Il se trouve que, de nos jours, tous les courts mรฉtrages biographiques sont similaires. Il y a quelques semaines, nous avons partagรฉ une parodie hilarante d’un style documentaire qui est devenu trop commun dans la culture d’Internet aujourd’hui. Le style se compose d’une voix off abondante, souvent douce et contemplative, de plans en slow motion qui capturent des activitรฉs banales, de grandes quantitรฉs de dรฉtourage, de rรฉtro-รฉclairage et de profondeur de champ, le tout complรฉtรฉ par une bande sonore atmosphรฉrique et รฉmotionnelle. Bien sรปr, ces techniques de cinรฉma sont trรจs bien en elles-mรชmes car elles peuvent รชtre toutes efficaces. Cependant, quand elles sont toutes utilisรฉes ensemble, et quand apparemment tout le monde le fait jusqu’ร un certain point, notre contenu commence ร se ressembler et ร sonner toujours de la mรชme maniรจre.
L’une des questions qui se posent aprรจs cette publication est : ยซย Y-a-t-il quelqu’un dans ce travail biographique qui va dรฉfier les conventions et tendre le doigt du milieu vers ce style clichรฉ des courts mรฉtrages d’aujourd’hui ?ย ยป
Aprรจs avoir vu la vidรฉo suivante de Roberto Serrini, un talentueux cinรฉaste situรฉ ร New York, la rรฉponse ร la question sera un retentissant ยซย Oui, d’enfer !ย ยป. Le documentaire s’appelle Moto Borgotaro et c’est le portrait d’un mรฉcanicien moto รฉnigmatique qui, assez paradoxalement, dรฉteste les motos ou tout au moins l’attitude machiste qui les entoure. Le film explore sa passion pour une bรฉcane en particulier, une Moto Guzzi Le Mans de 1979 qu’il reconstruit entiรจrement. Regardez :
Non seulement Moto Borgotaro dรฉfie la plupart des conventions stylistiques qui dรฉfinissent les rรฉalisateurs de documentaires mais il รฉtablit รฉgalement un nouveau standard pour le genre de vidรฉos bike shop qui prรฉsentent presque toujours des รฉtincelles de disqueuse au ralenti. Le film accomplit cela en s’inspirant largement de l’histoire du cinรฉma pour crรฉer une esthรฉtique qui rappelle le western spaghetti, les films de sรฉrie B et les ลuvres de Tarantino. Dans le cadre d’un court-mรฉtrage, cependant, ces styles narratifs sont frais et vifs et ils ont certainement aidรฉ Moto Borgotaro ร briser le moule de ce qu’une vidรฉo de ce type doit avoir l’air.
J’ai eu la chance de discuter briรจvement avec Roberto sur le choix de faire le film de cette faรงon et comment il a procรฉdรฉ :
J’ai beaucoup travaillรฉ ces derniers temps avec cette boutique d’accessoires moto ร Brooklyn appelรฉ Union Garage. Le propriรฉtaire Chris Lesser cherche toujours ร faire un travail authentique et juste en dehors de la norme. Lorsque son partenaire Peter Boggia a dรฉcidรฉ de construire une Moto Guzzi Le Mans de 1979, nous savions que nous avions besoin de le documenter et de le faire d’une maniรจre jamais vues dans les autres films sur les prรฉparations de bรฉcanes c’est-ร -dire sans รฉtincelles de disqueuse. Nulle part. Jamais. Donc, ce fut un grand honneur parce que Peter n’est pas du genre ร poser devant la camรฉra et ce qu’il fait est vraiment remarquable.
Roberto m’a aussi parlรฉ briรจvement de la faรงon dont lui et sa petite รฉquipe allait filmer ce court mรฉtrage, leur choix d’utiliser des formats de capture mixtes y compris en 16mm :
Donc, nous avons essentiellement jetรฉ tout ce que nous avions lร -dedans et nous avons tournรฉ le film sur deux jours en utilisant une Red Epic (1), une Blackmagic Design Cinema Camera et mรชme une vieille Arriflex 16SR que nous avons trouvรฉ chez un accessoiriste. Je voulais mรฉlanger un tas de formats diffรฉrents et de prises de vue de sorte que pendant le montage quand j’agis d’une maniรจre insensรฉe (comme j’aime le faire), รงa saute vraiment hors de l’รฉcran. J’ai utilisรฉ beaucoup de musique de type Giallo (2) italien et j’ai trouvรฉ des archives de film moto pour lui apporter une touche absconse de surcroรฎt. J’ai veillรฉ essentiellement ร ce que cela ne ressemble pas aux rรฉalisations moyennes qui saturent les รฉcrans de nos jours.
Moto Borgotaro est en projection actuellement dans 8 festivals y compris le Hollywood and Jalopnik Film Fests ร Los Angeles, le Williamsburg and Motorcycle Film Fests ร New York et l’Aesthetica Film Fest au Royaume-Uni. Si vous avez des questions pour Roberto sur le film, laissez-les dans les commentaires !
Traduction de ยซย Watch: Tarantino-esque ‘Moto Borgotaro’ Breaks the Biographical Short Doc Moldย ยป par Robert Hardy ยฉNo Film School
Notes
(1) L’EPIC est la camรฉra haut de gamme de la marque RED. Elle est รฉquipรฉe du capteur MYSTERIUM-X (รฉvolution du MYSTERIUM qui รฉquipait les premiรจres RED-ONE). Elle dรฉlivre une rรฉsolution maximum de 6K au format RAW 16 bits et ce de 1 ร 100 images par seconde. Elle possรจde un mode HDRx qui pousse la plage dynamique du MYSTERIUM-X de 13,5 stops ร 18 stops (Source : Wikipรฉdia).
(2) Le giallo est un genre de film d’exploitation, principalement italien, ร la frontiรจre du cinรฉma policier, du cinรฉma d’horreur et de l’รฉrotisme, qui a connu son heure de gloire dans les annรฉes 1960 ร 1980. Les rรฉalisateurs phares du giallo sont Mario Bava et Dario Argento. (Source : Wikipรฉdia)
Et vous, vous en pensez quoiย ?