Kawasaki Zephyr 750 Barn Built Bikes

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Album : Era Vulgaris (2007)


En tant qu’icône de la moto sportive et séduisante, la Kawasaki Zephyr n’est peut être pas celle qui vous vient d’abord à l’esprit. C’est peut-être parce que, comme moi, vous ne vivez pas en Angleterre. Lorsque la Zephyr a cartonné sur le marché britannique au début des années 90, elle fut responsable de l’essor du marché de la moto rétro. Kawasaki avait touché un point sensible du marché et leur Zephyr a poussé les autres fabricants à regarder en arrière les modèles populaires des années soixante et soixante-dix pour développer leurs propres motos rétro.

Avec un design s’inspirant librement de la légendaire Kawasaki Z1 et un puissant 4 cylindres en ligne DACT (1), c’était un modèle séduisant, en particulier dans ses versions en grosse cylindrée de 750 cm³ et 1100 cm³.

La dernière fois que nous avons parlé à Derek et Sven de Barn Built Bikes en Belgique, ils avaient juste fini de construire leur superbe Ducati 900SS. Sven est un fan avéré de Ducati mais son mécanicien Derek, qui est originaire du Royaume-Uni, connaît bien la plateforme Zephyr. Le projet a commencé quand un client est arrivé à l’atelier avec sa Kawasaki Zephyr 750 de 1991 pour se renseigner et savoir si la bécane pouvait être transformée en café racer.

Avec sa requête, le client a également fourni une collection de photos qu’il avait reconstituée de ses café racer préférés pour aider les gars à avoir une idée précise de sa vision concernant la moto. Après quelques minutes à tergiverser sur les photos, les lignes générales, les couleurs et les détails du projet ont été planifiés. Obtenir la bécane que vous voyez ici est un processus de 4 mois qui a été principalement réalisé par Derek et qui a également fait appel à un soudeur professionnel et à un atelier de peinture du coin pour réaliser ces tâches.

Crédits Photos ©Berten Steenwegen

Kawasaki Zephyr 750 by Barn Built Bikes : les caractéristiques

Pour la conversion du Zephyr en café racer, Derek a commencé avec la carrosserie. Contrairement à un grand nombre de préparations, il a choisi de conserver la coque arrière d’origine. Sous celle-ci, il a modifié le cadre et créé une nouvelle boucle arrière, en la soulevant légèrement pour améliorer la ligne. Il a ensuite réduit la coque Kawasaki d’origine en conservant la forme en bec de canard à l’arrière et en la rentrant au plus près qu’il a pu dans la boucle modifiée.

« Le propriétaire voulait que ce soit aussi ajusté que possible ! » dit Sven,

Donc ils ont cherché les surfaces où il était possible de réduire la masse visuelle. Ils ont commencé par diminuer le carter de chaîne et les garde-boue, en enlevant le plastique à l’arrière et en coupant celui de devant à la moitié de sa taille d’origine. Ensuite, la boîte à air a été enlevée pour ouvrir le cadre et les carburateurs ont été reconditionnés et équipés de filtres à air. L’énorme phare et les clignotants ont été remplacés par des pièces à LED de LSL et les compteurs d’usine ont été remplacés par un composant Motoscope Tiny de Motogadget.

Un nouveau support de plaque d’immatriculation avec les feux arrière intégrés a ensuite été fabriqué pour prendre place sous la coque arrière et une selle sur-mesure a été tapissée en harmonie avec les lignes du réservoir et de la coque arrière. Les gros cale-pieds d’origine ont également été remplacés par des pièces fraisées et des bracelets avec les rétroviseurs aux extrémités complètent l’orientation café racer de la machine. Les composants électriques disgracieux ont été traités en les déplaçant à l’intérieur de la coque arrière où vous trouverez également une batterie légère au lithium.

Il se trouve que le propriétaire de cette Zephyr a récupéré la moto depuis peu et a déjà parcouru 46000 kilomètres (2) avec elle. La bécane bénéficie maintenant d’une seconde vie et est prête pour des moments mémorables sur la route. C’est le premier 4 cylindres sur lequel Sven et Derek ont travaillé ensemble. Avec un tel résultat, j’espère que nous allons bientôt en revoir !

Traduction de « Cool Breeze – Barn Built Kawasaki Zephyr » par Geoff Baldwin ©Return of the Cafe Racers


Notes
(1) DACT : Double arbre à came en tête
(2) NdlR : Si le propriétaire de la Zephyr l’a récupérée depuis peu, il serait plus logique qu’il ait parcouru 4600 kilomètres au lieu de 46000 kilomètres.

Et vous, vous en pensez quoi ?