
ร lโรฉcoute deโฆ
PURESSENCE This Feeling
Album : Only Forever (1998)
Il y a une รฉlรฉgante beautรฉ chez Clockwork Motorcycles. Des douzaines de piรจces fabriquรฉes ร la main mises en ลuvre avec une prรฉcision micromรฉtrique, dans un mouvement qui est plus que la somme de ses diffรฉrents composants. Contemplant les motos minutieusement reconstituรฉes par Samuel Guertin, il est peu รฉtonnant qu’il ait adoptรฉ le nom de ยซย Clockwork Motorcyclesย ยป pour son atelier situรฉ ร Montrรฉal.
Nous avions dรฉjร prรฉsentรฉ le travail de Clockwork Motorcycles et une fois encore, c’est une autre des Honda CB750 intemporelles de Samuel qui a attirรฉ notre attention. Simple, รฉpurรฉe et exceptionnellement jolie. Comme Samuel l’explique, ce rรฉsultat final est un long chemin depuis le dรฉbut…

Le client m’a apportรฉ une moto de base que la plupart aurait dรฉjร considรฉrรฉ comme une cause perdue. Le moteur รฉtait loin de fonctionner, le rรฉservoir รฉtait plein de trous et presque tous les รฉcrous et les boulons รฉtaient abimรฉs ou rouillรฉs.
Pas du genre ร รชtre dissuadรฉ, Samuel a dรฉcidรฉ de continuer et de donner une seconde vie ร cette machine nรฉgligรฉe.
Honda CB750 by Clockwork Motorcycles : les caractรฉristiques
Nous avons complรจtement mis en piรจces la moto et commencรฉ ร travailler. Le moteur a dรป รชtre complรจtement reconstruit avec de nouveaux pistons et segments surdimensionnรฉs, une rรฉvision de la culasse et la rectification des siรจges de soupape.
Une fois le moteur reconstruit, l’attention s’est tournรฉe vers le cadre et la carrosserie.


La boucle arriรจre a รฉtรฉ raccourcie et toutes les pattes superflues ont รฉtรฉ coupรฉes et polies. Pour la carrosserie, il a fallu beaucoup de temps pour restaurer le vieux rรฉservoir rouillรฉ.
Une fois qu’il fut prรชt, le rรฉservoir a รฉtรฉ envoyรฉ aux peintres ainsi que le rรฉservoir d’huile pour un revรชtement classique gris ardoise.

Je me suis alors dรฉcidรฉ ร fabriquer un cache latรฉral sur mesure sur le cรดtรฉ gauche pour compenser le rรฉservoir d’huile d’origine sur la droite. La forme du cache vient en prolongement de la couture de la selle en cuir noir que nous avons fabriquรฉe ร la main pour ce projet, raconte Samuel.
Quelques peintures รฉpoxy plus tard, le moteur achevรฉ et le cadre รฉtaient prรชts ร รชtre rรฉunis. La prรฉparation a amรฉliorรฉ les fonctions respiratoires : les carburateurs sont adaptรฉs aux filtres ร air Uni Filter tandis qu’ร l’autre extrรฉmitรฉ un collecteur 4-en-1 Cycle X et un silencieux inox Cone Engineering ne font qu’une bouchรฉe de l’รฉchappement. Des bobines d’allumage haute tension et un systรจme d’allumage รฉlectronique complรจtent le tout et permettent de tirer le meilleur des amรฉliorations sensibles de Samuel.


Je voulais garder un profil bas, dit Samuel, de sorte que la fourche standard ร l’avant a รฉtรฉ raccourcie de presque 8 centimรจtres et amรฉliorรฉe avec un jeu de ressorts progressifs. Des amortisseurs progressifs prennent soin de l’arriรจre de la mรชme maniรจre et une paire de pneus Continental Classic Attack รฉquipe les jantes fraรฎchement revรชtues de peinture รฉpoxy.

Garder svelte une moto comme celle-ci exige une bonne rรฉflexion pour le cรขblage et l’รฉlectricitรฉ. Sur cette machine, Samuel a utilisรฉ un m-Unit de Motogadget qui envoie le jus via le nouveau cรขblage ร l’endroit oรน il faut tandis qu’un compteur Motoscope Tiny et un subtil commodo m-Switch, toujours de Motogadget, permettent de gรฉrer tout cela au poste de pilotage.
Ce n’est pas une transformation hardcore comme d’autres que j’ai pu faire, dit Samuel, mais c’est un bon exemple de cafรฉ racer bien proportionnรฉ qui peut รชtre rรฉalisรฉ avec un budget limitรฉ.
Quelle sera la prochaine รฉtape de Clockwork Motorcycles ? Seul le temps nous le dira.
CLOCKWORK MOTORCYCLES

Traduction de ยซย The Phantom – Clockwork Honda CB750ย ยป par Mik. ยฉ Return of the Cafe racers
Crรฉdits Photos ยฉCimon Brouillette Photography
Et vous, vous en pensez quoiย ?