Yamaha SR400 Auto Fabrica

Yamaha SR400 by Auto Fabrica

D’un coup d’oeil, la réédition de la Yamaha SR400 est pratiquement impossible à distinguer de ses homologues vintage. C’est probablement la raison pour laquelle elle est si populaire.

Elle possède tout le charme associé à l’apparence de l’emblématique SR avec les avantages supplémentaires de l’injection électronique et la fiabilité des nouvelles motos. Une combinaison qui a conduit un récent client de Auto Fabrica à confier sa SR400 pour une transformation.

Yamaha SR400 Auto Fabrica

Même si Bujar et son équipe à l’atelier anglais ont déjà construit quelques SR à leur nom, c’était leur première fois sur un modèle moderne. Pourtant, cela n’a posé aucun problème : il n’y a pas plus sobre et chic que la « Type 7 ».

Yamaha SR400 by Auto Fabrica : les caractéristiques

Le moteur n’a manifestement pas besoin de travail donc l’équipe a porté son attention sur l’esthétique et quelques modifications de performance soigneusement étudiées. Beaucoup de pièces d’origine ont été supprimées pour réduire sensiblement le poids de la moto laissant place à des garde-boue en aluminium fait à la main ainsi que des feux et des clignotants plus discrets. Le poste de pilotage a été aussi allégé avec un guidon Renthal de faible hauteur et un compteur Motogadget.

Yamaha SR400 Auto Fabrica

Auto Fabrica a boosté la puissance de la Yamaha SR400 avec un filtre ouvert et une ligne d’échappement libre tout en gardant la sonde lambda en place. L’échappement s’inspire du style des modèles de Yoshimura et est plié à la main à partir d’acier inoxydable. Pour améliorer la prise en main, la fourche avant a été réglée pour être plus rigide et les amortisseurs arrière remplacés par des modèles Hagon. Des pneus Continental TKC80 ont été montés pour leur esthétique scrambler mais pas uniquement : le propriétaire a l’intention de conduire la SR aussi bien dans les rues de Londres que sur les chemins de manière occasionnelle.

La force de la « Type 7 » se situe vraiment dans ses finitions, un sujet que Auto Fabrica prend très au sérieux, en donnant à leurs motos un ressenti « modèle d’usine ».

Nous nous sommes concentrés sur une couleur classique et sur la finition, dit Bujar Muharremi, co-fondateur et directeur de la création.

Une couleur crème a été choisie pour le réservoir, complétée par une selle sur mesure posée sur une boucle arrière découpée. Un cuir fin brun a été utilisé pour confectionner une paire de poignées.

Yamaha SR400 Auto Fabrica

Les parties restantes de la SR ont été traitées avec des finitions noires ou métalliques.

Nous avons choisi des textures différentes pour les différentes facettes de la moto, dit Bujar. Mat pour les garde-boue et le guidon et brillant pour le cadre et les roues.

Yamaha SR400 Auto Fabrica

Pour couronner le tout, les jantes ont été reconditionnées avec des rayons en acier inoxydable pour un style plus classique.

C’est la première SR400 que nous avons réalisée, il était donc intéressant de voir comment elle fonctionne par rapport aux variantes en 500cc et 250cc, dit Bujar. Elle est fantastique à piloter, la nouvelle configuration et un poids réduit rendent la prise en main facile et le coup de pouce sur la performance promet du changement.

Nous n’avons qu’une seule question : Quand peut-on récupérer les clés ?

Yamaha SR400 Auto Fabrica

Traduction de « Factory Fresh: Auto Fabrica’s super clean SR400 » par Wesley Reyneke ©BIKEEXIF

Crédits Photos ©Auto Fabrica


Publié le

dans

Étiquettes :


Commentaires

7 réponses à “Yamaha SR400 by Auto Fabrica”

  1. Avatar de Cauchois
    Cauchois

    Bonjour,

    Votre préparation est magnifique, étant moi aussi en possession d’une SR je souhaite effectuer quelques modification.

    Pouvez-vous me donner les référence de la ligne d’échappement ? Et est t’elle homologué pour la route ?

    Merci d’avance

    Super travail !!

    1. Avatar de motosstyles
      motosstyles

      Salut Ben ! Attention en aucun cas ces motos sont le résultat de mes préparations : mes articles sont des traductions de sites qui eux-mêmes relatent le travail de divers ateliers dans le monde. Pour répondre à tes questions : Oui cette SR400 est homologuée pour la route et la ligne d’échappement est, d’après l’article, une création de l’atelier anglais Auto Fabrica https://www.autofabrica.com/ qui a réalisé cette moto. A bientôt.

  2. Avatar de Grard simon
    Grard simon

    Bonjour,
    Savez vous quel type de clignotants sont utilisés et où peut on les trouver ?
    Merci d’avance

    1. Avatar de motosstyles
      motosstyles

      Bonjour Simon,
      Merci pour ton intérêt ; en ce qui concerne les clignotants de cette SR400, je penche fortement pour une fabrication maison de la part de l’atelier Auto Fabrica. Je les ai contacté et attend une éventuelle réponse. Repasses par ici à l’occasion.

      1. Avatar de motosstyles
        motosstyles

        Re Simon,
        Voici la réponse de Bujar concernant les clignotants :
        « The indicators on the type 7 are one off items. We do not sell them right now but maybe in the future. »
        Traduction : Fabrication exclusive pour cette bécane. Ils ne les vendent pas aujourd’hui mais peut-être dans le futur.

  3. […] rien ne vous empêche de rester concentrés sur le modèle custom de Yamaha SR400 de 1988 qui est, comme ces demoiselles, de toute beauté. Les modifications nombreuses et […]

  4. […] et la solution habituelle est soit de tromper l’oeil, soit de sortir le poste à souder. Mais Auto Fabrica a décidé de suivre son mouvement. Une fois qu’ils ont dépouillé complètement la moto […]

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.