Ducati 900 SS by Wrenchmonkees

Approchant à grands pas des 100 réalisations, les Wrenchmonkees situés à Copenhague au Danemark s’y connaissent dans l’utilisation des machines-outils. Mais là où beaucoup s’appuient sur des pièces avec une multitude de vis et des composants très chers, WM utilise sa grande expertise pour donner vie à l’âme – souvent cachée – des motos d’usine, en faire des « guerrières de rue à l’épreuve des balles » et propose ainsi les pièces développées au cours des différentes prépas à une clientèle toujours plus grande. Ce n’est pas seulement qu’une intelligente stratégie mais cela engendre également des motos comme la Monkee #74, une brillante Ducati 900 SS café racer avec tout le charme des 70’s et la haute technologie d’aujourd’hui !

À bien des égards les sportives Ducati des années 1990 sont une base idéale pour une version custom. Les suspensions de qualité et les composants de freins, le moteur V-twin en L – coupleux à souhait – et le prestige Ducati en font une base très attrayante. Mais habillées avec les matières plastiques de l’époque et une puissance éclipsée par les sportives modernes, elles sont souvent négligées.

Ducati 900 SS by Wrenchmonkees : les caractéristiques

Mais maintenant, étant à un prix raisonnable sur le marché de l’occasion, des préparateurs comme WM tire parti du meilleur et délaisse le reste. Et la 900SS dispose du brillant moteur V-twin en L refroidi par air qui est un classique chez Ducati ; certes la puissance n’est pas énorme, mais le couple en milieu de régime est exactement ce qu’il doit être pour un café racer. Equipée de filtres K&N et de silencieux inoxydables de la propre gamme de WM, elle possède un ramage qui se rapporte à son plumage !

On ne peut nier la beauté et la simplicité d’un cadre treillis tubulaire Ducati mais la boucle arrière montée sur les modèles des années 90 est vraiment un gâchis et, avec les plastiques enlevés, il n’y a tout simplement aucun moyen d’avoir le bon style. Donc WM l’a fortement modifiée pour ne laisser que la quantité de métal strictement nécessaire et a jeté le reste au rebut. La fourche avant inversée Showa entièrement réglable a été conservée mais elle est maintenant abaissée de 40mm alors que le satisfaisant amortisseur arrière Showa a été enlevé du bras oscillant standard au profit d’une pièce Öhlins réglable vraiment incroyable.

Pour la majorité, la carrosserie d’origine des sportives Ducati des années 80 et 90 n’a pas bien vieilli, un problème que même le légendaire designer Pierre Terblanche (1) ne pourrait remédier. Donc WM l’a simplement mise de côté en faveur de leurs propres conceptions. Poursuivant le style des motos des 70’s, un carénage de tête de fourche Replica orne maintenant la machine.

Crédits Photos ©Wrenchmonkees

Un garde-boue avant construit par WM et un réservoir de Ducati 900 SS de 1995 simplifient davantage l’apparence globale. Le style rétro tech est mis en valeur par un dosseret de selle de la ligne WM qui peut être adapté à une vaste gamme de modèles et qui se prolonge avec une selle joliment cousue. Le look est complété par une élégante peinture exécutée par WM qui laisse apparaître la mécanique.

L’éclairage est un mélange d’ancien et de moderne : un phare 5 pouces 3/4 au look vintage perce le carénage tandis que la feu arrière LED, les clignotants LED et un relais de clignotant Motogadget accentuent l’apparence sobre. Les ajouts de LED ont demandé un recâblage partiel tandis qu’une batterie Odyssey garantit un démarrage à la première pression sur le bouton – un style rétro n’imposant pas l’utilisation d’un kick ! Des demi guidons TRW de qualité mettent en valeur les poignées Biltwell Kung-Fu et supportent les maîtres-cylindres de frein et d’embrayage Magura 195 alimentés par des durites tressés en acier.

Les jantes Marchesini sont le complément parfait à toute prépa Ducati mais elles sont presque invisibles face à la claque visuelle que procure les pneus Avon Rain Extreme. Le résultat est magnifiquement conçu dans l’esprit des années 70 avec un aspect de « guerrière urbaine » qui ne demande qu’à être jetée dans les rues. Et vous pouvez faire exactement cela, avec ses équipements de qualité Öhlins, Brembo, Marchesini et Avon, ce chef-d’œuvre Wrenchmonkees Ducati est à vendre, contactez-les maintenant pour savoir comment ce modèle #74 pourrait être garé dans votre garage !

Traduction de « Ducati 900 SS Monkee #74 – Wrenchmonkees » par Martin Hodgson ©Pipeburn


Notes
(1) Pierre Terblanche est un designer sud-africain qui a occupé les fonctions de Directeur du centre de design chez Ducati de 1997 à 2007.

Et vous, vous en pensez quoi ?