MotorCircus présente Mission South

Navigation par :

MotorCircus présente Mission South

Ils viennent de Berlin, mais les gars de MotorCircus sont déjà bien connus dans la communauté Motorrad grâce à leur excellent film « Mission Manx » qui racontait leur road trip vers l’île de Man pour assister à l’une des courses moto les plus légendaires sur la planète, le Classic TT. Unis par la passion de la préparation et le pilotage des vieux moteurs à plat BMW, les gars de MotorCircus partagent également une autre passion, la collecte de fonds pour un organisme de bienfaisance médicale à Serrekunda, qu’ils ont initiée depuis 2008.

Maintenant, le projet est d’apporter les fonds et de faire un voyage spécial vers la chaleur et la poussière de Senegambia Strip pour fournir un soutien médical vital à un hôpital financé par l’Allemagne. C’est un voyage que les membres du club Christoph Köhler, Martin « Lemmi » Lemcke et Marko Kramer ont fait en moyenne une fois par an, mais ce sera la première fois entièrement en moto, comme l’explique Christoph.

« Lorsque je suis venu pour la première fois en Afrique lors d’un rassemblement en 2008 et que j’ai vu les problèmes quotidiens auxquels sont confrontés les Gambiens, j’ai pensé que nous devrions juste essayer de faire quelque chose à ce sujet. Ainsi, grâce à la famille, aux amis et aux collègues de travail, nous avons commencé à recueillir des fonds pour une clinique dentaire à but non lucratif qui pourrait envoyer des médecins et des chirurgiens dentaires en Afrique pour aider à effectuer des opérations sur des enfants et des adultes ayant des problèmes de dents, fentes palatines, tumeurs ou brûlures. De nos jours, il est important d’ouvrir les yeux et les mains pour aider. Nous sommes une communauté mondiale. N’oublions pas cela. »

Cette fois, les gars de MotorCircus rouleront, plutôt que de voler, en Gambie, mais ils ne seront pas seuls sur la route. Ils seront rejoints par le caméraman Thorsten Jarek sur BMW R1200 GS et deux amis acteurs sur des BMW R nineT Scramblers, Ronald Zehrfeld et Hardy Krüger Jr. Chris conduira sa BMW R100/7 de 1977 connue sous le nom de « Brown Sugar » ; Lemmi pilotera une R100 RS de 1978 avec ses rayures de zèbre peintes sur mesure tandis que Marko chevauchera une R90/6 de 1974.

La route les emmènera dans le sud de l’Europe à Gibraltar, où ils navigueront vers le continent africain. En traversant le Maroc et ses imposantes montagnes de l’Atlas, ils partageront leurs voyages à travers le Sahara occidental, la Mauritanie, le Sénégal et toute la route vers la Gambie, en rencontrant différents groupes ethniques et en découvrant comment ils vivent et voient le monde. Combinaison des anciennes BMW et du nouveau boxer, l’équipe des six s’aidera mutuellement à finir le parcours vers le plus petit pays du continent africain, où ils découvriront un véritable melting pot de groupes ethniques, un taux d’analphabétisme de 60 % et des pathologies rarement observées en Europe de nos jours.

Comprendre et aider les enfants africains défavorisés est le but du projet Mission South et l’objectif est de recueillir suffisamment d’argent et de dons pour financer au moins le nouveau projet, nommé « 100 Kids+ at the ASB (Arbeiter- Samariter Bund) Health Clinic » au cœur de Serrekunda, la plus grande ville de Gambie. L’ASB est une organisation de bienfaisance non gouvernementale et des équipes médicales viennent d’Allemagne pour effectuer des opérations dans la clinique ASB chaque année, avec de nombreuses interventions telles que des chirurgies reconstructives menées sur des enfants avec des fentes palatines (une déformation congénitale qui diabolise les enfants et les oblige souvent à vivre comme des parias de la société), entre autres choses. C’est l’objectif de l’ASB-Gambie, pour qu’à l’avenir, tous les enfants atteints de fentes palatines soient traités dans les 18 premiers mois de leur vie gratuitement.

Traduction de « Mission South – road trip with a reason » ©BMW Motorrad


Crédits Photos ©MotorCircus

Et vous, vous en pensez quoi ?