Analog Motorcycles se trouve ร Gurnee dans l’Illinois et, sous la direction du fondateur Tony Prust, ils produisent des motos incroyablement propres. De plus en plus souvent, ils apportent un peu d’originalitรฉ sur la scรจne custom – avec une BMW R50 de 1958, une Indian Scout de 1949 et une Ducati GT860 de 1975 qui sont sorties de leur atelier dans la derniรจre annรฉe seulement. Cette fois, ils reviennent de nouveau ร un modรจle de base de la scรจne custom – une Yamaha XS650 de 1979. Et compte tenu de l’exceptionnelle attention aux dรฉtails et ร la qualitรฉ du travail apportรฉes ร la moto, je pense que ce n’est que mieux pour nous.

Fabriquรฉe sous diverses formes de 1968 ร 1985, la XS650 a connu un engouement ร travers le monde. Elle se manie bien (surtout les derniers modรจles), elle est fiable et possรจde un moteur solide qui rรฉpond bien ร la mise au point. Mais ce que je prรฉfรจre ร propos de la XS, c’est l’omniprรฉsence de ses composants ; ร la maniรจre typique de Yamaha, de nombreuses piรจces sur la moto sont demeurรฉes inchangรฉes tout au long de son cycle de production et souvent partagรฉes avec d’autres modรจles de la marque.

Cette XS en particulier a รฉtรฉ achetรฉe par Analog Motorcycles comme une prรฉparation pas encore terminรฉe par un des amis de l’atelier. Il tournait autour depuis un moment jusqu’ร ce qu’un client, qui voulait d’abord modifier une Suzuki Gladius (chut… je sais), a pensรฉ qu’il serait prรฉfรฉrable de repartir de zรฉro avec la XS. Une accumulation de travail ร l’atelier a retardรฉ la livraison – le client se dรฉplaรงait dรฉjร sur une Triumph customisรฉe – et, ร la place, la Yamaha fut destinรฉe ร sa femme. Dame chanceuse.
Yamaha XS650 by Analog Motorcycles : les caractรฉristiques
Cela a provoquรฉ son lot de problรจmes – pour รชtre ร l’aise sur la moto, celle-ci devait รชtre abaissรฉe. L’avant a รฉtรฉ abaissรฉ d’environ 38 millimรจtres et l’arriรจre a รฉtรฉ adaptรฉ avec des amortisseurs Race Tech qui tiennent compte du poids et du style de conduite, un guidon de style tracker et une selle basse pour s’assurer que tout est ร portรฉe.

Le moteur a รฉtรฉ soigneusement reconditionnรฉ aux spรฉcifications d’origine mais arborent des filtres ร air K&N et des collecteurs d’รฉchappement sur mesure revรชtus de cรฉramique se prolongeant par des silencieux Cone Engineering. La moto a รฉtรฉ complรจtement recรขblรฉe et fonctionne maintenant avec un allumage Pamco. La gestion du faisceau รฉlectrique passe par une unitรฉ de commande numรฉrique m-Unit de Motogadget, une solution de plus en plus commune, quoique coรปteuse, qui gagne un grand nombre de personnes par sa simplicitรฉ et sa robustesse.

Il y a aussi un travail de fabrication minutieux – avec la boรฎte de la batterie rรฉalisรฉe sur mesure, une commande d’allumage soignรฉe et nichรฉe sur le cรดtรฉ et des garde-boue qui ont des proportions idรฉales. L’arriรจre du rรฉservoir d’origine a รฉtรฉ รฉgalement modifiรฉ pour atteindre la nouvelle ligne souhaitรฉe en position basse.

Malgrรฉ toutes ces fantastiques petites touches, je pense que c’est la rรฉpartition des lignes de la moto et sa cohรฉsion qui explique sa rรฉussite. La palette de couleurs est saisissante mais pas envahissante et elle conserve le bon niveau de sobriรฉtรฉ – les touches de bleu sur les anneaux du phare et du feu de stop sont parfaitement adaptรฉes avec la selle, les poignรฉes et les traits de peinture du rรฉservoir et des garde-boue.

De la mรชme faรงon, elle n’est pas non plus trop noire – ils se sont retenus sur le revรชtement cรฉramique des silencieux, les ailettes de cylindre et les carters latรฉraux. Le meilleur ? Elle a des rรฉtroviseurs et des garde-boue et semble donc prรชte pour la route. Je suis vraiment impatient de voir ce que produiront Analog Motorcycles prochainement.
Analog Motorcycles

Traduction de ยซย 79 Yamaha XS650 โ Analog Motorcyclesย ยป par Marlon Slack ยฉPipeburn
Crรฉdits Images ยฉWhiplash Racing Media
Et vous, vous en pensez quoiย ?