BMW R nineT by Rough Crafts

À l’écoute de…
GUNS N’ ROSES This I Love
Album : Chinese Democracy (2008)


Il n’est pas rare pour un préparateur de développer un style de signature au cours du temps. Rough Crafts à Taiwan en est un excellent exemple. La marque de fabrique du leader Winston Yeh est indubitable. Mais qu’arrive t-il quand vous choisissez cette approche vérifiée et éprouvée et ajoutez une touche de patrimoine ? Cette brutale R nineT customisée détient la réponse.

« La Bavarian Fistfighter est un hommage au passé, mélangé avec la technologie moderne », dit Winston.

« BMW Motorrad est une marque avec une histoire riche, et l’une des principales recherches esthétiques de Rough Crafts est de mélanger les belles lignes du passé avec des finitions modernes. »

Il a fallu un peu de sérendipité pour mener le projet à travers la vision de Winston.

« J’ai rencontré plusieurs fois le chef du design de BMW Motorrad, Ola Stenegärd, dans différents salons de motos », explique t-il. « Nous avons parlé de ce que nous pourrions faire ensemble. »

« Mais alors, BMW Motorrad Taiwan m’a contacté, sans avoir connaissance de notre relation, en disant qu’ils voulaient que je prépare une R nineT customisée.

« Naturellement, Munich a sauté sur l’occasion et en a fait une construction Soul Fuel officiellement approuvée. »

Crédits Photos ©JL Photography

BMW R nineT by Rough Crafts : les caractéristiques

Winston a puisé son inspiration dans les multiples BMW classiques lors de la conception de la nouvelle carrosserie de la R nineT.

Le réservoir en aluminium emprunte les lignes de la fin des années 70 et du début des années 80. Il abrite également des composants modernes essentiels à savoir la pompe à essence, la batterie et le boîtier électronique.

Le carénage de tête de fourche est librement calqué sur l’homonyme de la R nineT, l’emblématique R90 S. Il abrite un phare de Rough Crafts, avec une partie perforée sur la droite pour faciliter le flux d’air du nouveau radiateur d’huile. La selle solo est un hommage aux sièges en caoutchouc des BMW des années 50 sauf que celui-ci est enveloppé de cuir. Il est perché sur une boucle écourtée mais le reste du cadre est largement d’origine.

Même les roues sont nouvelles. C’est un design original de Rough Crafts sur la base des traditionnelles jantes BMW «flocon de neige». L’arrière mesure la bagatelle de six pouces de large.

Le matériel acheté est tout aussi désirable. La liste d’achats de Winston inclut des disques de freins sur-mesure de 330 mm, des leviers Beringer et un amortisseur arrière de Gears Racing. Des pneus NHS (1) Diablo Superbike fournis par Pirelli Taiwan retiennent le caoutchouc sur la route. Sato Racing ont conçu les commandes reculées et Motogadget ont fourni le compteur, les poignées et les clignotants de guidon. Le bouchon de réservoir et le feu arrière sont issus du catalogue Rough Crafts.

Avec une puissance nominale de 110 chevaux, le bicylindre Boxer de 1170 cm³ ne nécessite pas beaucoup de mise au point. Ainsi, les modifications permettent tout simplement au moteur de mieux respirer : un nouvel échappement et une configuration de la cartographie.

La finition porte la signature de Rough Crafts, des tons noirs sur noirs, avec quelques entorses. Il y a le traditionnel liseret doublé de BMW mais la base noire a été traitée pour une texture en fibres de carbone. Des couches supplémentaires de noirs ont été appliquées pour faire bonne mesure et les liserets ont été réalisés à la feuille d’argent.

Des insignes exclusifs de 2 Abnormal Sides apparaissent de chaque côté du réservoir, gravés avec la cocarde BMW par KIC Airsoft. Les carters de moteur sont de Roland Sands Design, retravaillés afin de mieux correspondre à la ligne d’accessoires de Rough Crafts. Et la fourche a été peinte en noir pour se fondre dans l’ensemble. Winston s’est tourné vers son équipe habituelle pour la sous-traitance : OneHandMade pour la carrosserie et Air Runner pour la peinture. Et ils ont tapé dans le mille.

« La Bavarian Fistfighter est une pièce maîtresse et une machine pour attaquer la piste, » dit Winston.

Nous dirions que c’est encore le meilleur travail de Winston Yeh. Menaçante et déterminée, cette R nineT atteint sa cible comme un crochet du droit bien placé.

Traduction de « Bavarian Fistfighter: Rough Crafts’ Hard-Hitting BMW » par Wesley Reyneke ©BIKEEXIF


Notes
(1) Not for Highway Service : Exclusivement destinés à un usage compétition et ne peuvent être utilisés sur route ouverte. Il n’existe donc pas d’homologation officielle.

Et vous, vous en pensez quoi ?