Si la facilitรฉ ne vous suffit plus, exiger des choses plus compliquรฉes, des motos plus rapides ou quoi que ce soit d’autre, va devenir votre but. C’est ce qui est arrivรฉ ร Nils Ksienzyk de Fate Motorcycles et voilร comment sa carriรจre dans le deux-roues, comme avec la plupart d’entre nous, a commencรฉ : un Vespa Ciao gonflรฉ, qui a รฉtรฉ poussรฉ au-delร de ses limites en trรจs peu de temps et ce n’รฉtait que le commencement…
Nils nous a expliquรฉ que sa nouvelle activitรฉ n’รฉtait pas du tout rentable pour lui ร ce moment, mais seulement en termes รฉconomiques, parce que pour dire la vรฉritรฉ, il ne se souciait pas vraiment de l’argent. Mentalement, ร partir de cette date, c’est devenu passionnant, parce que toutes les routes รฉtaient tracรฉes pour lui, toutes les options รฉtaient ouvertes. Il a commencรฉ, sans hรฉsitation, ร travailler pour se donner plus de force et un regard diffรฉrent…
Quelque temps a passรฉ jusqu’ร ce que Nils prenne la dรฉcision que la Simson Schwalbe (1) รฉtait trop lente et qu’il รฉtait nรฉcessaire de la remplacer par quelque chose de vraiment plus rapide. Mais d’abord, il devait acquรฉrir le ยซย vraiย ยป permis moto, bien sรปr…
Aussitรดt dit, aussitรดt fait, il a vendu le cyclomoteur et mรชme rรฉalisรฉ un profit sur la vente pour acheter une Suzuki 600 Bandit. Mais peu de temps aprรจs, il passa directement ร la grosse cylindrรฉe suivante, une Triumph Speed Triple 1050. Avec cette moto, il a envoyรฉ grave, constamment ร fond, ร un rythme d’enfer.
La Triumph รฉtait en fait la premiรจre moto sur laquelle je n’ai pas modifiรฉ grand chose…, dรฉclare Nils.
Aprรจs quelque temps, il a perdu le plaisir de la modernitรฉ, cela n’avait plus de relief, c’รฉtait tout simplement une moto trop moderne comme toutes les autres dans les rues.
Laissant les autres conduire ร leur maniรจre, je voulais une moto potable et construite de mes propres mains, celle qui me conviendraitย !
A cette รฉpoque, Nils a accumulรฉ beaucoup d’expรฉrience dans la maintenance et la rรฉparation des motos dans le garage de son grand-pรจre dans lequel il n’y avait mรชme pas l’รฉlectricitรฉ. Chaque fois qu’il voulait faire une tรขche pour laquelle il avait besoin d’รฉlectricitรฉ, par exemple pour peaufiner certaines choses, il prenait le matรฉriel et allait ร l’atelier de son autre grand-pรจre. Le travail terminรฉ, il trouvait le moyen de revenir dans le garage pour remonter la moto…
L’argent que Nils a obtenu pour la Triumph devait รชtre rรฉinvesti dรจs que possible dans quelque chose de dรฉcent et vieux. Aprรจs beaucoup de recherche et beaucoup d’inspiration qu’il a trouvรฉ sur Internet, c’est devenu plus prรฉcis et Nils a eu connaissance d’une Honda des 70’s qui รฉtait loin d’รชtre en รฉtat de marche mais le moteur tournait – ร peu prรจs le seul aspect positif de cette bรฉcane. Mais c’รฉtait exactement le dรฉfi nรฉcessaire ร Nils et ainsi il a achetรฉ cette moto.
La Honda CB500 Four fut le premier projet sรฉrieux de Nils pour expรฉrimenter divers problรจmes. Obtenir un moteur en parfait รฉtat de marche, prendre soin du circuit รฉlectrique ou finalement trouver son propre chemin sur la scรจne cafรฉ racer. Durant les deux annรฉes suivantes au cours desquelles il a reconstruit deux fois l’ensemble de la moto, il a aussi trouvรฉ son propre style et sa philosophie, qu’il a bien sรปr transfรฉrรฉs dans la prรฉparation. Il a modelรฉ la bรฉcane en cafรฉ racer, qui se rรฉduit au strict nรฉcessaire pour accรฉlรฉrer ou dรฉcรฉlรฉrer parfaitement et avec le minimum de poids. Tout autant que l’aspect gรฉnรฉral d’une moto, ses caractรฉristiques de pilotage sont toujours aussi importantes et il a choisi de nombreuses piรจces d’origine et d’occasion. Par exemple, l’authentique et vรฉtuste rรฉservoir peint d’origine qui donne l’impression que cette moto a dรฉjร connu quelques turpitudes dans le passรฉ. Mais les nombreux autres dรฉtails, tels que les roues, les pneus et les freins ont รฉtรฉ dรฉlibรฉrรฉment choisis pour dater et cadrer parfaitement avec la vision globale du projet.
Nils travaille ses bรฉcanes ร chaque instant en restant toujours fidรจle ร son style, des motocyclettes de mouvance classique qui ont un style minimaliste et contemporain. Le plus important est la ligne de ses motos pour crรฉer la perfection des choses les plus simples, une moto authentique. Il explique que, finalement, on en revient toujours au point de l’impression gรฉnรฉrale. Les motos de dรฉmonstration, qui coรปtent รฉnormรฉment d’argent, ne produisent pas souvent le mรชme effet sur le spectateur comme une prรฉparation de garage qui se veut simplement honnรชte. Ainsi Nils veut motiver les autres particuliers ร rรฉaliser leur rรชve et ร construire leur propre bรฉcane idรฉale, mรชme si on n’a pas toujours les ressources nรฉcessaires, cela vaut la peine de rester droit et de se battre pour รงa. Par consรฉquent, Nils utilise des piรจces d’occasion d’autres fabricants pour rendre ses prรฉparations accessibles.
Aujourd’hui Nils Ksienzyk prend du plaisir ร travailler dans son garage et est ouvert ร tout type de motos anciennes et il est aussi heureux d’aider ร la rรฉalisation du rรชve des autres accros de moto qui prรฉfรจrent plus de minimalisme et d’authenticitรฉ. Qui est ouvert pour cela est le bienvenu ร tout moment dans son atelier ร Sankt Augustin pour lui rendre visite sur un respectable cafรฉ racer…
Traduction de ยซย CAFE, BIKES AND CIGARETTES – LIFE NILS KSIENZYKย ยป par Daniel Schaefer ยฉrooshers.
Crรฉdits Photos ยฉDaniel Schaefer
Notes
(1) Scooter est-allemand fabriquรฉ par la sociรฉtรฉ Simson de 1964 ร 1986.
Rรฉpondre ร Christophe Clarebout Annuler la rรฉponse.