La plupart des customs sont un compromis entre l’esthรฉtique et l’ergonomie. Michael Woolaway penche fermement du cรดtรฉ de l’ergonomie et nous devinons donc que cette nouvelle construction de l’atelier Deus ร Los Angeles doit รชtre une furieuse monture.
Le style est cru et mรฉcanique.

J’ai voulu recrรฉer les sensations d’une Ferrari des sixties ou des Chevrolet avec lesquelles j’ai grandi, dit Woolie. Lorsque vous ouvriez le capot, tout ce que vous trouviez รฉtait un moteur, des bobines, la distribution et une batterie. Tout ce dont vous aviez besoin, et rien de plus.
Ducati 750 Monster by Deus ex Machina : les caractรฉristiques
Un rapide regard sur les carters moteur de la Ducati 750 Dreamliner rรฉvรจle la puissance Ducati. Mais le reste de la moto est une pure construction de A ร Z.
J’ai demandรฉ au client comment il voulait utiliser la moto, les performances et l’ergonomie qu’il en attendait, raconte Woolie. La premiรจre marque qui m’est venu ร l’esprit รฉtait Ducati.
Cependant, le client ne courait pas forcรฉment aprรจs le nombre des chevaux. Donc Woolie a rรฉcupรฉrรฉ un vieux moteur ร deux soupapes de 750 (1) pour sa simplicitรฉ.

Le V-Twin Desmo ร 90ยฐ avec refroidissement par air a รฉtรฉ reconstruit ร partir de zรฉro. Woolie a modifiรฉ les collecteurs d’admission et a donc pu remplacer les habituels Mikuni 38 mm avec un ensemble de Keihin FCR. Les collecteurs d’รฉchappement sont personnalisรฉs, inspirรฉs par la moto 750 Imola Desmo des annรฉes 1970 et raccordรฉs ร une paire de silencieux Cone Engineering.

Le cadre lui-mรชme est incroyablement lรฉger, une exceptionnelle piรจce en chromoly (2), et liรฉ ร une fourche รhlins classique. Elle a รฉtรฉ reconditionnรฉe par Ed Sorbo de Lindemann Engineering et ajustรฉe pour le poids du propriรฉtaire. L’amortisseur arriรจre est une piรจce sur mesure qui provient de l’ancien pilote de flat track Jimmy Wood de Race Tech.
La prise en main est sportive, comme il se doit d’un constructeur qui ne possรจde que des motos de course et aucune routiรจre.
La gรฉomรฉtrie est trรจs similaire ร la Ducati 916RS, dit Woolie. Elle a un angle de chasse de 24ยฐ, un empattement de 56 pouces et des angles de bras oscillant entiรจrement rรฉglables.

Pour la carrosserie, Woolie a produit le rรฉservoir et le support de selle dans un alliage d’aluminium 1100. Il a utilisรฉ un cuir impermรฉable Kushitani pour la selle et a assurรฉ la finition avec une double couture. Woolie aime utiliser des piรจces fabriquรฉes aux USA autant que possible pour soutenir les personnes qu’il connaรฎt.
Au moment oรน je me grattais la tรชte sur le type de roues ร utiliser, dans l’atelier arrive Sandy Kosman de Kosman Specialties.

Je ne l’avais pas vu depuis 1978, quand il a construit une roue pour mon Norton 850, et il รฉtait lร de retour pour une visite ! Sandy a fini par me construire un ensemble de jantes ร rayons de 17 pouces tubeless avec des disques flottants.
Les tรฉs de fourche sont de Richard Pollock de Mule Motorcycles, un autre vieil ami de Woolie de l’รฉpoque du flat track. Rizoma a fourni les repose-pieds et un rรฉtroviseur tandis que LSL a fourni les guidons bracelets. Le compteur est un Acewell numรฉrique.


Pendant le montage de la moto, Woolie a utilisรฉ des pneus course Michelin Pilot Power One. Il est maintenant passรฉ ร de plus pratiques (mais toujours adhรฉrents) pneus route Pilot Power 3. L’adhรฉrence est importante parce que la Ducati ยซย Dreamlinerย ยป n’est pas un poney.
Elle est petite et se pilote comme une GP250, rigoureuse et capable de bien prendre les courbes, avec 70 ch et un peu d’agressivitรฉ.
Si vous รชtes assez chanceux pour vivre ร proximitรฉ de Los Angeles, annulez vos rendez-vous pour le samedi 24 janvier 2015. La Ducati sera la star de l’รฉvรฉnement Raduno Ducati ร la boutique Deus de Venice Beach.

Traduction de ยซย Dreamliner: a Ducati-powered custom from Deusย ยป ยฉBIKEEXIF
Crรฉdits Photos ยฉDeus ex Machina
Notes
(1) Moteur de Ducati 750 MONSTER.
(2) Acier chrome molybdรจne.
Et vous, vous en pensez quoiย ?