D’un coup d’oeil, la rรฉรฉdition de la Yamaha SR400 est pratiquement impossible ร distinguer de ses homologues vintage. C’est probablement la raison pour laquelle elle est si populaire.
Elle possรจde tout le charme associรฉ ร l’apparence de l’emblรฉmatique SR avec les avantages supplรฉmentaires de l’injection รฉlectronique et la fiabilitรฉ des nouvelles motos. Une combinaison qui a conduit un rรฉcent client de Auto Fabrica ร confier sa SR400 pour une transformation.

Mรชme si Bujar et son รฉquipe ร l’atelier anglais ont dรฉjร construit quelques SR ร leur nom, c’รฉtait leur premiรจre fois sur un modรจle moderne. Pourtant, cela n’a posรฉ aucun problรจme : il n’y a pas plus sobre et chic que la ยซย Type 7ย ยป.
Yamaha SR400 by Auto Fabrica : les caractรฉristiques
Le moteur n’a manifestement pas besoin de travail donc l’รฉquipe a portรฉ son attention sur l’esthรฉtique et quelques modifications de performance soigneusement รฉtudiรฉes. Beaucoup de piรจces d’origine ont รฉtรฉ supprimรฉes pour rรฉduire sensiblement le poids de la moto laissant place ร des garde-boue en aluminium fait ร la main ainsi que des feux et des clignotants plus discrets. Le poste de pilotage a รฉtรฉ aussi allรฉgรฉ avec un guidon Renthal de faible hauteur et un compteur Motogadget.

Auto Fabrica a boostรฉ la puissance de la Yamaha SR400 avec un filtre ouvert et une ligne d’รฉchappement libre tout en gardant la sonde lambda en place. L’รฉchappement s’inspire du style des modรจles de Yoshimura et est pliรฉ ร la main ร partir d’acier inoxydable. Pour amรฉliorer la prise en main, la fourche avant a รฉtรฉ rรฉglรฉe pour รชtre plus rigide et les amortisseurs arriรจre remplacรฉs par des modรจles Hagon. Des pneus Continental TKC80 ont รฉtรฉ montรฉs pour leur esthรฉtique scrambler mais pas uniquement : le propriรฉtaire a l’intention de conduire la SR aussi bien dans les rues de Londres que sur les chemins de maniรจre occasionnelle.



La force de la ยซย Type 7ย ยป se situe vraiment dans ses finitions, un sujet que Auto Fabrica prend trรจs au sรฉrieux, en donnant ร leurs motos un ressenti ยซย modรจle d’usineย ยป.
Nous nous sommes concentrรฉs sur une couleur classique et sur la finition, dit Bujar Muharremi, co-fondateur et directeur de la crรฉation.
Une couleur crรจme a รฉtรฉ choisie pour le rรฉservoir, complรฉtรฉe par une selle sur mesure posรฉe sur une boucle arriรจre dรฉcoupรฉe. Un cuir fin brun a รฉtรฉ utilisรฉ pour confectionner une paire de poignรฉes.

Les parties restantes de la SR ont รฉtรฉ traitรฉes avec des finitions noires ou mรฉtalliques.
Nous avons choisi des textures diffรฉrentes pour les diffรฉrentes facettes de la moto, dit Bujar. Mat pour les garde-boue et le guidon et brillant pour le cadre et les roues.

Pour couronner le tout, les jantes ont รฉtรฉ reconditionnรฉes avec des rayons en acier inoxydable pour un style plus classique.
C’est la premiรจre SR400 que nous avons rรฉalisรฉe, il รฉtait donc intรฉressant de voir comment elle fonctionne par rapport aux variantes en 500cc et 250cc, dit Bujar. Elle est fantastique ร piloter, la nouvelle configuration et un poids rรฉduit rendent la prise en main facile et le coup de pouce sur la performance promet du changement.
Nous n’avons qu’une seule question : Quand peut-on rรฉcupรฉrer les clรฉs ?

Traduction de ยซย Factory Fresh: Auto Fabricaโs super clean SR400ย ยป par Wesley Reyneke ยฉBIKEEXIF
Crรฉdits Photos ยฉAuto Fabrica
Et vous, vous en pensez quoiย ?