Il n’y a pas trop longtemps, The Gasbox a รฉtรฉ prรฉsentรฉ sur ces pages lorsque sa BMW R80 a fini sur la troisiรจme marche de notre concours Bike of the Year Awards 2014. Il est donc juste de dire qu’il peut construire une moto d’enfer. Mais apprรฉhender le style du propriรฉtaire Jesse Bassett n’est pas facile. Prenez cette Norton Commando 850 de 1974. Ce n’est ni un custom cafรฉ racer ni une prรฉsentation pour un Concours d’Elรฉgance en raison des modifications ; mais cette moto s’approche, comme tout ce que Jesse construit, au plus prรจs de la perfection. C’est peut-รชtre cela son style.
Ce pourrait รชtre prรฉsomptueux de dire qu’un garage est capable de construire systรฉmatiquement des motos parfaites, mais regardez leurs prรฉpas, leur armoire ร trophรฉes et une rรฉalisation sans prรฉcรฉdent ; la premiรจre construction de Jesse ร un jeune รขge est allรฉe directement sur la couverture d’un magazine. Jesse et son bras droit Tim Fiorucci ont impressionnรฉ les meilleurs juges de motocyclettes dans le monde au cours des derniรจres annรฉes et il n’est donc pas รฉtonnant que le propriรฉtaire, avec ses attentes รฉlevรฉes, les choisissent pour reconstruire sa Norton. Cette Norton Commando 850 a passรฉ les vingt derniรจres annรฉes de sa vie ร ramasser la poussiรจre dans le coin d’un hangar et ainsi, dรจs son arrivรฉe ร l’atelier The Gasbox, il y a eu beaucoup ร faire. Rien de moins qu’un dรฉmontage complet et une totale reconstruction seraient nรฉcessaires et, รฉtant donnรฉ que la perfection prend du temps, le propriรฉtaire รฉtait prรชt ร patienter.
Norton Commando 850 by The Gasbox : les caractรฉristiques
Avec un chรขssis nu pour travailler, la boucle arriรจre a รฉtรฉ considรฉrablement raccourcie pour enlever l’excรฉdent qu’offrait le cadre standard. Le cadre se termine maintenant comme la selle alors que, sur le modรจle originel, il continue ร courir vers l’arriรจre pour offrir un support au feu arriรจre et ร la plaque d’immatriculation dรฉsormais supprimรฉs. ร premiรจre vue, le cadre semble รชtre d’origine mais ce raccourcissement amรฉliore en douceur le look. L’autre caractรฉristique distincte d’une Norton Commando 850 est le grand garde-boue arriรจre : lui aussi a รฉtรฉ remplacรฉ par une piรจce plus courte de chez The Gasbox. En plus de l’arriรจre retravaillรฉ de maniรจre significative, l’avant a reรงu un traitement similaire avec la fabrication d’un garde-boue beaucoup plus petit qui รฉquilibre le rapport de matiรจre enlevรฉe ร l’avant et ร l’arriรจre par rapport ร un modรจle d’origine.
Pendant la prรฉparation, il convient de rappeler que Jesse et Tim ont รฉgalement eu quatre autres motos ร construire et trois expositions ร assurer sans compter les tรขches quotidiennes que tout garage doit gรฉrer. Avec tout cela, la dรฉcision a รฉtรฉ prise de reconditionner l’ensemble du moteur et de la transmission. Jesse est un maรฎtre pour trouver des piรจces vintage rares et il n’est jamais dรฉconcertรฉ par ce qu’il pourrait faire ร partir d’un moteur qui est demeurรฉ inactif pendant des dรฉcennies. L’ancien bicylindre parallรจle OHV (1) Norton refroidi par air est maintenant aussi bon que lorsqu’il a quittรฉ les mains des brillants ingรฉnieurs Norton : le vilebrequin tourne avec des nouveaux roulements, les joints sont tous nouveaux, tous les filtres aussi et mรชme des petits dรฉtails comme le remplacement des conduites de carburant assurent un fonctionnement en parfait รฉtat de marche.
En dehors du moteur ce qui n’a pas รฉtรฉ peint ou traitรฉ en รฉpoxy noir a รฉtรฉ soigneusement nettoyรฉ et poli pour donner ร l’aluminium une finition satinรฉe qui rappelle les autres piรจces galvanisรฉes d’origine. La principale modification sur le moteur est la fabrication en interne d’un double รฉchappement – type scrambler en position haute – avec les sorties sur la gauche. L’รฉlectricitรฉ d’une Norton Commando 850 รฉtait considรฉrรฉe comme trรจs avancรฉe ร l’รฉpoque pour une machine anglaise mais Jesse l’a mise en conformitรฉ avec les normes de 2015 pour s’assurer que tout fonctionne comme il se doit. Une des autres avancรฉes caractรฉristiques de la Norton Commando 850 รฉtait le systรจme de rรฉduction des vibrations Isolastic qui a maintenant aussi รฉtรฉ renouvelรฉ pour prรฉserver le pilote des secousses du coupleux bicylindre !
Selon les normes d’aujourd’hui, l’avant de la Norton รฉtait relativement simple mais, afin de garder une harmonie avec le reste de la construction, les gars de The Gasbox ont trouvรฉ des moyens pour aller plus loin. Le cรขblage รฉlectrique moderne permet le montage d’un nouveau et plus petit phare qui est logรฉ dans un cuvelage noir pour se fondre avec les tรฉs noircis. Le criard feu arriรจre a disparu et ร laisser place ร une paire de petits feux de stop intelligemment fixรฉs juste derriรจre les amortisseurs arriรจre. Les deux instruments d’origine ont รฉtรฉ mis au rebut au profit d’un seul compteur maintenu en place par une platine magnifiquement fabriquรฉe. Le guidon porte un nouveau maรฎtre-cylindre de frein, des commutateurs sur mesure et des poignรฉes en caoutchouc Biltwell ร jamais populaires.
Avec une telle base immaculรฉe maintenant terminรฉe, il serait facile pour un prรฉparateur de faire des mauvais choix au niveau des roues et de la peinture et de dรฉtruire en un mouvement tout son travail. Mais la constance avec laquelle Jesse prend les bonnes dรฉcisions en matiรจre de design n’est pas un hasard. Les roues elles-mรชmes ont รฉtรฉ reconditionnรฉes avec de nouveaux rayons en inox sur des jantes noires avant d’รชtre enveloppรฉes par des pneus Dunlop Roadmaster TT100.
La selle est une piรจce sur mesure qui ne s’รฉloigne pas beaucoup du style Norton mais le cuir de qualitรฉ et le brillant travail de couture expriment son originalitรฉ. Enfin, un choix de couleur qui rappelle le travail du mรฉtal a รฉtรฉ dรฉcidรฉ, une couleur qui cadrerait avec l’aspect chic et sophistiquรฉ de la construction. Cette partie รฉtait effectivement facile, le propriรฉtaire de la moto conduit une Aston Martin grise, de sorte que la mรชme couleur a รฉtรฉ appliquรฉe ร la Norton Commando 850 avec une qualitรฉ de finition au pistolet digne d’une Aston Martin.
Si vous avez deux Britanniques grises ร la maison, une Aston et une Norton de cette qualitรฉ, c’est que vous รชtes certainement en mรฉnage avec The Two Ronnies (2). Et cela termine une autre description d’une parfaite construction de The Gasbox ; des mots et des photos ne lui rendent pas justice mais il est difficile d’imaginer comment Jesse et Tim ne recevront pas encore ร la fois les applaudissements de toute l’industrie et quelques trophรฉes de plus pour leur travail.
Traduction de ยซย Norton Commando – The Gasboxย ยป par Martin Hodgson ยฉPipeburn
Crรฉdits Photos ยฉThe Gasbox
Notes
(1) OverHead Valve : moteur ร soupapes en tรชte.
(2) Emission de sketchs de la BBC avec Ronnie Barker et Ronnie Corbett.
Et vous, vous en pensez quoiย ?