Sacha Lakic est un designer franรงais qui a ลuvrรฉ, au dรฉbut de sa carriรจre, pour les marques Peugeot, MBK, Piaggio, Bimota avant de s’atteler ร partir de 1996 au design des motos Voxan – marque franรงaise a priori dรฉfinitivement disparue ร ce jour – avec les modรจles Roadster 1000, Black Magic ou encore Charade.
Le designer, maintes fois primรฉ dans les univers du mobilier, de l’architecture intรฉrieure ou de l’automobile, s’est attaquรฉ ร un modรจle Honda CX500 qui dissimulait trรจs bien son potentiel sous un amas de plastique et un style du dรฉbut des annรฉes 80 largement dรฉpassรฉ.


Mes amis du garage Georges ร Luxembourg avaient dans leur garage dโun cotรฉ, une bonne vieille Honda CX500 de 1982 et de lโautre des piรจces spรฉciales rรฉparties sur quelques รฉtagรจres…
Honda CX500 by Sacha Lakic Design : les caractรฉristiques
Les deux amortisseurs et la boucle arriรจre d’origine ont รฉtรฉ supprimรฉs au profit d’une boucle arriรจre minimaliste dotรฉe d’une selle monoplace et un ancrage en partie haute a รฉtรฉ crรฉรฉ ainsi qu’un autre en partie basse – avec le renforcement du bras oscillant – pour accueillir un amortisseur รhlins de Ducati 851. Tandis qu’ร l’avant, des nouveaux tรฉs et une fourche Marzocchi assurent la suspension.


De mon cotรฉ, jโai toujours รฉtรฉ fan du moteur de cette machine, un magnifique bicylindre en V ร 80ยฐ avec beaucoup de caractรจre et trรจs esthรฉtique que jโai essayรฉ de valoriser avec un collecteur dโรฉchappement en Y.
Le moteur d’origine a รฉtรฉ entiรจrement refait et peint en noir mat. La boรฎte ร air a รฉtรฉ remplacรฉe par des cornets et un radiateur d’eau de Honda CBR 125 se substitue au prรฉcรฉdent. La nouvelle ligne d’รฉchappement en Y a รฉtรฉ rรฉalisรฉe sur mesure.

Lโautre piรจce dโorigine trรจs rรฉussie est le rรฉservoir. Le dessin est assez moderne et bien proportionnรฉ, je lโai simplement rendu plus dynamique en basculant sa position vers lโavant dโune dizaine de degrรฉs.


Pour le reste, jโai appliquรฉ la mรชme recette que pour la Voxan Black Magic que jโai dessinรฉ en 2004. Les codes couleurs sont assez proches, une dominante noire mat, des touches de rouge, de lโaluminium. Le dessin dans son ensemble est minimaliste et ne serre quโร une chose, mettre en valeur le moteur.

Les commandes reculรฉes proviennent d’une CBR 1000, la selle et le garde-boue avant ont รฉtรฉ rรฉalisรฉs sur mesure, le freinage est assurรฉ par des รฉtriers Nissin aussi bien ร l’avant qu’ร l’arriรจre et les rรฉservoirs de fluide ont รฉtรฉ fournis par Rizoma. Les jantes de 17 pouces sont de marque Exel avec des moyeux avant et arriรจre spรฉcifiques et le tout est couronnรฉ par des pneus Dunlop Sportmax Mutant. Le reste des accessoires comme le phare, les compteurs ou le feu arriรจre a รฉtรฉ dรฉnichรฉ chez Motone Customs.

Sacha Lakic Design a brillamment rรฉussi ร transformer une bรฉcane trรจs banale en pur cafรฉ racer. Le design minimaliste et les collecteurs d’รฉchappement valorisent le bicylindre en V – faรงon Moto Guzzi – d’une maniรจre spectaculaire.
Messieurs, chapeau bas !
Crรฉdits Photos ยฉSรฉbastien Nunes
Et vous, vous en pensez quoiย ?