BMW R90/6 by Icon 1000

La customisation des motos est une affaire très sérieuse. Cela absorbe du temps, de l’argent et de l’espace dans un garage. Cela exige également des niveaux élevés de compétence en mécanique et généralement beaucoup de patience de la part du conjoint.

Sans surprise, la plupart des préparateurs se prennent très au sérieux. Mais pas un homme comme Kurt Walter, directeur du design pour la marque de vêtements Icon 1000. Walter ne conçoit pas uniquement le matériel : il dirige aussi l’équipe qui construit les motos décalées d’Icon. Ce sont des machines très différentes reliées par un fil commun d’irrévérence. C’est la dernière réalisation d’Icon, une BMW R90/6 du milieu des années 70 avec une subtile touche militaire.

« La base est une des dernières BMW bon marché à acheter dans la zone métropolitaine de Portland » nous raconte Walter. « Comme une nuée de sauterelles barbues, les hipsters avait déjà dévoré toutes les Honda CB à un millier de kilomètres à la ronde. »

BMW R90/6 by Icon 1000 : les caractéristiques

La BMW R90/6 a rapidement été surnommée Slow Burn en référence à ses « pots utilisés à bon escient. » Walter ne fait jamais les choses à moitié donc nous avons un cadre fortement modifié avec une boucle arrière rehaussée afin de dégager l’espace et une épine dorsale retravaillée pour plus de rigidité.

Le réservoir d’essence est d’origine mais son montage a été retravaillé pour le maintenir bas et de niveau et il possède un bouchon parfaitement intégré.

La BMW R90/6 offre une pléthore d’agréables grognements directement d’origine, elle a donc juste été traitée avec une ligne d’échappement customisée. C’est une configuration 2-en-1-en-2 qui serpente haut et à l’abri et se termine par un court silencieux de Honda CRF450. Une selle matelassée de New Church Moto atténue les bosses. La suspension arrière est maintenant un mono-amortisseur de Progressive Suspension qui est monté sur un bras oscillant de trail. Le porte-bagages arrière est presque aussi ingénieux : il provient de la boucle arrière modifiée d’une Ninja 300.

« Assez grand pour supporter un kit de rasage et un thermos » nous dit Walter impassible.

Un garde-boue avant d’une Ducati 860GT contient les projections salées de la baie et les gommes sont aussi pratiques, il s’agit de Twinduro TKC80 de Continental, le pneu trail par excellence. Un phare de rallye de l’emblématique marque allemande Hella éclaire le chemin.

Icon 1000 est connu pour ses délirants courts métrages et il y en a un pour célébrer le lancement de Slow Burn.

« Nous nous sommes procurés un Zodiac au surplus militaire, un rivage dégagé de la côte Pacifique et une mannequin russe vêtue de caoutchouc » dit Walter.

La promesse d’un excellent week-end pour nous. Régalez-vous.

Traduction de « Slow Burn: A BMW R90/6 from Icon 1000 » ©BIKEEXIF


Crédits Photos ©Icon Motosports

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