Dans ma ville natale de Melbourne, nous avons la chance d’avoir une belle scรจne cafรฉ racer. Grรขce ร des clubs comme le ยซย Melbourne Cafe Racersย ยป, il y a toujours quelque chose qui se passe. C’est aussi une excellente faรงon de rencontrer des gens qui ont les mรชmes aspirations et pilotent de magnifiques bรฉcanes. Prenez par exemple Dexter Lee et sa Kawasaki KZ1000. Dexter est un participant rรฉgulier ร des รฉvรฉnements et la Kawa donne sa pleine mesure dans les rues de Melbourne. Quand j’ai vu que sa KZ avait rรฉcemment รฉtรฉ photographiรฉe par le talentueux Ben Galli pour la publication australienne ยซย Motorcycle Trader Magazineย ยป, je savais qu’il รฉtait temps de s’asseoir avec Dexter pour en apprendre un peu plus sur sa machine bestiale.


Je suis dans les voitures et les motos depuis aussi longtemps que je me souvienne, dit Dexter. J’ai d’abord travaillรฉ sur des motos sportives ร 2 temps avec des spรฉcifications d’usine, des motos ร rendement รฉlevรฉ. Je suis un ancien mรฉcanicien en vรฉhicules lรฉgers, avec un diplรดme en design, et je partage actuellement un atelier sur Heidelberg avec Brad Partridge d’Aviator Customs. Je passe mon temps aprรจs les heures normales ร bricoler et ร construire des motos lร -bas et ร travailler sur ma propre marque BMBSQD.
Ma bรฉcane, Queen B, est une Kawasaki KZ1000 de 1979. J’ai achetรฉ la moto en 2013 ร un ami qui l’avait importรฉ des รtats-Unis dans son รฉtat d’origine. Il avait initialement construit la machine comme un hommage aux drag bikes amรฉricains des annรฉes 70. Robby (le propriรฉtaire prรฉcรฉdent) l’avait conรงu avec un arriรจre rigide et une position de conduite droite. Quand je l’ai achetรฉ, j’ai juste peaufinรฉ l’esthรฉtique de la moto pour obtenir le style que je cherchais. Elle a rรฉcemment รฉtรฉ hors circulation pendant environ 9 mois en attente d’une restauration aprรจs avoir รฉtรฉ volรฉe.
Kawasaki KZ1000 de Dexter Lee : les caractรฉristiques
La Queen B dispose d’un bras oscillant prolongรฉ avec une jante de drag enveloppรฉe dans un pneu de 200mm de largeur. L’arriรจre en bec de canard de style Moriwaki (1) provient d’une bรฉcane appelรฉe Barbarella, d’oรน elle puise son nom.
J’avais prรฉvu d’effectuer un travail moteur avant le malheureux vol de la moto, explique Dexter. Alors qu’elle รฉtait hors circulation, il fut temps de rรฉparer deux-trois choses qui demandaient une certaine attention. J’ai choisi de revenir aux caches latรฉraux d’origine et de refaire la selle. La peinture a รฉtรฉ retravaillรฉe avec le schรฉma d’usine comme je le voulais mais finie avec un revรชtement cรฉramique. J’ai aussi passรฉ d’innombrables heures de polissage sur les carters et les parties en aluminium du moteur.

La KZ est maintenant entraรฎnรฉe par un bas-moteur entiรจrement forgรฉ et รฉquilibrรฉ avec une cylindrรฉe de 1075 cmยณ aujourd’hui contre 1015 cmยณ ร l’origine. Dexter a รฉgalement couplรฉ les modifications du moteur avec un profil de came spรฉcifique de Hallam Cycle Works. Le systรจme de distribution de carburant est une rampe de carburateurs Keihin FCR 39 avec des cornets montรฉs sur des collecteurs Sudco. L’รฉtincelle est produite par l’intermรฉdiaire des bobines Accel de 3 Ohms avec des cรขbles de 8,8 mm assortis. Un robinet ร haut dรฉbit Pingle fournit le carburant.


Les anciens tuyaux d’รฉchappement passait directement sous le bouchon de vidange de sorte que les vidanges d’huile รฉtaient une punition. Je devais dรฉmonter la ligne d’รฉchappement ร chaque rรฉvision se rappelle Dexter.
Depuis, sa Queen B a subi un remaniement complet. Dexter avait un kit de piรจces rรฉalisรฉes sur commande et il a montรฉ une nouvelle ligne d’รฉchappement 4-en-1 de Kerker. Il a รฉgalement adaptรฉ des flexibles de frein tressรฉs et montรฉ un รฉtrier Grimeca et le maรฎtre-cylindre d’un modรจle rรฉcent de Harley-Davidson. Sur les bracelets de guidon, il y a aussi un accรฉlรฉrateur de Yamaha R6. Pour un peu de style personnel, il y a une vieille grille de Ford Falcon sur le phare de 7 pouces et un amortisseur de direction montรฉ sur la fourche pour garder l’avant sous contrรดle.

Avec 102 ch ร la roue arriรจre, la moto a encore besoin de quelques changements pour gรฉrer la puissance.
Selon Dexter, ยซย Elle souffre d’un glissement de l’embrayage et a une tendance ร cisailler les boulons de la couronne hors du moyeu !ย ยป
Pour corriger le problรจme, il est en discussion avec Charlie et Andrew Hallam pour comprendre comment faire fonctionner la moto sans amortisseurs de couple et mettre fin aux boulons cassรฉs. Le problรจme d’embrayage sera bientรดt surmontรฉ avec la pose d’un kit d’embrayage APE qui intรจgre une plaque supplรฉmentaire et des ressorts renforcรฉs. La couronne sera remplacรฉe par une piรจce Kosman tirant sur une chaรฎne 630 et les frรจres Hallam rรฉorganiseront le moyeu et la couronne. Les autres modifications futures sur la liste des choses ร faire comprennent des cames de compรฉtition et une rรฉvision de la culasse pour dรฉbloquer encore plus de puissance.
Dexter a รฉgalement notรฉ que ยซย Il y avait beaucoup de discussions sur l’ajout d’un turbo mais il est prรฉvu un autre projet pour aprรจs l’รฉtรฉ. Je suis vraiment impatient de le commencer donc je dois รชtre un peu rationnel.ย ยป


Dexter avoue que cette version de la Queen B n’aurait pas pu รชtre rรฉalisรฉe sans l’aide de quelques membres talentueux de la scรจne locale.
Queen B reprรฉsente des heures de travail acharnรฉes et il y a tout un tas de gens qui ont besoin d’une mention spรฉciale. Robby Ante, qui est l’ancien propriรฉtaire a fait toute la fabrication lorsqu’elle รฉtait sienne. Il m’a donnรฉ la plateforme idรฉale pour travailler dessus. Charlie Hallam est l’homme capable de ramener la moto ร la vie. Glen Stevens a rรฉalisรฉ la peinture, Aaron (Weirdopolstery) a retravaillรฉ la nouvelle selle. Sans oublier Andrew Hallam de Hallam Racing, Mid Life Cycles, Max Kosma, Dan Henricksen, Ryan Walker, et mon ami Brad Partridge alias Aviator Customs.

Traduction de ยซย The Queen B – Dexter’s Kawasaki KZ1000ย ยป par Geoff Baldwin ยฉReturn of the Cafe Racers
Crรฉdits Images ยฉBen Galli
Notes
(1) Mamoru Moriwaki : prรฉparateur et prรฉcurseur dans le domaine des parties-cycles.
Et vous, vous en pensez quoiย ?