Ducati 750 SS MOD moto

À l’écoute de…
THE NOMADS Where The Wolf Bane Blooms
Album : Temptation Pays Double (1984)


Johan nous a contacté pour construire un café racer sur une base Ducati ; il voulait un style un peu trop rétro par rapport à ce que nous aimons mais nous étions d’accord et lui avons recommandé une Ducati SS ie de 1998/2002 afin d’en avoir pour son argent. Il a dégoté une Ducati 750 SS ie de 1999 et nous l’avons récupérée à la fin de l’automne 2015 avec l’objectif d’avoir terminé au milieu de l’hiver. Alors, nous avons fait en sorte de le persuader d’aller plus sur un Racer qu’un Café.

Avec le cadre en treillis des Ducati SuperSport et le réservoir en pente, vous ne pouvez pas vraiment obtenir cette ligne horizontale de café racer avec le trio carénage-réservoir-selle parallèle au sol alors nous avons opté pour un look plus agressif avec le carénage de tête de fourche incliné et la partie arrière qui monte pour suivre la ligne du réservoir et lui donner une allure plus sportive. L’inspiration est venue des motos Endurance Racing et Classic Racers. Nous avons voulu capturer les 90’s de cette moto et les fondre en douceur dans les 70’s ; ne pas construire un classique café racer qui ressemble à tous les autres mais faire ressortir notre propre approche.

Ducati 750 SS by MOD moto : les caractéristiques

Nous avons commencé par prendre un carénage Imola Replica des 70’s et l’adapter légèrement pour une fourche plus large, amputer les parties inférieures pour laisser assez de place aux longues jambes de Johan, réduire le pare-brise à un gabarit plus moderne et découper une ouverture décentrée pour le petit phare rond. Nous avons retravaillé le cadre pour adapter le nouveau phare et le carénage. Ensuite nous avons scié complètement la boucle arrière et l’avons refabriquée avec des longueurs et des angles dans la continuité de la partie avant d’origine mais avec de la place pour le silencieux sous la selle et des supports pour la partie arrière, un capot de selle Rickman que nous avons modifié pour intégrer les feux à l’arrière et effilé à l’avant pour correspondre à la largeur du réservoir. Nous avons construit un fond de selle en acier inoxydable, l’avons recouvert de mousse haute densité et déposé un cuir de Bullitt Leathers (réminiscence perforée et plissée des voitures de sport des 70’s) et avons également refait la sangle de réservoir en cuir au lieu de l’original en caoutchouc. La ligne d’échappement a été construite pour la première partie en utilisant une découpe de l’ancien et en créant un collecteur 2-en-1 en inox jusqu’au silencieux en titane de seconde main d’une Yamaha R1 que nous avons éviscéré. Ce moteur Ducati possède maintenant un son impressionnant et, avec l’aide des filtres à air K&N et d’un boîtier Power Commander, elle fonctionne comme une championne !

Crédits Photos ©MOD moto

Une grande attention a été accordée aux détails comme l’écart entre le réservoir et le cadre qui est le même qu’entre le réservoir et la selle, les courbes du carénage qui répondent à la forme du réservoir, les lignes de la partie arrière qui semblent être une prolongement des courbes donnant ainsi cette impression d’unité globale et digne d’une fabrication d’usine. Le mélange rétro des 70’s et nostalgie des 90’s s’effectue sans que rien n’interpelle le regard. Nous avons laissé quelques pièces électriques et des câbles visibles pour mettre en valeur l’aspect compétition et donner l’impression que vous pouvez tout démonter et remettre tout ensemble à nouveau en quelques minutes si nécessaire. Certaines pièces plus petites ont été modifiées également : des protège-talons forés en aluminium brossé, des leviers courts CNC, des bracelets de guidons usinés dans le tour, un petit rétroviseur a été ajouté à nouveau avec l’aide du tour pour fabriquer une tige et le placer à l’endroit d’origine, des roulettes de béquilles de stand en aluminium réalisées également sur le tour et enfin les poignées Renthal qui ajoutent la bonne note en terme fonctionnel et esthétique. Des pneumatiques Dunlop Sportmax Mutant remplissent leur tâche sur la route et assurent le style. La belle peinture orange Porsche 1971 a été pulvérisée par notre ami et artisan peintre Dennis Rohlén qui a également ramené le cadre modifié à sa teinte bronze-or originale et recouvert le bras oscillant et les supports de cale-pieds avec un gris identique au moteur.

La moto a été terminée juste à temps pour l’exposition de moto, ici à Göteborg, et a attiré beaucoup de regards ; nous sommes vraiment heureux avec le déroulement de ce projet et nous savons que Johan va en profiter !

Traduction de « Ducat 750SS Café Racer » ©MOD moto

Et vous, vous en pensez quoi ?