BMW R75/5 by Ton-Up Garage

Dans les anciennes BMW, les BMW série R/5 sont assez recherchées. Elles sont bourrées de petits détails stylistiques qui ont finalement disparus des modèles plus récents comme la boîte à air arrondie, les carters moteur « peanut » et le réservoir « toaster ». Ajouter à ces détails un travail séduisant de peinture à l’ancienne et vous avez une réussite. Cette BMW R75/5 réalisée par Ton-Up Garage au Portugal a pour nom « Recall » et dégouline de style vintage.

Il y a aussi une histoire sentimentale particulière derrière cette BMW R75/5. Son propriétaire actuel a réellement grandi avec la machine car elle appartenait à son beau-père. Quand elle a quitté la famille, elle est restée négligée pendant de nombreuses années avant que le propriétaire ne remette à nouveau la main dessus.

« Il a alors vu notre BMW R80 Dark Law, » explique Pedro Oliveira de Ton-Up Garage, « donc il était en accord avec notre façon de faire sur les BMW série R. Il nous a demandé une moto avec des lignes épurées et glamour. »

BMW R75/5 by Ton-Up Garage : les caractéristiques

Faire revivre l’ancien boxer a impliqué une restauration complète de l’ensemble. Le moteur a été entièrement révisé ainsi que les carburateurs qui ont été reconditionnés et équipés de filtres à air coniques. Ton-Up Garage a aussi refait le câblage, l’installation d’un nouvel allumage et d’une batterie au lithium-ion cachée dans la boîte à air devenue inutile. Les roues ont été refaites avec une nouvelle paire de jantes de 18 pouces et des rayons en acier inoxydable et sont maintenant chaussées de pneus trails Pirelli MT43. Les jantes et les moyeux ont reçu une finition époxy noire et les freins ont été rénovés. La moto est abaissée grâce à des suspensions arrières plus courtes et des modifications sur la fourche avant. Ton-Up Garage a également construit une nouvelle boucle arrière et une selle plus courte qu’à l’origine mais assez longue pour accueillir un passager. Les garde-boue et la ligne d’échappement sont également des pièces sur-mesure.

Crédits Photos ©Aloisio Brito

Une des plus belles caractéristiques de la R75/5 est son phare avant qui abrite le contact, le compteur et le compte-tours. Ton-Up Garage a gardé son aspect originel mais a conçu et fabriqué un nouvel anneau extérieur pour le compteur et a équipé le cadran de nouvelles aiguilles. Ils ont également remplacé les clignotants et le feu arrière avec des accessoires plus racés. Les autres ajustements du poste de pilotage comprennent un guidon bas, des poignées en cuir Brooks et des nouveaux leviers et commodos. Le câblage passe maintenant à l’intérieur du guidon pour une finition parfaite.

Avec autant de travaux en cours pour ressusciter la BMW R75/5, le travail de peinture devait être précis.

« Il était très important pour nous de garder l’identité de BMW », dit Pedro. « Nous voulions combiner les couleurs pour apporter une maturité, un aspect glamour et une touche vintage qui permettent à notre client de voyager à travers ses souvenirs ».

La combinaison de gris foncé, rouge et blanc « perle » atteint parfaitement l’objectif. Ton-Up Garage ont non seulement remis l’ancien boxer sur la route mais ils ont également réussi à le rendre plus séduisant qu’à l’origine.

Traduction de « Recall: A BMW R75 dressed to kill » par Wesley Reyneke ©BIKEEXIF

Et vous, vous en pensez quoi ?