motosstyles.fr

Le blog des motocyclettes qui aiment sโ€™habiller dans tous les styles

Ducati Pantah 500 by Maria Riding Company

Ducati Pantah 500 by Maria Riding Company

La Ducati Pantah est l’une de ces bรฉcanes du dรฉbut des annรฉes 1980 qui semble un peu pataude aujourd’hui. Mais ne soyons pas trop mรฉchant : elle a รฉtabli le modรจle pour les Ducati modernes avec un cadre treillis tubulaire, une distribution ร  courroie crantรฉe et le systรจme desmodromique. Du point de vue de l’ingรฉnierie, on pourrait dire que Fabio Taglioni (1) รฉtait รฉgalement ร  son summum. Nous sommes donc toujours heureux de voir un prรฉparateur rendre justice ร  l’ล“uvre du cรฉlรจbre ingรฉnieur.

Ducati Pantah 500 by Maria Riding Company

Dans notre cas, c’est Maria Riding Company de Lisbonne.

Un client est venu chez nous avec une moto qu’il a achetรฉe en Angleterre, complรจtement cassรฉe et avec la plupart des piรจces d’origine manquantes, explique le patron de l’atelier Luis Correia. C’รฉtait une Ducati Pantah 500, une bรฉcane difficile ร  trouver de nos jours.

Ce n’รฉtait pas beaucoup plus qu’un cadre, des roues et un moteur. Nous n’avions aucune idรฉe du temps oรน elle est restรฉe dans cet รฉtat mais nous avons acceptรฉ le projet en l’embrassant comme un vรฉritable dรฉfi.

Ducati Pantah 500 by Maria Riding Company

Le client de Maria a un faible pour les anciennes motos de course donc c’est devenu le thรจme. Mais d’abord, Luis et l’รฉquipe ont dรป comprendre ce qu’il fallait faire avec le moteur. Plutรดt que de la mettre ร  la ferraille, ils l’ont envoyรฉe ร  l’un des principaux spรฉcialistes Ducati en Europe, Ducati Technical Services ร  Wakefield en Angleterre. DTS est la propriรฉtรฉ de Paul Klatkiewicz, un ancien pilote, et il restaure des Ducati depuis 40 ans.

Ses machines sont rapides, lรฉgรจres et fiables,ย ยป dit Luis. ยซย Elles ont remportรฉ des prix dans des expositions et ont รฉtabli des records sur plusieurs circuits. Nous savions donc que c’รฉtait le bon choix.

Ducati Pantah 500 by Maria Riding Company : les caractรฉristiques

Deux mois plus tard, le moteur est revenu ร  l’atelier de Maria Riding Company. Et pour une fois, la rengaine ยซย Aussi bon que du neufย ยป รฉtait appropriรฉe. La Pantah avait maintenant un moteur de zรฉro kilomรจtre et une augmentation de la cylindrรฉe ร  600 cmยณ qui correspond ร  l’amรฉlioration rรฉalisรฉe en 1981 par Ducati.

Ducati Pantah 500 by Maria Riding Company

Alors que le bicylindre en V ร  90ยฐ รฉtait en cours de restauration, Maria a commencรฉ ร  travailler sur l’esthรฉtique en recherchant l’esprit des machines de course anciennes.

Nous avons pensรฉ qu’elle devrait รชtre trรจs exclusive et audacieuse alors nous avons proposรฉ l’idรฉe de l’or, blanc et bleu turquoise.

Le cadre a รฉtรฉ dรฉbarrassรฉ de toutes ses pattes de fixation inutiles pour un aspect plus lisse. Ensuite, il a รฉtรฉ enduit d’un รฉpoxy blanc pur.

Ducati Pantah 500 by Maria Riding Company

Le rรฉservoir idรฉal devait รชtre un rรฉservoir en aluminium old school style Imola. Ainsi, Maria s’est approchรฉe de la sociรฉtรฉ galloise TAB II Classics qui a fabriquรฉ une rรฉplique Imola conรงue pour s’adapter au cadre de la Pantah.

Le carรฉnage en fibre de verre est une piรจce standard modifiรฉe, taillรฉe pour s’adapter au design et qui dispose รฉgalement d’un trou de phare asymรฉtrique.

Ducati Pantah 500 by Maria Riding Company

Nous avons gardรฉ les jantes รฉtroites d’origine, souligne Luis, parce que nous n’avions aucun intรฉrรชt ร  installer de gros pneus. Les motos de course vintage ont des pneus fins, c’est ce que nous voulions.

La fourche ร  l’avant est la piรจce originelle fournie par Marzocchi.

Les tรฉs sont de belles piรจces anciennes donc nous avons dรฉcidรฉ de les restaurer autant que possible et de les polir.

Les bracelets sont d’origine aussi mais les amortisseurs avaient disparus donc Maria a montรฉ une paire de Bitubo.

Ducati Pantah 500 by Maria Riding Company

Maria a sculptรฉ la partie arriรจre dans la mousse et a ensuite rรฉalisรฉ une seule piรจce en fibre de verre pour l’assortir au carรฉnage. La selle est recouverte de cuir ร  l’aspect vintage pour apporter une touche finale de qualitรฉ.

Le systรจme de freinage a รฉtรฉ entiรจrement rรฉvisรฉ, sablรฉ et restaurรฉ ร  nouveau, avec des durites Hel Performance en inox qui renforcent la rรฉponse.

Ducati Pantah 500 by Maria Riding Company

Le systรจme รฉlectrique รฉtait absent donc un nouveau faisceau est apparu avec un simple compteur Motogadget cachรฉ derriรจre le carรฉnage.

La plupart du cรขblage est cachรฉ sous les tubes de cadre et la batterie au lithium et le matรฉriel รฉlectrique sont dissimulรฉs sous le dosseret.

Ducati Pantah 500 by Maria Riding Company

Maria fabrique gรฉnรฉralement ses propres lignes d’รฉchappement, en acier inoxydable, et avec des petits segments soudรฉs plutรดt que des courbures complรจtes. ร‡a semble parfait ici et complรฉtรฉ par un silencieux Spark.

Avec des filtres ร  air coniques du cรดtรฉ de l’admission, Maria a rรฉajustรฉ les carburateurs pour tirer le meilleur parti du moteur. La derniรจre touche est une ceinture en cuir qui maintient le rรฉservoir sur le cadre en passant entre les deux bouchons de rรฉservoir Monza.

Ducati Pantah 500 by Maria Riding Company

C’est une bรฉcane hargneuse ร  piloter, dit Luis, en raison de la position de conduite, posรฉe sur le rรฉservoir. Ce n’est donc pas une moto pour la ville. C’est une trรจs bonne machine pour les routes, mรชme celles de montagne, pour profiter des virages et jouer avec la boรฎte de vitesses.

C’est agile, lรฉger et rapide. Les anciens moteurs Ducati sont une surprise quand vous les pilotez : mรชme une vieille bรฉcane comme celle-ci a beaucoup de couple.

Et beaucoup de style aussi, un attribut manquant tristement dans beaucoup de machines de la production actuelle, ร  cause d’une rรฉglementation toujours plus draconienne. Bravo ร  Luis Correia et ร  son รฉquipe pour ce dรฉlicieux rappel d’un รขge rรฉvolu.

Ducati Pantah 500 by Maria Riding Company

Traduction de ยซย Road Runner: A Ducati Pantah reborn in Portugalย ยป ยฉBIKEEXIF

Crรฉdits Images ยฉMaria Riding Company


Notes
(1) Fabio Taglioni est nรฉ le ร  Lugo di Romagna en Italie et mort le . Ingรฉnieur de lรฉgende ร  l’origine de toutes les Ducati modernes et des nombreux titres de champion du monde remportรฉs par le constructeur italien. Fabio Taglioni est entre autres ร  l’origine de la distribution desmodromique en 1957 (Source : Wikipรฉdia).


Une rรฉponse ร  “Ducati Pantah 500 by Maria Riding Company”

Et vous, vous en pensez quoiย ?

Ce site utilise Akismet pour rรฉduire les indรฉsirables. En savoir plus sur comment les donnรฉes de vos commentaires sont utilisรฉes.