La Ducati 860 GT a été construite en 1974 et 1975, un standard italien très moderne avec un moteur V-twin de 60 chevaux et une vitesse de pointe de 175 km/h. Le design très anguleux du réservoir de carburant et des carters moteur est le fruit du designer automobile Giorgetto Giugiaro dont le travail a inclus des conceptions emblématiques telles que les Lotus Esprit, BMW M1 et VW Golf 1. Il a été nommé le designer automobile du siècle en 1999.
S’il y a un homme pour améliorer une telle machine, c’est Pepo Rosell. Son précédent atelier, Radical Ducati, a fait de lui le plus illustre des préparateurs de Ducati. Il a fermé les portes de Radical Ducati il y a quelques années et a pris une année sabbatique pour revenir sous un nouveau nom XTR Pepo. Cette fois, avec une vision différente :
Enjoy life, less business and more fun !
Par l’aspect de ce café racer 860 GT, surnommé Flying Podenco, nous pouvons dire :
Mission accomplie !
Le Podenco est une race de chien dont l’origine remonte à l’Égypte ancienne et a été introduite en Méditerranée par des marchands carthaginois ou phéniciens. Avec leurs oreilles hautes, pointues et anguleuses, ressemblant au chacal, ils ressemblent au dieu égyptien Anubis et ils sont connus pour leur sens très développé de la vision, de l’odorat et de l’ouïe.
Ducati 860 GT by XTR Pepo : les caractéristiques
Il est évident de voir comment ces caractéristiques ont inspiré cette construction svelte mais puissante. Comme toutes les machines XTR Pepo, la performance est primordiale. Pepo a abandonné la fourche d’origine en faveur d’une pièce de Daytona 955 avec des tés modifiés et des bracelets en alu 7075 enveloppés dans un carénage tête de fourche XTR réalisé sur mesure.
La moto bénéficie maintenant d’un réservoir en fibre de verre issu d’une Ducati Imola et le dosseret est une pièce modifiée de Yamaha TZ qui arbore une selle en néoprène fabriquée en interne et des feux LED. La peinture est de Pintumoto à Madrid. Les jantes sont des Akront de 18 pouces, à rayons bien sûr, et XTR a allégé le frein à tambour à l’arrière.
Bien sûr, Pepo ne laisse jamais un moteur intact. La bécane est maintenant équipée d’un moteur Ducati Darmah 900 modifié avec des pistons haute compression, un allègement du vilebrequin et un important travail sur les soupapes. La moto démarre seulement au kick, ce que nous apprécions, et respire par des carburateurs Dell Orto PHM 40 et des cornets d’admission en alu. Tous les gaz sont évacués par une ligne d’échappement Super Mario 2-en-1 avec mégaphone.
C’est un « Chien volant » que nous adorerions piloter !
Ducati 860 GT by XTR Pepo : les spécifications techniques
- Plateforme : Ducati 860 GT de 1974
- Fourche Triumph Daytona 955
- Tés modifiés Triumph Sprint
- Garde-boue avant en fibre de verre XTR
- Disques de freins OEM Brembo
- Étriers de freins Beringer
- Flexible de frein Fren Tubo
- Maître-cylindre Brembo
- Cadre modifié de Ducati 860
- Carénage tête de fourche XTR
- Phare avant H7 avec support XTR
- Réservoir en fibre de verre Ducati Imola
- Dosseret de selle Yamaha TZ modifié en fibre de verre
- Selle en néoprène haute densité XTR
- Feux arrière LED XTR
- Poignée de gaz à tirage rapide Domino
- Moteur modifié Ducati Darmah 900
- Carburateurs Dell Orto PHM 40
- Échappement Super Mario 2-en-1
- Jantes 18 pouces Akront
- Pneumatiques Continental ContiRaceAttack Endurance
- Chaîne Or Tsubaki
Traduction de « Ducati 860 GT Cafe Racer by XTR Pepo » ©BikeBound
Crédits Photos ©Cesar Godoy
Et vous, vous en pensez quoi ?