
ร lโรฉcoute deโฆ
QUEENS OF THE STONE AGE Make It Wit Chu
Album : Era Vulgaris (2007)
En tant qu’icรดne de la moto sportive et sรฉduisante, la Kawasaki Zephyr n’est peut รชtre pas celle qui vous vient d’abord ร l’esprit. C’est peut-รชtre parce que, comme moi, vous ne vivez pas en Angleterre. Lorsque la Zephyr a cartonnรฉ sur le marchรฉ britannique au dรฉbut des annรฉes 90, elle fut responsable de l’essor du marchรฉ de la moto rรฉtro. Kawasaki avait touchรฉ un point sensible du marchรฉ et leur Zephyr a poussรฉ les autres fabricants ร regarder en arriรจre les modรจles populaires des annรฉes soixante et soixante-dix pour dรฉvelopper leurs propres motos rรฉtro.
Avec un design s’inspirant librement de la lรฉgendaire Kawasaki Z1 et un puissant 4 cylindres en ligne DACT (1), c’รฉtait un modรจle sรฉduisant, en particulier dans ses versions en grosse cylindrรฉe de 750 cmยณ et 1100 cmยณ.

La derniรจre fois que nous avons parlรฉ ร Derek et Sven de Barn Built Bikes en Belgique, ils avaient juste fini de construire leur superbe Ducati 900SS. Sven est un fan avรฉrรฉ de Ducati mais son mรฉcanicien Derek, qui est originaire du Royaume-Uni, connaรฎt bien la plateforme Zephyr. Le projet a commencรฉ quand un client est arrivรฉ ร l’atelier avec sa Kawasaki Zephyr 750 de 1991 pour se renseigner et savoir si la bรฉcane pouvait รชtre transformรฉe en cafรฉ racer.

Avec sa requรชte, le client a รฉgalement fourni une collection de photos qu’il avait reconstituรฉe de ses cafรฉ racer prรฉfรฉrรฉs pour aider les gars ร avoir une idรฉe prรฉcise de sa vision concernant la moto. Aprรจs quelques minutes ร tergiverser sur les photos, les lignes gรฉnรฉrales, les couleurs et les dรฉtails du projet ont รฉtรฉ planifiรฉs. Obtenir la bรฉcane que vous voyez ici est un processus de 4 mois qui a รฉtรฉ principalement rรฉalisรฉ par Derek et qui a รฉgalement fait appel ร un soudeur professionnel et ร un atelier de peinture du coin pour rรฉaliser ces tรขches.
Kawasaki Zephyr 750 par Barn Built Bikes : les caractรฉristiques
Pour la conversion du Zephyr en cafรฉ racer, Derek a commencรฉ avec la carrosserie. Contrairement ร un grand nombre de prรฉparations, il a choisi de conserver la coque arriรจre d’origine. Sous celle-ci, il a modifiรฉ le cadre et crรฉรฉ une nouvelle boucle arriรจre, en la soulevant lรฉgรจrement pour amรฉliorer la ligne. Il a ensuite rรฉduit la coque Kawasaki d’origine en conservant la forme en bec de canard ร l’arriรจre et en la rentrant au plus prรจs qu’il a pu dans la boucle modifiรฉe.
Le propriรฉtaire voulait que ce soit aussi ajustรฉ que possible ! dit Sven,
Donc ils ont cherchรฉ les surfaces oรน il รฉtait possible de rรฉduire la masse visuelle. Ils ont commencรฉ par diminuer le carter de chaรฎne et les garde-boue, en enlevant le plastique ร l’arriรจre et en coupant celui de devant ร la moitiรฉ de sa taille d’origine. Ensuite, la boรฎte ร air a รฉtรฉ enlevรฉe pour ouvrir le cadre et les carburateurs ont รฉtรฉ reconditionnรฉs et รฉquipรฉs de filtres ร air. L’รฉnorme phare et les clignotants ont รฉtรฉ remplacรฉs par des piรจces ร LED de LSL et les compteurs d’usine ont รฉtรฉ remplacรฉs par un composant Motoscope Tiny de Motogadget.


Un nouveau support de plaque d’immatriculation avec les feux arriรจre intรฉgrรฉs a ensuite รฉtรฉ fabriquรฉ pour prendre place sous la coque arriรจre et une selle sur mesure a รฉtรฉ tapissรฉe en harmonie avec les lignes du rรฉservoir et de la coque arriรจre. Les gros cale-pieds d’origine ont รฉgalement รฉtรฉ remplacรฉs par des piรจces fraisรฉes et des bracelets avec les rรฉtroviseurs aux extrรฉmitรฉs complรจtent l’orientation cafรฉ racer de la machine. Les composants รฉlectriques disgracieux ont รฉtรฉ traitรฉs en les dรฉplaรงant ร l’intรฉrieur de la coque arriรจre oรน vous trouverez รฉgalement une batterie lรฉgรจre au lithium.

Il se trouve que le propriรฉtaire de cette Zephyr a rรฉcupรฉrรฉ la moto depuis peu et a dรฉjร parcouru 46000 kilomรจtres (2) avec elle. La bรฉcane bรฉnรฉficie maintenant d’une seconde vie et est prรชte pour des moments mรฉmorables sur la route. C’est le premier 4 cylindres sur lequel Sven et Derek ont travaillรฉ ensemble. Avec un tel rรฉsultat, j’espรจre que nous allons bientรดt en revoir !

Traduction de ยซย Cool Breeze – Barn Built Kawasaki Zephyrย ยป par Geoff Baldwin ยฉReturn of the Cafe Racers
Crรฉdits Photos ยฉBerten Steenwegen
Notes
(1) DACT : Double arbre ร came en tรชte
(2) NdlR : Si le propriรฉtaire de la Zephyr l’a rรฉcupรฉrรฉe depuis peu, il serait plus logique qu’il ait parcouru 4600 kilomรจtres au lieu de 46000 kilomรจtres.
Et vous, vous en pensez quoiย ?