait la tête de direction de la NTX à l’arrière du moteur).

Crédit Photos ©Donatello Trevisiol

Venier appelle cette moto le « Tractor V75 » et peu de chose rappelle le look original de la NTX. Les garde-boue, les caches latéraux, le réservoir et les supports de fixation sont tous nouveaux. Il a du également modifier la géométrie, raccourcir la fourche Marzocchi et rectifier les suspensions Bitubo. La boucle arrière est aussi complètement nouvelle et soutient une selle bratstyle avec son rembourrage utile. Les pneus sont des Vee Rubber et il y a une ligne d’échappement 2-en-1 sur-mesure.

L’aspect général est discret mais très élégant avec le réservoir en vert olive (1). (Il semble être de bonne taille même s’il n’a pas la capacité des 30 litres de la NTX d’origine). Et bien sûr, étant une réalisation de Venier Customs, la qualité de fabrication est exemplaire.

Traduction de « Moto Guzzi NTX by Venier Customs » ©BIKEEXIF


Notes
(1) La machine avec un réservoir bi-tons noir et gris ainsi qu’un petit liseré or est la Tractor 02.

4 réflexions sur “Moto Guzzi V75 by Venier Customs”

  1. mike a dit :

    Bravo!
    on trouve de très belles photos avec des articles de qualités.

    1. motosstyles a dit :

      Merci Mike ! pour ton petit commentaire sympathique.

  2. oudot a dit :

    J’aime beaucoup, j’ai un V65 qui se morfond dans un coin de mon garage, quand j’aurai fini de remonter mon 650 NTX avec mon pote Manu, faudra que je pense à me faire un brêlon dans le genre! Très belle réalisation bravo les VERNIER custom’s ………… jilo

    1. motosstyles a dit :

      Salut Jilo,
      As-tu vu la V65C toujours de Venier Customs sur l’article suivant : http://motosstyles.fr/2015/05/08/moto-guzzi-v65c-by-venier-customs/
      Elle est juste magnifique.

Et vous, vous en pensez quoi ?