motosstyles.fr

Le blog des motocyclettes qui aiment sโ€™habiller dans tous les styles

Yamaha SR400 Auto Fabrica

Yamaha SR400 by Auto Fabrica

D’un coup d’oeil, la rรฉรฉdition de la Yamaha SR400 est pratiquement impossible ร  distinguer de ses homologues vintage. C’est probablement la raison pour laquelle elle est si populaire.

Elle possรจde tout le charme associรฉ ร  l’apparence de l’emblรฉmatique SR avec les avantages supplรฉmentaires de l’injection รฉlectronique et la fiabilitรฉ des nouvelles motos. Une combinaison qui a conduit un rรฉcent client de Auto Fabrica ร  confier sa SR400 pour une transformation.

Yamaha SR400 Auto Fabrica

Mรชme si Bujar et son รฉquipe ร  l’atelier anglais ont dรฉjร  construit quelques SR ร  leur nom, c’รฉtait leur premiรจre fois sur un modรจle moderne. Pourtant, cela n’a posรฉ aucun problรจme : il n’y a pas plus sobre et chic que la ยซย Type 7ย ยป.

Yamaha SR400 by Auto Fabrica : les caractรฉristiques

Le moteur n’a manifestement pas besoin de travail donc l’รฉquipe a portรฉ son attention sur l’esthรฉtique et quelques modifications de performance soigneusement รฉtudiรฉes. Beaucoup de piรจces d’origine ont รฉtรฉ supprimรฉes pour rรฉduire sensiblement le poids de la moto laissant place ร  des garde-boue en aluminium fait ร  la main ainsi que des feux et des clignotants plus discrets. Le poste de pilotage a รฉtรฉ aussi allรฉgรฉ avec un guidon Renthal de faible hauteur et un compteur Motogadget.

Yamaha SR400 Auto Fabrica

Auto Fabrica a boostรฉ la puissance de la Yamaha SR400 avec un filtre ouvert et une ligne d’รฉchappement libre tout en gardant la sonde lambda en place. L’รฉchappement s’inspire du style des modรจles de Yoshimura et est pliรฉ ร  la main ร  partir d’acier inoxydable. Pour amรฉliorer la prise en main, la fourche avant a รฉtรฉ rรฉglรฉe pour รชtre plus rigide et les amortisseurs arriรจre remplacรฉs par des modรจles Hagon. Des pneus Continental TKC80 ont รฉtรฉ montรฉs pour leur esthรฉtique scrambler mais pas uniquement : le propriรฉtaire a l’intention de conduire la SR aussi bien dans les rues de Londres que sur les chemins de maniรจre occasionnelle.

La force de la ยซย Type 7ย ยป se situe vraiment dans ses finitions, un sujet que Auto Fabrica prend trรจs au sรฉrieux, en donnant ร  leurs motos un ressenti ยซย modรจle d’usineย ยป.

Nous nous sommes concentrรฉs sur une couleur classique et sur la finition, dit Bujar Muharremi, co-fondateur et directeur de la crรฉation.

Une couleur crรจme a รฉtรฉ choisie pour le rรฉservoir, complรฉtรฉe par une selle sur mesure posรฉe sur une boucle arriรจre dรฉcoupรฉe. Un cuir fin brun a รฉtรฉ utilisรฉ pour confectionner une paire de poignรฉes.

Yamaha SR400 Auto Fabrica

Les parties restantes de la SR ont รฉtรฉ traitรฉes avec des finitions noires ou mรฉtalliques.

Nous avons choisi des textures diffรฉrentes pour les diffรฉrentes facettes de la moto, dit Bujar. Mat pour les garde-boue et le guidon et brillant pour le cadre et les roues.

Yamaha SR400 Auto Fabrica

Pour couronner le tout, les jantes ont รฉtรฉ reconditionnรฉes avec des rayons en acier inoxydable pour un style plus classique.

C’est la premiรจre SR400 que nous avons rรฉalisรฉe, il รฉtait donc intรฉressant de voir comment elle fonctionne par rapport aux variantes en 500cc et 250cc, dit Bujar. Elle est fantastique ร  piloter, la nouvelle configuration et un poids rรฉduit rendent la prise en main facile et le coup de pouce sur la performance promet du changement.

Nous n’avons qu’une seule question : Quand peut-on rรฉcupรฉrer les clรฉs ?

Yamaha SR400 Auto Fabrica

Traduction de ยซย Factory Fresh: Auto Fabricaโ€™s super clean SR400ย ยป par Wesley Reyneke ยฉBIKEEXIF

Crรฉdits Photos ยฉAuto Fabrica


7 rรฉponses ร  “Yamaha SR400 by Auto Fabrica”

  1. Bonjour,

    Votre prรฉparation est magnifique, รฉtant moi aussi en possession d’une SR je souhaite effectuer quelques modification.

    Pouvez-vous me donner les rรฉfรฉrence de la ligne d’รฉchappement ? Et est t’elle homologuรฉ pour la route ?

    Merci d’avance

    Super travail !!

    1. Salut Ben ! Attention en aucun cas ces motos sont le rรฉsultat de mes prรฉparations : mes articles sont des traductions de sites qui eux-mรชmes relatent le travail de divers ateliers dans le monde. Pour rรฉpondre ร  tes questions : Oui cette SR400 est homologuรฉe pour la route et la ligne d’รฉchappement est, d’aprรจs l’article, une crรฉation de l’atelier anglais Auto Fabrica https://www.autofabrica.com/ qui a rรฉalisรฉ cette moto. A bientรดt.

  2. Bonjour,
    Savez vous quel type de clignotants sont utilisรฉs et oรน peut on les trouver ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Simon,
      Merci pour ton intรฉrรชt ; en ce qui concerne les clignotants de cette SR400, je penche fortement pour une fabrication maison de la part de l’atelier Auto Fabrica. Je les ai contactรฉ et attend une รฉventuelle rรฉponse. Repasses par ici ร  l’occasion.

      1. Re Simon,
        Voici la rรฉponse de Bujar concernant les clignotants :
        ยซย The indicators on the type 7 are one off items. We do not sell them right now but maybe in the future.ย ยป
        Traduction : Fabrication exclusive pour cette bรฉcane. Ils ne les vendent pas aujourd’hui mais peut-รชtre dans le futur.

  3. […] rien ne vous empรชche de rester concentrรฉs sur le modรจle custom de Yamaha SR400 de 1988 qui est, comme ces demoiselles, de toute beautรฉ. Les modifications nombreuses et […]

  4. […] et la solution habituelle est soit de tromper l’oeil, soit de sortir le poste ร  souder. Mais Auto Fabrica a dรฉcidรฉ de suivre son mouvement. Une fois qu’ils ont dรฉpouillรฉ complรจtement la moto […]

Et vous, vous en pensez quoiย ?

Ce site utilise Akismet pour rรฉduire les indรฉsirables. En savoir plus sur comment les donnรฉes de vos commentaires sont utilisรฉes.