Triumph Thruxton by Down & Out Cafe Racers

Barnsley est une  ville dans le nord de l’Angleterre célèbre pour trois choses : ses fanfares, son presque mythique Barnsley Chop (1) et un tube techno dans les années 1990 « It’s Grim Up North ». Pour nos fins, cependant, la petite ville du Yorkshire n’est remarquable que pour une seule chose : elle est le berceau de Down & Out Cafe Racers, un des meilleurs préparateurs de Grande-Bretagne.

Les propriétaires de l’atelier – Shaun et Carl – sont spécialistes des Triumph et des BMW. Et en restant fidèles à la grande tradition du nord industriel, ils aiment réaliser à la main un grand nombre de pièces sur leurs préparations. Cette Triumph Thruxton est la dernière beauté à sortir du garage. Et vous ne devinerez jamais, mais elle a été achevée en trois semaines seulement.

« Le client voulait que ce soit prêt pour le Distinguished Gentlemans Ride de Londres » explique Shaun. « Malheureusement, nous avions aussi trois autres projets à préparer pour la manifestation… mais nous l’avons fait à temps. »

Crédits Photos ©Simon Krajnyak

Triumph Thruxton by Down & Out Cafe Racers : les caractéristiques

La base est une Thruxton de 2015.

« Ce n’était pas le meilleur choix pour cette prépa si particulière » dit Shaun, « parce que nous voulions utiliser le plus petit embrayage et la configuration de frein du Scrambler et des modèles SE. Donc, nous avons commandé les pièces et les avons interverties. »

Les commandes d’origine ont été remplacées par des micro-interrupteurs Motone.

« Cela nous a permis de faire passer tout le câblage à l’intérieur du guidon LSL pour un look super propre. »

Le plus grand changement est inhabituel mais il vaut la peine rien que pour l’impact visuel.

« Nous avons utilisé un kit de fourche large afin que nous puissions prendre des jantes 16×3 pouces avec des pneus plus gros. Le kit est réalisé pour nous par Fastec Racing et comprend des tés de 246mm de largeur. Des supports maintiennent le phare de 7 pouces délicatement niché pour une apparence soignée. »

Les coupes de cadre sont presque de rigueur de nos jours mais Down & Out ont résisté à la tentation de dégainer la disqueuse pour un découpage rapide.

« Nous avons réalisé un prototype de porte-paquets en acier inoxydable et une platine à la place » explique Shaun.

« Avec cette configuration, nous pouvons encore installer la selle sur-mesure que nous utilisons sur toutes nos constructions Triumph. Et c’est complètement démontable de sorte que vous pouvez remettre la configuration standard en utilisant la selle d’origine à chaque fois que vous le voulez. »

Sous la selle se trouvent des caches latéraux de JvB-moto. Le garde-boue arrière sur-mesure en alu s’insère directement et convient aussi à toutes les Bonneville standards. Le travail sur le moteur fut minime.

« Le client voulait une belle bécane, personnalisée mais sans exagération » dit Shaun. « Il ne cherche pas à faire de compétition. »

Ainsi, la motorisation bénéficie juste d’un subtil coup de pouce : une boîte à air modifiée, une ligne d’échappement inox sur-mesure qui sonne aussi bien que ce qu’elle paraît et une reconfiguration de la cartographie pour aiguiser la réponse du moteur.

« Nous voulions nous concentrer sur les aspects qui rendent cette moto clean – le guidon, la selle plus courte et le porte-paquets qui influencent l’impression globale de la moto » explique Shaun.

La touche finale est un délicieux coup de peinture or et noire par Pro Kustom.

Down & Out Cafe Racers nous ont absolument convaincus. Qu’en dites-vous ?

Traduction de « Triumph Thruxton by Down & Out Cafe Racers » ©BIKEEXIF


Notes
(1) Le Barnsley Chop n’est pas l’équivalent anglais du Glasgow Kiss. C’est un morceaux d’agneau, une sorte de chateaubriand anglais. Il serait originaire de l’hôtel Brooklands à Barnsley bien que d’autres affirment qu’il a été servi en premier dans le pub Kings Head.

Et vous, vous en pensez quoi ?