Choisir la bonne base pour votre projet custom peut รชtre une tรขche ardue. Et si vous avez l’argent ou obtenu un crรฉdit, ce sont de bonnes raisons pour acquรฉrir une nouvelle machine avec une suspension moderne qui dรฉmarre ร chaque fois.
La Yamaha XSR900 vient ร l’esprit. Nous avons roulรฉ avec et aimรฉ sa nature bestiale et ses รฉquipements modernes tels que l’ABS et ses diffรฉrents modes de conduite. Nos impressions n’รฉtaient pas loin de la perfection mis ร part quelques reproches.
Arrivent les Wrenchmonkees avec une rรฉalisation de la XSR900 que nous aimerions garer dans notre garage sans hรฉsiter un instant. Ce scrambler urbain s’appelle ยซย Monkeebeastย ยป et c’est la derniรจre collaboration entre l’atelier de Copenhague et le programme Yamaha Yard Built.
Le duo danois Per Nielsen et Nicholas Bech a rรฉcemment adoptรฉ le slogan ยซย Wrenched from Blackย ยป, un mantra que la XSR900 proclame fiรจrement. Mais il y a plus de choses ici qu’un travail de peinture entiรจrement noire. Les gars ont remodelรฉ chaque angle de la XSR900 en crรฉant un mรฉlange de minimalisme et de menace.
Yamaha XSR900 by Wrenchmonkees : les caractรฉristiques
Le rรฉservoir est d’origine mais la selle est une exclusivitรฉ. Et les boรฎtes disgracieuses qui ornent habituellement les cรดtรฉs du cadre ont รฉtรฉ supprimรฉes ; l’รฉlectronique – qui ร l’origine est logรฉe ร l’intรฉrieur – a รฉtรฉ dรฉplacรฉe. Dรฉgagรฉes aussi les jantes moulรฉes et ultra-modernes de la XSR900. A leur place, on trouve une paire de jantes Borrani liรฉe aux moyeux noirs avec des rayons en acier inoxydable de 9mm. Des pneus Continental TKC80 trapus mais praticables sur routes apportent une touche supplรฉmentaire au style scrambler.
Mรชme si les XSR900 se manลuvrent bien et freinent correctement en sortie d’usine, les Wrenchmonkees ne pouvaient pas rรฉsister ร quelques amรฉliorations. Il y a un amortisseur K-Tech ร l’arriรจre avec un disque de frein TRW et un tendeur de chaรฎne Gilles Tooling.
Les freins avant ont รฉtรฉ amรฉliorรฉs avec un maรฎtre-cylindre Nissin et tout le systรจme est dรฉsormais reliรฉ ร des tuyaux tressรฉs.
Pour allรฉger l’avant, il y a un phare de style MT-03, un guidon Magura de grande hauteur et des poignรฉes Biltwell Renegade.
Le compteur de la XSR900 est l’un des meilleurs accessoires d’origine sur le marchรฉ, de sorte que les Wrenchmonkees l’ont gardรฉ. Mais ils ont abandonnรฉ les commandes en optant pour des commutateurs rรฉduits de Motogadget ร la place.
Pour s’adapter ร la transformation, une selle plus grande et des commandes reculรฉes de Gilles Tooling – modifiรฉes pour accueillir des repose-pieds enduro.
De fabrication maison, des garde-boue anguleux – et un robuste sabot moteur – terminent la construction aux deux extrรฉmitรฉs. Et un silencieux SC Project sur une ligne d’รฉchappement modifiรฉe de MT-09 fournit une bande sonore appropriรฉe.
La ยซย Monkeebeastย ยป est un exercice de retenue plutรดt que d’excรจs. Une consรฉquence de ce qu’il se passe quand un garage avec des annรฉes d’expรฉrience considรจre chaque modรจle soigneusement pour crรฉer une subtilitรฉ difficile ร imiter. L’รฉthique du Yamaha Yard Built impose que le chรขssis reste intact autant que possible. Et les Wrenchmonkees ont juste retravaillรฉ la moto sans rien couper.
Les Wrenchmonkees ont une histoire avec le programme Yard Built avec des prรฉparations sombres et discrรจtes comme les XJR1300 Monkeefist et Skullmonkee et la curieusement nommรฉe SR400 GibbonSlap. Comme avec ces motos, l’objectif est ร nouveau de vendre au dรฉtail les piรจces utilisรฉes sur cette nouvelle construction aux propriรฉtaires de XSR900 qui veulent leur propre Monkeebeast.
Comptez sur nous.
Traduction de ยซย Monkeebeast: The Wrenchmonkees tackle the XSR900ย ยป par Wesley Reyneke ยฉBIKEEXIF
Crรฉdits Photos ยฉWrenchmonkees
Et vous, vous en pensez quoiย ?