Barnsley est une ville dans le nord de l’Angleterre célèbre pour trois choses : ses fanfares, son presque mythique Barnsley Chop (1) et un tube techno dans les années 1990 « It’s Grim Up North ». Pour nos fins, cependant, la petite ville du Yorkshire n’est remarquable que pour une seule chose : elle est le berceau de Down & Out Cafe Racers, un des meilleurs préparateurs de Grande-Bretagne.

Les propriétaires de l’atelier – Shaun et Carl – sont spécialistes des Triumph et des BMW. Et en restant fidèles à la grande tradition du nord industriel, ils aiment réaliser à la main un grand nombre de pièces sur leurs préparations.
Cette Triumph Thruxton est la dernière beauté à sortir du garage. Et vous ne devinerez jamais, mais elle a été achevée en trois semaines seulement.
Le client voulait que ce soit prêt pour le Distinguished Gentlemans Ride de Londres explique Shaun. Malheureusement, nous avions aussi trois autres projets à préparer pour la manifestation… mais nous l’avons fait à temps.
Triumph Thruxton by Down & Out Cafe Racers : les caractéristiques
La base est une Thruxton de 2015.
Ce n’était pas le meilleur choix pour cette prépa si particulière, dit Shaun, parce que nous voulions utiliser le plus petit embrayage et la configuration de frein du Scrambler et des modèles SE. Donc, nous avons commandé les pièces et les avons interverties.

Les commandes d’origine ont été remplacées par des micro-interrupteurs Motone.
Cela nous a permis de faire passer tout le câblage à l’intérieur du guidon LSL pour un look super propre.
Le plus grand changement est inhabituel mais il vaut la peine rien que pour l’impact visuel.
Nous avons utilisé un kit de fourche large afin que nous puissions prendre des jantes 16×3 pouces avec des pneus plus gros. Le kit est réalisé pour nous par Fastec Racing et comprend des tés de 246mm de largeur. Des supports maintiennent le phare de 7 pouces délicatement niché pour une apparence soignée.

Les coupes de cadre sont presque de rigueur de nos jours mais Down & Out ont résisté à la tentation de dégainer la disqueuse pour un découpage rapide.
Nous avons réalisé un prototype de porte-paquets en acier inoxydable et une platine à la place, explique Shaun.
Avec cette configuration, nous pouvons encore installer la selle sur mesure que nous utilisons sur toutes nos constructions Triumph. Et c’est complètement démontable de sorte que vous pouvez remettre la configuration standard en utilisant la selle d’origine à chaque fois que vous le voulez.

Sous la selle se trouvent des caches latéraux de JvB-moto. Le garde-boue arrière sur mesure en alu s’insère directement et convient aussi à toutes les Bonneville standards. Le travail sur le moteur fut minime.
Le client voulait une belle bécane, personnalisée mais sans exagération, raconte Shaun. Il ne cherche pas à faire de compétition.

Ainsi, la motorisation bénéficie juste d’un subtil coup de pouce : une boîte à air modifiée, une ligne d’échappement inox sur mesure qui sonne aussi bien que ce qu’elle paraît et une reconfiguration de la cartographie pour aiguiser la réponse du moteur.
Nous voulions nous concentrer sur les aspects qui rendent cette moto clean, le guidon, la selle plus courte et le porte-paquets qui influencent l’impression globale de la moto, explique Shaun.

La touche finale est un délicieux coup de peinture or et noire par Pro Kustom.
Down & Out Cafe Racers nous ont absolument convaincus. Qu’en dites-vous ?

Traduction de « Triumph Thruxton by Down & Out Cafe Racers » ©BIKEEXIF
Crédits Photos ©Simon Krajnyak
Notes
(1) Le Barnsley Chop n’est pas l’équivalent anglais du Glasgow Kiss. C’est un morceaux d’agneau, une sorte de chateaubriand anglais. Il serait originaire de l’hôtel Brooklands à Barnsley bien que d’autres affirment qu’il a été servi en premier dans le pub Kings Head.
Et vous, vous en pensez quoi ?