Avec la scรจne custom – et notre รฉquipe – รฉparpillรฉes ร travers la planรจte, voir en rรฉel les motos que nous prรฉsentons ici est un plaisir rare. Les piloter l’est encore plus. Mais en parcourant l’exposition custom au BMW Motorrad Days en Baviรจre au mois de juillet de cette annรฉe, il y a une moto qui a retenu notre attention en particulier. C’รฉtait cette impressionnante BMW R100GS rouge appelรฉe ยซย Six Nightsย ยป et garรฉes sous la tente d’Urban Motor.

La BMW R100GS n’est pas aussi recherchรฉe que sa devanciรจre la R80GS mais customiser l’une est toujours le moyen d’avoir des puristes levant les mains au ciel. Heureusement, Peter Dannenberg et l’รฉquipe d’Urban Motor implantรฉs ร Berlin sont des perfectionnistes, pas des puristes. Chaque annรฉe, ils prennent le temps de construire une moto pour eux-mรชmes, sans les contraintes de temps ou celles d’un client. Inspirรฉs par les motos des 70’s, ils n’ont eu aucun scrupule ร couper en morceaux une R100GS de 1991 et crรฉer ยซย un dirt-bike urbainย ยป.
BMW R100GS by Urban Motor : les caractรฉristiques
Ils ont gardรฉ une partie de son ADN comme les roues d’origine de 21″ ร l’avant et 17″ ร l’arriรจre, maintenant chaussรฉes de Continental TKC80. Mais la position haute de la BMW a รฉtรฉ sensiblement retouchรฉe. La fourche avant a รฉtรฉ un peu rรฉduite et modernisรฉe avec des ressorts progressifs Wilbers pour correspondre au nouvel amortisseur Wilbers ร l’arriรจre.
La carrosserie embarrassante a disparu, remplacรฉe par un ancien rรฉservoir BMW ยซย toasterย ยป et une selle en cuir rรฉalisรฉe sur mesure. Cette nouvelle selle prend place sur une boucle arriรจre redessinรฉe et dรฉbarrassรฉe des รฉquipements de tourisme. Et devant, il y a un garde-boue en alu fait-main pour prรฉserver le visage du pilote de toute projection.

Au niveau du moteur, Urban Motor ont enlevรฉ la boรฎte ร air et l’ont รฉquipรฉ de filtres K&N et ils ont dรฉplacรฉ la batterie derriรจre le bras oscillant en รฉchangeant l’encombrante piรจce d’origine par une batterie lithium-ion.
La ligne d’รฉchappement en acier inoxydable, dรฉlicieusement conรงue, est complรจtement personnalisรฉe, avec une double sortie juste en dessous de la selle.

Les nouveaux pรฉriphรฉriques de la moto ont un aspect minimaliste mais sont toujours conformes aux normes TรV. Il y a un phare 5 pouces ยฝ ร l’avant et de nouveaux prototypes de clignotants Motogadget ร l’arriรจre qui font office de feux arriรจre.
Un autre kit Motogadget comprend leurs clignotants m-Blaze Pin (ร l’avant) et le compteur Motoscope Mini. Les gars ont รฉgalement installรฉ un commodo m-Switch sur la partie gauche du guidon qui gรจre aussi bien l’allumage que les diffรฉrents modes du compteur.

Le reste du poste de pilotage est tout aussi propre, รฉquipรฉ d’un guidon enduro Tommaselli, de poignรฉes Ariete, d’une poignรฉe de gaz Domino et de leviers Magura. Le maรฎtre-cylindre de frein est une piรจce de BMW sรฉrie /7, cachรฉe sous le rรฉservoir, et les durites ont รฉtรฉ remplacรฉes par des modรจles Stahlflex tressรฉs. Et pour finir, les repose-pieds proviennent d’une nouvelle GS.
Urban Motor a choisi une palette de couleurs plus dynamique que ce que nous sommes habituรฉs ร voir de leur part. Le rรฉservoir a รฉtรฉ peint dans un superbe rouge par Sven van den Brandt, avec un rappel sur les roues et la tige de l’unique rรฉtroviseur. Mais le reste de la moto est fini dans des tons bruts ou argentรฉs, ponctuรฉs par des morceaux de chrome soigneusement choisis.

Selon Peter, l’objectif รฉtait de rendre cette BMW R100GS ยซย lumineuse et prรฉtentieuse mais capable d’une virรฉe d’enfer.ย ยป Et il a rรฉussi : elle attire les regards et nous a filรฉ la banane quand nous l’avons essayรฉ sur les chapeaux de roues dans les rues de Garmisch.
Et le nom ?
Six jours ont รฉtรฉ pour le travail, dit Peter. Six nuits, la compensation !
Urban Motor

Traduction de ยซย Six Nights: Urban Motorโs BMW R 100 GSย ยป par Wesley Reyneke ยฉBIKEEXIF
Crรฉdits Photos ยฉTim Adler
Et vous, vous en pensez quoiย ?