La scรจne custom est une quรชte fascinante mais souvent laborieuse entre une esthรฉtique et une ergonomie. Parfois, ces deux concepts s’entrechoquent dans un style spectaculaire et c’est ce qui arrive quand vous achetez une Street Tracker de Bonneville Performance implantรฉ en Floride.
Le propriรฉtaire – Bill Gately – gรจre รฉgalement une รฉquipe AMA Pro de flat track sponsorisรฉe par Triumph/Castrol. Donc, il sait comment construire une bรฉcane pour aller trรจs vite.

Entre 24 000 et 26 500 dollars, Bill vous vendra une street tracker homologuรฉe pour la route, avec la configuration de votre choix et un kit performance. Oui, c’est aussi cher qu’une Ducati Panigale, mais c’est un investissement bien dรฉpensรฉ.
Street Tracker by Bonneville Performance : les caractรฉristiques
Peu importe le moteur que vous choisissez, le coeur de la Street Tracker Bonneville Performance reste le mรชme. Vous obtenez un cadre et un bras oscillant renforcรฉs fabriquรฉs ร partir de chromoly 4130 – la mรชme plateforme que celle utilisรฉe sur les motos de course. Les jantes de 19 pouces sont des piรจces en aluminium fournies par Buchanan’s avec des rayons en acier inoxydable et des moyeux de style Barnes.

La suspension est aussi un matรฉriel de pointe. ร l’avant, il y a une fourche de Yamaha R6 reconditionnรฉe et allongรฉe. Elle est fixรฉe au cadre avec des tรฉs de fourche ajustables – avec des rรฉglages allant de 1 ร 7 millimรจtres. A l’arriรจre, nous trouvons un amortisseur 3 voies รhlins rรฉglable – la raideur du ressort est adaptรฉe au poids du pilote.
Le freinage est assurรฉ par l’intermรฉdiaire d’un mรฉlange de composants Beringer et Performance Machine avec des disques flottants et une multitude de pistons : six ร l’avant et quatre ร l’arriรจre.

Le vrai plaisir vient ร l’รฉvocation du moteur. Ce sera un bicylindre parallรจle Triumph de 2005 ou plus rรฉcent, calรฉ ร 360ยฐ (Bonneville) ou 270ยฐ (America, Speedmaster et Scrambler).
Un vilebrequin รฉquilibrรฉ dynamiquement remplacera le systรจme de contrepoids et vous obtiendrez รฉgalement de nouvelles bielles Carrillo, des cames, des soupapes d’admission surdimensionnรฉes, des chemises de cylindres traitรฉes au Nikasil, le polissage de la culasse et des collecteurs d’admission.


L’essence pรฉnรจtre par un carburateur Mikuni TM 41 mm et la ligne d’รฉchappement est un 2-en-1 en acier inoxydable de Bonneville Performance, terminรฉ par un silencieux SuperTrapp. Si vous prรฉfรฉrez un look plus sombre, il suffit de demander pour qu’il soit revรชtu de cรฉramique noire.
La dรฉcision la plus importante ร prendre est de choisir la cylindrรฉe et la puissance. Il y a quatre cylindrรฉes allant de 865 ร 1100 cmยณ avec diffรฉrents alรฉsages et taux de compression. Le moteur de 904 cmยณ vous donnera 82 ch ร la roue arriรจre tandis que le moteur racing de 995 cmยณ affiche un rapport volumรฉtrique de 13,5:1 pour offrir un costaud 101 ch au banc.

Pour une moto qui ne pรจse qu’un peu plus de 160 kilos, รงa envoie du lourd. Les fรฉrus de puissance peuvent demander un moteur de 1200 cmยณ. Avec l’aide d’une course allongรฉe, celui-ci envoie 104 ch ร la roue arriรจre mais conserve un sympathique rapport volumรฉtrique de 10,5:1.

Bill a dรฉveloppรฉ ses kits moteurs avec l’aide de Wiseco et ils ont รฉtรฉ testรฉs sur la piste. Mรชme les joints sont spรฉcifiquement conรงus pour des moteurs surpuissants et ces moteurs sont prรฉ-rodรฉs.
Avec beaucoup de prรฉparateurs, vous devez choisir entre rapide, pas cher ou bon. Mais Bonneville Performance vous en donne dรฉjร deux sur trois ce qui n’est pas si mal.

Traduction de ยซย Bonneville Performance Triumph Street Trackerย ยป ยฉBIKEEXIF
Crรฉdits Photos Keith May ยฉTriumph America
Et vous, vous en pensez quoiย ?