HD Sportster Iron 883 Zadig Motorworks

C’est devenu une habitude pour les fabricants de motos de tirer parti du battage médiatique entourant la scène custom pour présenter leurs modèles les plus récents. Yamaha et BMW ont démarré la tendance il y a quelques années, suivis de près par Ducati, et Harley Davidson a sauté dans le même wagon avec leur concours « The Battle of the Kings ». En 2015, la branche européenne de l’entreprise de Milwaukee a chargé ses concessionnaires de modifier leur Street 750 à refroidissement par eau, mais pour 2016, c’est leur dernière incarnation du Sportster Iron 883 qui attire toute l’attention.

Cette fois, Harley est sorti de son propre réseau en invitant certains des meilleurs préparateurs européens à modifier le Sportster Iron 883. Dans un article récent sur BikeEXIF, vous pouvez voir toutes les motos construites pour « The Battle of the Kings » mais c’est cette 883 imaginée par Zadig Motorworks en Belgique qui m’a vraiment plu. Après avoir vu la reconstitution de la moto sur le compte Instagram de Zadig, j’ai discuté avec le propriétaire de l’atelier, Fabian Giordano, de cette incroyable préparation.

La construction du Sportster au style café racer, qui a été affectueusement nommé « Tony Montana », a été réalisée en collaboration avec l’agence de design spécialisée dans la création et l’homologation d’accessoires exclusifs, Mekadrama.

« L’idée était de créer un nouvelle moto autour du personnage du film de Martin Scorsese. » dit Fabian. « La seule condition préalable était que la moto maintienne ses normes d’usine et utilise un style café racer. »

L’affaire semblait assez simple mais il y avait une condition en plus qui devait être remplie. La bécane devait être recréée dans un atelier sans dépasser les 30 heures.

Pourquoi 30 heures ? Mekadrama avait un plus gros plan que la simple création d’un Sportster exclusif pour le concours « The Battle of the Kings ». Ils voulaient que Zadig Motorworks crée un prototype pour une édition limitée basée sur les Sportster XL883 et XL1200 à proposer aux clients européens.

Crédits Photos ©Laurent Sebastien

HD Sportster Iron 883 by Zadig Motorworks : les caractéristiques

Mekadrama a lancé la construction en redessinant l’électricité et l’hydraulique du Sportster sur ordinateur. Pendant ce temps, Zadig Motorworks a débuté le travail sur la conception des pièces à usiner en CAO et a commencé la construction du nouveau réservoir et du dosseret de selle en tôle formée à la main. Les commandes d’origine ont été remplacées par des leviers et des bracelets de RSD et l’immense catalogue d’accessoires authentiques Harley Davidson a été dévalisé du moindre boulon jusqu’aux solutions esthétiques comme le filtre à air et le kit de réinstallation du compteur.

Pour s’assurer que la moto permettrait de manœuvrer et de se piloter comme un café racer, la faible course des suspensions du Sportster a été révisée pour soulever l’arrière et niveler le cadre. Une liaison spécialement conçue utilise les amortisseurs et les points de montage d’origine pour rajouter 45mm de portance. La fourche a également subie un remaniement en utilisant un kit réglable RSD et un té de fourche fraisé CNC. Avec une finition noire et marron agrémentée de liserés de couleur or, la moto reprend les codes stylistiques de la garde-robe de Mr Montana et en possède l’attitude agressive.

Le système libre d’admission d’air et de la ligne d’échappement ont nécessité une reprogrammation de la cartographie, une tâche laissée aux mécaniciens HD de Mekadrama. Le résultat est un V-twin qui fonctionne mieux qu’à l’origine et qui grogne sans vergogne avec le style inimitable des V-twin Harley. Cependant, la ligne d’échappement vue sur les photos ne sera pas celle disponible sur l’édition limitée. Au lieu de cela, il sera installé un échappement Screaming Eagle avec une cartographie convenablement réglée. La puissance totale est légèrement supérieure et la moto pèse 45 kg de moins qu’un Sportster d’origine.

Cette version de la Tony Montana restera un prototype numéroté 00. Une série très limitée de 100 motos sera disponible à l’achat avec le numéro 01 déjà vendu à un producteur de film pour une utilisation dans un prochain long métrage. J’aimerais vous dire que c’est pour Scarface 2 mais Fabian n’a donné aucun indice. Une chose est sûre cependant, une fois que les gens auront vu cette moto sur le grand écran et son prix raisonnable de 25 000 dollars, ils vont se bousculer pour poser leurs mains dessus !

Traduction de « Say hello to Tony Montana – Harley 883 Cafe Racer » par Geoff Baldwin ©Return of the Cafe Racers

Et vous, vous en pensez quoi ?