ยซย Hell-hound, hot leather on your legs. That smokinโ powder keg youโre riding on is hell-bound.ย ยป
Ainsi commencent les paroles de la chanson ยซย Hellionย ยป du groupe heavy metal des annรฉes 80 – W.A.S.P. – et tout ร coup le surnom pour la Yamaha XJR 1300 de Dave devient logique. Il a fallu le sacrifice d’une collection de bandes dessinรฉes รขgรฉe de 30 ans, plus de 7000 bandes dessinรฉes pour รชtre prรฉcis, ร Dave pour apaiser les Dieux de la motocyclette en vendant son passe-temps pour en financer un autre. Cependant, celui-ci sera un peu plus dynamique et aura moins de super hรฉros. Une Yamaha SR500 de 1980 sera une machine de choix pour laisser germer son dรฉmon de la vitesse mais elle n’arrivera pas ร rassasier son appรฉtit alors qu’il dรฉsirait plus de sa machine.
La SR500 รฉtait vraiment amusante pour balader mais je n’ai jamais senti que je pouvais lui faire confiance pour me risquer au-delร de 50 kilomรจtres de la maison. Carbis est devenu le flรฉau de mon existence. Comme je ne suis pas douรฉ en mรฉcanique, la rรฉparer ร la volรฉe n’รฉtait pas vraiment une option pour moi. J’en ai eu assez…
Maintenant que Dave รฉtait fermement accro aux bรฉcanes, il a eu besoin de trouver la machine parfaite pour lui. Elle devait รชtre moderne, fiable, et bien sรปr la chose la plus importante, puissante.
J’ai toujours aimรฉ les Thruxton Triumph, tant de gens en avaient une ou alors une Bonneville. Je pensais que c’รฉtaient des motos assez sympas et qu’elles avaient du style quand un travail de prรฉparation รฉtait rรฉalisรฉ.
Mais ce ne serait pas une moto britannique avec laquelle Dave finirait, alors Harley et Jeff de RB Racing ont fini par lui dire ce qu’il devait en รชtre et lui ont dรฉvoilรฉ quelques options plus agressives. Certaines choses doivent รชtre bien faites ; si vous devez voler une voiture, volez une Ferrari.
La dรฉcision finale porterait soit sur une Honda CB1300 ou une Yamaha XJR 1300. Ayant dรฉjร lu le titre de cet article et vu les images, il ne faut pas รชtre un gรฉnie pour comprendre quelle moto a รฉtรฉ choisie en fin de compte. Aprรจs avoir baignรฉ dans un flot d’informations et, enfin, s’รชtre assit sur la propre XJR1300 d’Harley, c’รฉtait rรฉglรฉ.
Je me sentais bien et je savais que c’รฉtait la bonne moto pour moi.
Le bloc de marbre รฉtait maintenant choisi mais le produit final รฉtait encore ร sculpter. รtant illustrateur commercial pour des marques, Dave a travaillรฉ sur des projets de dessins pour dรฉfinir ce que devait รชtre sa nouvelle machine – rouge, noire, trapue et agressive. Avec ce concept fort, il รฉtait temps d’en faire part ร Harley et de mettre le projet en marche.
Le concept a subi quelques lรฉgรจres modifications mais rien de majeur. Le travail de peinture a รฉtรฉ plus long pour รชtre parfait mais j’en รฉtais conscient puisque je le fais pour vivre.
Est-ce un cafรฉ racer ? Est-ce un street tracker ? Est-ce un streetfighter ? Aucune รฉtiquette pour cette moto alors que Dave et RB Racing se concentre davantage pour rรฉaliser la machine parfaite.
Plus les gens ont essayรฉ de mettre une รฉtiquette sur la bรฉcane plus nous sommes restรฉs en dehors de รงa pour dire : Fuck it, c’est juste une moto cool !
Bien que cela soit dit, si nous devions essayer de dรฉfinir cette moto, Harley de RB Racing n’a pu mieux dire :
Elle a toutes les caractรฉristiques d’un vrai muscle bike et puise ses รฉlรฉments de style ร partir d’un superbike du dรฉbut des annรฉes 80.
Un peu d’identitรฉ ne fait pas de mal.
J’aime les avis d’Harley sur la moto et aprรจs un week-end au QBE International Festival of Speed, je ne pouvais qu’รชtre d’accord et apprรฉcier maintenant la machine dans sa pleine dimension.
Deux รฉlรฉments importants de cette moto sortent du lot, le dosseret de selle super propre et l’รฉchappement รฉclatant et triomphant.
J’ai dรฉgotรฉ le dosseret de selle chez Dime City Cycles et je pense que je suis le dernier car il n’est plus disponible ! Il s’adapte parfaitement ร la moto comme s’il avait รฉtรฉ conรงu pour elle.
Cela complรจte assurรฉment le profil de la moto avec le nombre 15 qui reprรฉsente l’annรฉe de naissance de la fille de Dave (2015, pas 1915… croyez-le ou non). Le second point qui se dรฉmarque est la ligne d’รฉchappement en titane Asahina Racing :
EIle a coรปtรฉ une somme rondelette, mais รงa valait vraiment la peine. Le son… gรฉnial le son !
Le mot ยซย gรฉnialย ยป ne rend pas vraiment justice ร ce tuyau comme par exemple : ยซย Putain ouais, allons cravacher ce cheval de mรฉtal dans les flammes de l’enfer, frappons Satan ร la gorge et ressortons la diablesse de lร avec une roue en l’air.ย ยป Mais cela pourrait bien รชtre lร notre propre interprรฉtation.
Traduction de ยซย Hellion โ Daveโs XJR1300ย ยป par Pete Cagnacci ยฉThrottle Roll
Crรฉdits Photos ยฉPete Cagnacci
Et vous, vous en pensez quoiย ?