Crossing Dakota

Le Dakota Adventure Loop (DAKAL) est une balade à moto d’environ 1500 kilomètres à travers l’Ouest du Dakota du Sud qui jouxte la frontière avec le Nebraska d’une part et la frontière avec le Dakota du Nord d’autre part. Son fondateur, qui se nomme Blaster Bill, a attrapé le virus du trail en 2011 et a voulu créer son propre parcours chez lui dans le Dakota du Sud.

Le concept d’une boucle en 8 permet de ne pas revenir sur les pistes précédemment parcourues et la boucle se termine à l’endroit où vous l’avez commencé. L’itinéraire peut être emprunté à la carte sur plusieurs sections différentes ou alors vous pouvez profiter de toute l’aventure lors d’un voyage de plusieurs jours. Dans des conditions idéales, comptez sur une durée de 5 jours. Les différents points de départ ou d’arrivée sont : Edgemont, Hot Springs, Hill City, Custer, Savoy, Belle Fourche, Buffalo et Sturgis. Cet itinéraire offre une immense diversité de terrains et de plaisirs visuels.

Le trajet inaugural qui comptait la présence de 21 pilotes provenant de partout à travers le pays a été achevé le 12 Juillet 2013. Le DAKAL a reçu des critiques dithyrambiques de tous les participants de sorte que ces derniers en redemandaient.

Les pistes GPS définitives ont été postées dans la rubrique « The Route » sur le site du Dakota Adventure Loop. Ces itinéraires sont disponibles, sans frais, pour que tous les pilotes puissent en profiter dans les limites d’un comportement responsable. Le Dakota Adventure Loop est rendu possible par le travail de South Dakota Trails Development Corporation, une association à but non lucratif. Tout le projet est réalisé par des bénévoles et ne reçoit aucune compensation pour le travail fourni.


Crédits Vidéo ©Elden Media / Crédits Photos ©Blaster Bill

Et vous, vous en pensez quoi ?