Face ร une Honda CX500 dans l’atelier, la premiรจre chose que la plupart des prรฉparateurs font est de modifier le cadre. Il semble maladroit et tombant et la solution habituelle est soit de tromper l’oeil, soit de sortir le poste ร souder. Mais Auto Fabrica a dรฉcidรฉ de suivre son mouvement. Une fois qu’ils ont dรฉpouillรฉ complรจtement la moto jusqu’au chรขssis pour รฉlaborer leur design, ils sont tombรฉs amoureux de sa ligne unique.

La surprise rรฉside dans le cadre avec une telle forme organique et un profil vraiment gรฉnial, explique le co-fondateur Bujar Muharremi.
Nous avons jouรฉ avec l’idรฉe de le retravailler mais c’est devenu un peu un plaisir coupable. Nous avons dรฉcidรฉ de nous remettre en question et de le faire paraรฎtre utile et esthรฉtique.
Honda CX500 par Auto Fabrica : les caractรฉristiques
Donc, les gars ont simplement nettoyรฉ le cadre controversรฉ avant de dรฉterminer un profil de carrosserie complรฉmentaire. Un rรฉservoir en aluminium formรฉ ร la main a fait l’unanimitรฉ ; une piรจce รฉlancรฉe qui coule de faรงon transparente sur un perchoir trapu.
La carrosserie est impressionnante, presque liquide dans sa forme. Il y a des rรฉminiscences de la Yamaha XS650 ยซย Type 6ย ยป qui a fait la couverture de The Ride: 2nd Gear.

La type 6 รฉtait un exercice de formage des mรฉtaux qui poussait nos compรฉtences en design et en ingรฉnierie ร un autre niveau, explique le directeur de la crรฉation Bujar Muharremi.
La Honda CX500 ยซย Type 8ย ยป a un traitement similaire, et une fois encore, ce sont les petits dรฉtails qui enfoncent le clou.

Le bouchon de rรฉservoir est un modรจle ยซย Pop-Upย ยป. Et la selle est un vrai chef-d’ลuvre. Elle est recouverte d’un cuir noir perforรฉ, avec une plaque logo et des ลillets qui rรฉvรจlent discrรจtement les reflets d’un cuir beige.


La ligne de la Honda a รฉtรฉ encore travaillรฉe en raccourcissant la fourche et en l’รฉquipant de ressorts Maxton. Des amortisseurs Hagon s’imposaient ร l’arriรจre et les disgracieuses jantes Comstar du CX500 ont รฉtรฉ abandonnรฉes pour des modรจles rayonnรฉs. A l’avant, c’est une piรจce de 19 pouces d’une CB450 TLS et ร l’arriรจre une jante de 16 pouces liรฉe ร un moyeu Honda. Elles sont toutes les deux chaussรฉes en pneumatiques Shinko.

Sous le capot, le moteur a รฉtรฉ reconstruit avec des culasses haute qualitรฉ pour des performances supplรฉmentaires. Les carburateurs ont รฉtรฉ reconditionnรฉs et rรฉglรฉs et fonctionnent maintenant avec des filtres en mousse. L’รฉlรฉgante ligne d’รฉchappement est une exclusivitรฉ courbรฉe ร la main ร partir d’acier inoxydable.
C’รฉtait une partie de la moto oรน il nous a semblรฉ que nous pouvions nous lรขcher, dit Bujar, alors nous avons optรฉ pour un design tout en torsion. La solution est d’รฉviter toutes les lignes droites, c’est devenu un grand dรฉfi, mais cela a bien fonctionnรฉ.


Dans le style d’Auto Fabrica, tout a รฉtรฉ dissimulรฉ d’une quelconque faรงon. Le feu arriรจre est une discrรจte piรจce ร LED fait maison qui se cache prรจs de l’amortisseur du cรดtรฉ droit. ร l’avant, le tรฉ de fourche a รฉtรฉ dรฉgagรฉ proprement, avec un petit compteur numรฉrique Motogadget montรฉ devant lui. Les bracelets sont en acier inoxydable avec des commutateurs intรฉgrรฉs.

Les deux ยซย Type 8ย ยป et ยซย Type 6ย ยป sont actuellement ร Genรจve dans le cadre d’une exposition cรฉlรฉbrant l’art mรฉcanique dans la M.A.D. Gallery de l’horloger MB&F. รtant donnรฉ que les horlogers suisses en connaissent un rayon sur le travail du mรฉtal, c’est un bel hommage.

Traduction de ยซย Donโt Fight It, Feel It: Auto Fabrica Embraces The CX500ย ยป par Wesley Reyneke ยฉBIKEEXIF
Crรฉdits Photos ยฉAuto Fabrica
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