Honda CX500 by Sacha Lakic Design

Honda CX500 by Sacha Lakic Design

Sacha Lakic est un designer français qui a œuvré, au début de sa carrière, pour les marques Peugeot, MBK, Piaggio, Bimota avant de s’atteler à partir de 1996 au design des motos Voxan – marque française a priori définitivement disparue à ce jour – avec les modèles Roadster 1000, Black Magic ou encore Charade.

Le designer, maintes fois primé dans les univers du mobilier, de l’architecture intérieure ou de l’automobile,  s’est attaqué à un modèle Honda CX500 qui dissimulait très bien son potentiel sous un amas de plastique et un style du début des années 80 largement dépassé.

Mes amis du garage Georges à Luxembourg avaient dans leur garage d’un coté, une bonne vieille Honda CX500 de 1982 et de l’autre des pièces spéciales réparties sur quelques étagères…

Honda CX500 by Sacha Lakic Design : les caractéristiques

Les deux amortisseurs et la boucle arrière d’origine ont été supprimés au profit d’une boucle arrière minimaliste dotée d’une selle monoplace et un ancrage en partie haute a été créé ainsi qu’un autre en partie basse – avec le renforcement du bras oscillant – pour accueillir un amortisseur Öhlins de Ducati 851. Tandis qu’à l’avant, des nouveaux tés et une fourche Marzocchi assurent la suspension.

De mon coté, j’ai toujours été fan du moteur de cette machine, un magnifique bicylindre en V à 80° avec beaucoup de caractère et très esthétique que j’ai essayé de valoriser avec un collecteur d’échappement en Y.

Le moteur d’origine a été entièrement refait et peint en noir mat. La boîte à air a été remplacée par des cornets et un radiateur d’eau de Honda CBR 125 se substitue au précédent. La nouvelle ligne d’échappement en Y a été réalisée sur mesure.

Honda CX500 by Sacha Lakic Design

L’autre pièce d’origine très réussie est le réservoir. Le dessin est assez moderne et bien proportionné, je l’ai simplement rendu plus dynamique en basculant sa position vers l’avant d’une dizaine de degrés.

Pour le reste, j’ai appliqué la même recette que pour la Voxan Black Magic que j’ai dessiné en 2004. Les codes couleurs sont assez proches, une dominante noire mat, des touches de rouge, de l’aluminium. Le dessin dans son ensemble est minimaliste et ne serre qu’à une chose, mettre en valeur le moteur.

Honda CX500 by Sacha Lakic Design

Les commandes reculées proviennent d’une CBR 1000, la selle et le garde-boue avant ont été réalisés sur mesure, le freinage est assuré par des étriers Nissin aussi bien à l’avant qu’à l’arrière et les réservoirs de fluide ont été fournis par Rizoma. Les jantes de 17 pouces sont de marque Exel avec des moyeux avant et arrière spécifiques et le tout est couronné par des pneus Dunlop Sportmax Mutant. Le reste des accessoires comme le phare, les compteurs ou le feu arrière a été déniché chez Motone Customs.

Honda CX500 by Sacha Lakic Design

Sacha Lakic Design a brillamment réussi à transformer une bécane très banale en pur café racer. Le design minimaliste et les collecteurs d’échappement valorisent le bicylindre en V – façon Moto Guzzi – d’une manière spectaculaire.

Messieurs, chapeau bas !

Crédits Photos ©Sébastien Nunes


Publié le

dans

Étiquettes :


Commentaires

5 réponses à “Honda CX500 by Sacha Lakic Design”

  1. […] basée sur une Honda CX500 et réalisée notamment par le designer Sacha Lakic dans l’article Honda CX500 by Sacha Lakic Design. Cette bécane a connu un joli succès sur la toile au point de certainement susciter de la part de […]

  2. […] à une Honda CX500 dans l’atelier, la première chose que la plupart des constructeurs font est de modifier le […]

  3. […] BT-01, quant à elle, a été construite sur une base Honda CX500 vieille de 35 ans et, de toute évidence, il fallait beaucoup plus de travail que l’esthétique. […]

  4. […] multidisciplinaire qui a construit ce que je considère toujours comme le meilleur café racer Honda CX500 au monde. Cette série d’entretiens en trois parties avec Sacha se concentre sur le […]

  5. […] Sacha Lakic, que j’ai interviewé récemment sur le site, pour la construction de ce café racer Honda CX500. Plutôt que de vous dire comment Garth a assemblé cette incroyable moto, je pense que […]

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.