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Yamaha SR400 by Krugger Motorcycles

Yamaha SR400 by Krugger Motorcycles

Nous ne savons pas pour combien de temps la firme aux diapasons pourra garder l’emblรฉmatique Yamaha SR400 sur sa liste de modรจles. Avec les normes europรฉennes d’รฉmission (normes Euro), ses jours sont comptรฉs. Pourtant, la brave petite bรฉcane reste un must des prรฉparateurs mรชme pour les plus connus comme le belge Frรฉdรฉric Bertrand alias Krugger Motorcycles qui a remportรฉ deux fois le Championnat du Monde Des Constructeurs de Customs (AMD World Championship).

Yamaha SR400 by Krugger Motorcycle

Quand Fred a รฉtรฉ sollicitรฉ par Yamaha Motor Europe pour construire une moto, n’importe quelle moto, la Yamaha SR400 fut son premier choix. Et pourquoi ce choix alors que des modรจles modernes et populaires tels que la XSR700 sont disponibles chez Yamaha ?

Parce que c’est une machine lรฉgรจre avec un seul cylindre, rรฉpond simplement Krugger. Un retour ร  l’essentiel de la moto.

Yamaha SR400 by Krugger Motorcycle

Le projet รฉtait grand ouvert donc Krugger a dรฉcidรฉ de construire un cafรฉ racer compact : un hommage suralimentรฉ ร  un autre prรฉparateur belge trรจs habile : le mรฉcanicien Bernard Ansiau.

Bernard joue actuellement de la clรฉ ร  molette sur les Yamaha de Valentino Rossi et a travaillรฉ avec des grands noms comme Wayne Rainey, Kenny Roberts et Mick Doohan.

Yamaha SR400 by Krugger Motorcycle

J’admire son travail, dit Krugger. J’ai beaucoup travaillรฉ dans les sports mรฉcaniques et le travail dans l’ombre rรฉalisรฉ par les mรฉcaniciens fait partie de la victoire du pilote. Mais ils sont rarement mentionnรฉs. Ici, j’y contribue ร  ma faรงon.

En accord avec Bernard, je suis allรฉ dans l’esthรฉtique et l’esprit compรฉtition des annรฉes 70 – un hommage ร  la cรฉlรจbre ligne de la Yamaha TZ et tout ร  fait fidรจle ร  la carriรจre de Bernard.

Yamaha SR400 by Krugger Motorcycles : les caractรฉristiques

La SR400 est maintenant beaucoup plus piquante que lorsqu’elle est sortie de la ligne d’assemblage. Et il y a tout sous le capot : notamment un petit compresseur volumรฉtrique Aisin AMR300 – utilisรฉ aussi par Subaru pour ses plus petites voitures sur le marchรฉ japonais – avec un collecteur d’admission sur mesure et un systรจme d’entraรฎnement par courroie pour le compresseur.

Yamaha SR400 by Krugger Motorcycle

Le systรจme d’injection de la SR400 a dรฉgagรฉ au profit d’un carburateur de 48mm de S&S Cycles et d’un systรจme d’admission d’air de fabrication maison. Il est conรงu pour fonctionner avec une admission d’air libre ou avec un filtre. Et la ligne d’รฉchappement en acier inoxydable est une exclusivitรฉ.

Yamaha SR400 by Krugger Motorcycle

Le rรฉservoir est d’origine mais il a รฉtรฉ rรฉduit et รฉtirรฉ. Krugger a รฉgalement retravaillรฉ le cadre avec un nettoyage des soudures, une modification de la jonction avec l’axe de la direction et la reconfiguration de la boucle arriรจre avec un angle trรจs inclinรฉ.

Yamaha SR400 by Krugger Motorcycle

Un boรฎtier sur mesure abrite les composants รฉlectriques et il y a un dรฉflecteur tรชte de fourche ร  l’avant pour couronner le tout.

La fourche a รฉtรฉ abaissรฉe et polie et il y a une nouvelle paires d’amortisseurs Fox pour suspendre l’arriรจre.

Yamaha SR400 by Krugger Motorcycle

Les pneus que Krugger a choisis pour cette construction sont des Dunlop K81 basรฉs sur le modรจle du premier pneu ร  parcourir le tour du Tourist Trophy de l’รฎle de Man ร  plus de 160 kilomรจtres ร  l’heure. Le style reste identique ร  ceux d’origine en 1969 mais le composรฉ du caoutchouc a รฉtรฉ amรฉliorรฉ.

Yamaha SR400 by Krugger Motorcycle

La liste des modifications est sans fin et encore plus dรฉsirable quand vous vous dรฉplacez vers le poste de pilotage. Derriรจre le dรฉflecteur, il y a un petit compteur Motogadget ainsi que des commutateurs et des poignรฉes de la sociรฉtรฉ allemande.

Yamaha SR400 by Krugger Motorcycle

Le guidon est une fabrication maison tout comme les sรฉlecteurs qui ont รฉtรฉ usinรฉs pour correspondre aux poignรฉes. Le tรฉ de fourche a รฉtรฉ nettoyรฉ. Beringer a fourni le frein avant et l’embrayage hydraulique et Krugger a rรฉalisรฉ des perรงages dans le tambour de frein arriรจre.

Yamaha SR400 by Krugger Motorcycle

Krugger voulait initialement que la SR400 soit un peu moins ยซย astucieuseย ยป que ses crรฉations habituelles telles que la BMW K1600 ยซย NURB’Sย ยป. Mais quand ce fut le temps de terminer la SR400, il n’a pas pu s’en empรชcher.

Yamaha SR400 by Krugger Motorcycle

Il est fier de sa rรฉputation ยซย meilleur que d’usineย ยป et ce projet ne fait pas exception. La moto est truffรฉe de dรฉtails cachรฉs comme les mรฉticuleux fils ร  freiner de sรฉcuritรฉ un peu partout.

Yamaha SR400 by Krugger Motorcycle

Le bleu est la couleur de Bernard Ansiau en MotoGP donc Krugger a utilisรฉ une livrรฉe bleue inspirรฉe des sportives. Regardez de plus prรจs et vous remarquerez les noms de tous les pilotes avec lesquels Bernard a travaillรฉ… des superstars mentionnรฉes ci-dessus aux pilotes comme Randy Mamola, Norick Abe et Taddy Okada ; et les pilotes qu’il admire comme Alain Chevalier.

Yamaha SR400 by Krugger Motorcycle

Encore une fois, le niveau de travail obsessionnel de Krugger nous a soufflรฉ. Maintenant, dรฉpรชchez-vous de trouver un SR400… tant que vous pouvez encore.

Yamaha SR400 by Krugger Motorcycle

Traduction de ยซย Supercharged! The Yamaha SR400 gets Kruggeredย ยป par Wesley Reyneke ยฉBIKEEXIF

Crรฉdits Photos ยฉThierry Dricot


Et vous, vous en pensez quoiย ?

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