Lost and Found : Baja

Lost and Found : Baja

On Any Sunday
On Any Sunday

L’attrait de Baja résonne dans le monde entier parmi les pilotes tout-terrain, alimenté dans une large mesure par la légendaire course qui prend son nom de la province mexicaine de Basse-Californie. Un nouveau court-métrage, Lost and Found : Baja par Dana Brown, suit un groupe de pilotes qui évolue au milieu d’un paysage, d’une architecture et de gens authentiques.

Dana Brown est le réalisateur du documentaire sur la Baja 1000 « Dust to Glory » et le fils de Bruce Brown, le cinéaste dont le film « On Any Sunday » (1) a révolutionné le sport motocycliste en 1971.

En 1965, Bruce et un ami se sont lancés dans un voyage à moto, deux ans avant la première course Baja 1000 (2), quand c’était encore une terre inexplorée sans aucune route pavée. Plus de 50 ans plus tard, Dana revient pour suivre les traces de son père lors d’une virée dans la péninsule de Baja.

Le court-métrage tisse un récit très personnel de son propre périple envers cette terre de surf, de sable et de soleil. Généreusement agrémentée avec les émotions et les rebondissements de ce voyage magique, la vidéo tente également de définir ce qui stimule des hommes et des femmes à enfourcher leurs bécanes et partir manger la poussière dans cette terre inhospitalière.

Tandis que le superbe tournage, magnifiquement réalisé, et la bande sonore évocatrice font revivre la splendeur de Baja, ce sont les émotions sincères des pilotes, et leur évolution, qui immortalisent ce paradis à la fois primitif et moderne. En bref, c’est le genre de film qui vous donne envie d’ouvrir une Tecate (3) après une longue journée à piloter et de regarder le coucher de soleil sur un horizon bordé de cactus.

Traduction de « A Baja Motorcycle Trip to Rediscover a Timeless Paradise » par Derek Alberts ©ADV Pulse


Notes
(1) Film culte dans l’univers motocycliste sorti en 1971 avec, entre autres, Steve Mc Queen et Malcolm Smith. Dana Brown a réalisé la suite du film de son père en 2014 sous le titre « On Any Sunday, The Next Chapter« 
(2) La Baja 1000 est une course de rallye-raid pour véhicules tout-terrain disputée durant le troisième week-end du mois de novembre dans la péninsule de Basse-Californie au nord ouest du Mexique depuis 1967, année où ce type d’épreuves courtes cross-country a été créé dans cette région du globe.
(3) Marque de bière mexicaine.


Publié le

dans

Étiquettes :


Commentaires

Une réponse à “Lost and Found : Baja”

  1. […] pendant la semaine et de «course» pour le week-end, comme vous pouvez le voir dans le film «On Any Sunday». La DT1 a été le premier enduro japonais et a été vendu en grand nombre aux États-Unis. La […]

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.