Road Trip en Dax sur la côte Atlantique

« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années »

C’est cette citation de Rodrigue dans la pièce « Le Cid » de Pierre Corneille qui m’est venue à l’esprit après avoir reçu le courriel du jeune Lucas un jour du mois d’Octobre. Et placer une référence littéraire de ce genre dans un blog traitant de motocyclettes c’est comme parcourir la côte Atlantique en Dax : il faut oser !

Lucas, qui a 18 ans et toute la fougue de la jeunesse, décide de partir en deux-roues Dax, juste après l’obtention de son Bac, pour un road trip de plus de 1500 kilomètres le long de la côte Atlantique pour assouvir sa passion du voyage et du surf.

« Je suis parti de La Baule et j’ai longé toute la côte Atlantique pour arriver à Hendaye, le but étant de surfer sur toute la côte. »

« Je suis passé par Lacanau, Hossegor, Biarritz… j’ai fait du camping sauvage et j’ai essayé de trouver des petits boulots pour pouvoir subvenir à mes besoins. J’ai travaillé notamment dans un camping en échange d’être logé. »

Sur la route, Lucas croise tout un tas de monde et fait l’apprentissage de ce que les rencontres apportent aux voyageurs. Ces échanges ont été le fil conducteur de son voyage et ont nourri son aventure. Il a croisé la route, par exemple, du groupe de musique « La Belle Bleue » et il a passé quelques jours avec eux, une rencontre vraiment intéressante selon ses dires (voir la photo du CD dédicacé comme souvenir de ces bons moments).

« Après plus de 1500 kilomètres de voyage et 1 mois de road trip, je suis revenu des souvenirs plein la tête. »

« Pour parler de ma bécane, c’est un Dax (1) que j’ai customisé, c’est pas une bécane très fiable, mais justement c’était aussi le défi de partir avec. »

Coller des arceaux et transporter une planche de surf sur un Dax comme le ferait l’équipe de Deus sur une Kawasaki W650, il fallait oser et après cette belle aventure estivale, nous imaginons assez bien la valeur sentimentale qu’éprouve Lucas pour sa bécane. Malheureusement, cette dernière est partie dans les flammes il y a quelques temps et Lucas cherche des donateurs  pour lui permettre de la remettre en état (2).

Malgré toutes ces péripéties, nous souhaitons bonne chance à Lucas dans ses études en D.U.T Génie mécanique et productique et bonne route lors de ses prochains road trip que nous lui souhaitons nombreux et aventureux.


Notes
(1) Le Skyteam Dax 125 est une réplique chinoise du deux-roues Honda commercialisée par la marque Skyteam hors du réseau traditionnel.
(2) Me contacter sur la page À Propos pour obtenir l’adresse de Lucas.

Et vous, vous en pensez quoi ?