Honda CX500 by Sacha Lakic Design

Sacha Lakic est un designer français qui a œuvré, au début de sa carrière, pour les marques Peugeot, MBK, Piaggio, Bimota avant de s’atteler à partir de 1996 au design des motos Voxan – marque française a priori définitivement disparue à ce jour – avec les modèles Roadster 1000, Black Magic ou encore Charade.

Le designer, maintes fois primé dans les univers du mobilier, de l’architecture intérieure ou de l’automobile,  s’est attaqué à un modèle Honda CX500 qui dissimulait très bien son potentiel sous un amas de plastique et un style du début des années 80 largement dépassé.

Mes amis du garage Georges à Luxembourg avaient dans leur garage d’un coté, une bonne vieille Honda CX500 de 1982 et de l’autre des pièces spéciales réparties sur quelques étagères…

Honda CX500 by Sacha Lakic Design : les caractéristiques

Les deux amortisseurs et la boucle arrière d’origine ont été supprimés au profit d’une boucle arrière minimaliste dotée d’une selle monoplace et un ancrage en partie haute a été créé ainsi qu’un autre en partie basse – avec le renforcement du bras oscillant – pour accueillir un amortisseur Öhlins de Ducati 851. Tandis qu’à l’avant, des nouveaux tés et une fourche Marzocchi assurent la suspension.

De mon coté, j’ai toujours été fan du moteur de cette machine, un magnifique bicylindre en V à 80° avec beaucoup de caractère et très esthétique que j’ai essayé de valoriser avec un collecteur d’échappement en Y.

Le moteur d’origine a été entièrement refait et peint en noir mat. La boîte à air a été remplacée par des cornets et un radiateur d’eau de Honda CBR 125 se substitue au précédent. La nouvelle ligne d’échappement en Y a été réalisée sur-mesure.

Crédits Photos ©Sébastien Nunes

L’autre pièce d’origine très réussie est le réservoir. Le dessin est assez moderne et bien proportionné, je l’ai simplement rendu plus dynamique en basculant sa position vers l’avant d’une dizaine de degrés.

Pour le reste, j’ai appliqué la même recette que pour la Voxan Black Magic que j’ai dessiné en 2004. Les codes couleurs sont assez proches, une dominante noire mat, des touches de rouge, de l’aluminium. Le dessin dans son ensemble est minimaliste et ne serre qu’à une chose, mettre en valeur le moteur.

Les commandes reculées proviennent d’une CBR 1000, la selle et le garde-boue avant ont été réalisés sur-mesure, le freinage est assuré par des étriers Nissin aussi bien à l’avant qu’à l’arrière et les réservoirs de fluide ont été fournis par Rizoma. Les jantes de 17 pouces sont de marque Exel avec des moyeux avant et arrière spécifiques et le tout est couronné par des pneus Dunlop Sportmax Mutant. Le reste des accessoires comme le phare, les compteurs ou le feu arrière a été déniché chez Motone Customs.

Sacha Lakic Design a brillamment réussi à transformer une bécane très banale en pur café racer. Le design minimaliste et les collecteurs d’échappement valorisent le bicylindre en V – façon Moto Guzzi – d’une manière spectaculaire. Messieurs, chapeau bas !

2 pensées sur “Honda CX500 by Sacha Lakic Design”

Et vous, vous en pensez quoi ?