
ร lโรฉcoute deโฆ
dredg Down to The Cellar
Album : The Pariah, The Parrot, The Delusion (2009)
En dรฉpit de la difficile barriรจre de la langue et รฉtant sรฉparรฉs par une รฉtendue de terre et de mer de 10000 kilomรจtres, Maurizio Carraro de Imbarcadero 14 ร Venise en Italie et Fujita Koichi de An-Bu Custom Motors ร Nagoya au Japon ont combinรฉ leurs compรฉtences pour rรฉinventer cette Moto Guzzi SP3 de 1989. Nommรฉe ยซย Fragoreย ยป, un mot italien qui se traduit approximativement par rugissement ou grondement, la moto possรจde une ligne d’รฉchappement qui, par son รฉtonnante conception, produit exactement les deux ร la fois.

Maurizio, qui dirige son atelier Imbarcadero 14 depuis trois ans, a toujours รฉtรฉ inspirรฉ par les prรฉparations de style japonais. Aprรจs avoir discutรฉ de l’idรฉe d’une collaboration internationale avec le fabricant local de chaussures HNBiker, il a รฉtรฉ convenu que la venue de Koichi, leader de An-Bu Custom Motors, avec ses 10 ans d’expรฉrience dans la prรฉparation et sa capacitรฉ ร mรฉlanger les styles serait un must. Aprรจs une prise de contact initiale avec Koichi sur Facebook, celui-ci a acceptรฉ avec plaisir l’invitation et HNBiker ont pris les dispositions pour lui faire effectuer le vol de 14 heures en provenance du Japon jusqu’en Italie.

Malgrรฉ la barriรจre de la langue, les deux prรฉparateurs communiquent ร travers leur passion commune pour les motos et une multitude de gestuelles. Ayant peu d’expรฉrience avec les motos europรฉennes, Koichi a manifestรฉ son intรฉrรชt pour la modification d’une moto italienne, au grand plaisir de Maurizio. Optant pour une configuration de moteur qui ne ressemble ร aucune des machines japonaises ou amรฉricaines sur lesquelles il travaille habituellement, un modรจle Moto Guzzi SP3 1000 de 1989 a รฉtรฉ choisi pour l’exercice. Inspirรฉ par le style des courses d’endurance des annรฉes 1980, Koichi a eu en charge le projet de concevoir la nouvelle carrosserie avant et arriรจre de la moto.
Moto Guzzi SP3 by Imbarcadero 14 & An-Bu Custom Motors : les caractรฉristiques
Une fois que toute l’encombrante carrosserie et les plastiques ont รฉtรฉ retirรฉs de la moto d’origine, les travaux ont commencรฉ par imaginer la nouvelle apparence de la machine. Koichi a conรงu un demi-carรฉnage avant, dans le style An-Bu avec une configuration de phare asymรฉtrique, qu’il a modifiรฉ pour correspondre ร l’avant de la Guzzi et aux dimensions du rรฉservoir.

Pour l’arriรจre de la moto, il a รฉgalement conรงu une selle et un dosseret rรฉduits qui prennent place sur la boucle arriรจre. En parallรจle du travail de Koichi sur la carrosserie en fibre de verre, Maurizio a attaquรฉ le cadre avec une disqueuse pour le dรฉcouper juste derriรจre les points de montage des amortisseurs.

Pour correspondre au petit feu arriรจre rond que Koichi avait en tรชte, Maurizio a fabriquรฉ une paire de contours en aluminium qui entourent les clignotants et qu’il a glissรฉ dans les extrรฉmitรฉs ouvertes de la boucle arriรจre en faisant passer les fils ร l’intรฉrieur pour une finition impeccable.

Le rรฉservoir d’origine a รฉtรฉ dรฉbarrassรฉ de sa peinture d’usine et son acier brut soigneusement brossรฉ avant d’appliquer une couche de vernis satinรฉ pour le conserver de la rouille. Le cadre et les jantes ont รฉgalement รฉtรฉ traitรฉs avec une nouvelle dose de peinture รฉpoxy noire et des pneus modernes ร gomme adhรฉrente ont รฉtรฉ montรฉs.

Pour amรฉliorer les performances (et le son), Maurizio a enlevรฉ la boรฎte ร air et montรฉ des filtres en mousse ร haut dรฉbit d’air et une ligne d’รฉchappement sur mesure en inox. Le faisceau รฉlectrique a ensuite รฉtรฉ simplifiรฉ et dissimulรฉ dans le dosseret avec une batterie lรฉgรจre au lithium-ion.

Le duo a ensuite ajoutรฉ les touches finales ร la moto tels que la selle en daim et le tapis de rรฉservoir parsemรฉ de picots pour dissimuler les rainures du rรฉservoir oรน la selle d’origine prenait place. Enfin, une peinture satinรฉe vert mรฉtallique, une idรฉe de Maurizio vue sur une Moto Guzzi Griso verte, a รฉtรฉ appliquรฉe ร la carrosserie avec les motifs d’Imbarcadero 14, An-Bu Custom Motors et HNBiker.

Ces recettes gagnantes donnent de la saveur ร ce projet et nous espรฉrons voir plus de collaborations comme celle-ci en 2016. Que pensez-vous de la ยซย Fragoreย ยป Moto Guzzi SP3 ? Ajoutez vos avis ci-dessous…

Traduction de ยซย Teamwork – The Fragore Moto Guzzi SP3ย ยป par Geoff Baldwin ยฉReturn of the Cafe Racers
Crรฉdits Photos ยฉFunky Porcini
Et vous, vous en pensez quoiย ?