Patagonia Ruta 40 Argentina

Parmi les routes mythiques à parcourir à moto, la Route 40 argentine n’a rien à envier aux célèbres Route 66, Route de la soie, Transhimalayenne ou autre Great Ocean Road…

Cette fameuse Route 40 est l’une des principales du pays. Elle commence à Rio de Gallegos, au sud de la Patagonie et se termine 5200 km plus loin, à la frontière bolivienne. Pas toujours asphaltée elle ne traverse pas moins de 20 parc nationaux et passe 27 cols carrossables dont celui de l’Acay qui culmine à 5000 mètres d’altitude, le plus haut du continent américain.

Pour réaliser l’exploit, de nombreux voyageurs en road trip moto se contraignent à la suivre scrupuleusement. Pourtant, il ne faut pas hésiter à bifurquer car bien souvent, les pépites naturelles, géologiques ou culturelles se trouvent à quelques centaines de kilomètres de la route principale.

C’est ce qu’on entrepris Françoise et Bruno en août dernier en venant découvrir les Andes argentine en randonnée moto. Ils ont rejoints un petit groupe de motards venus s’en mettre pleins les yeux sur un itinéraire qui a largement privilégié la piste. Dans le nord-Ouest argentin, la route 40 offre une diversité de paysages incomparable. Les pistes adjacentes, rarement rectilignes, s’appellent ici les Cuesta (côte), Cornisa (corniche) ou Quebrada (vallée encaissée)…

(Source mono500.com)


Crédits Photos « Image à la Une » ©Stuart Wickes

Et vous, vous en pensez quoi ?