BT-02 THRUXMAN by Blacktrack Motors

Navigation par :

Peu de motos évoquent autant de nostalgie que l’emblématique Norton Manx. Lancée en 1947, elle a remporté la victoire à maintes reprises sur l’île de Man, et a inspiré toute une génération de café racer.

Aujourd’hui, Blacktrack Motors exploite son ADN pour son deuxième modèle : la BT-02 THRUXMAN. L’idée était simple : créer un café racer contemporain, mélangeant l’apparence classique et indubitable de la Manx avec des performances modernes.

« La Norton Manx incarne le style du café racer », explique Sacha Lakic, fondateur de Blacktrack Motors. Léger, racé, fin, simple, pur et reconnaissable, avec un son unique. Ma version préférée : le modèle de 1959 ! »

Avec une direction claire à l’esprit, le projet BT-02 nécessitait une base appropriée, une machine moderne et fiable au niveau de l’héritage impérissable de la Manx. Et arrive la nouvelle génération de Triumph Thruxton R

Le moteur est linéaire et puissant, la prise en main et le freinage sont parfaits, la moto est dans l’ensemble très ludique et rigide. Avec la Thruxton R bénéficiant d’une performance fantastique, et d’impressionnantes spécificités, Blacktrack Motors était libre de se concentrer sur sa réinterprétation.

BT-02 THRUXMAN by Blacktrack Motors : les caractéristiques

L’une des caractéristiques les plus distinctives de la Manx est son réservoir d’essence et c’est là que Blacktrack Motors a commencé : un design qui imite les lignes de l’originale, mais avec des contours modernes qui complètent les proportions de la Thruxton.

Une élégante sangle de réservoir en cuir assure la finition. C’est une combinaison classique qui évoque l’âge d’or des courses sur route, et est certaine de faire chavirer les cœurs.

Crédits Photos ©Sébastien Nunes

La selle est également une pièce unique, façonnée dans l’esprit de l’originale et tapissée de cuir noir pleine fleur, avec un liseré rouge pour la touche finale.

Obtenir la forme et le son de l’échappement était absolument essentiel. Alors Sacha Lakic et l’équipe de Blacktrack Motors ont conçu une nouvelle ligne complète pour reproduire cela sur la THRUXMAN, jusqu’aux collecteurs à angles vifs et les silencieux triangulaires.

Les autres pièces exclusives sur la moto sont les caches latéraux, les tés de fourche et les bracelets de guidon. Toutes conçues pour créer un hommage cohérent à une bécane vraiment inspirante.

Le choix d’un schéma de couleurs pour la BT-02 THRUXMAN fut simple : les couleurs de Blacktrack Motors (noir, rouge et argenté) correspondent parfaitement à la livrée originale de la Norton. Les finitions sont de qualité, combinant des effets noirs mats et brillants avec de l’aluminium brut et des pièces anodisées, pour créer une moto vraiment particulière. Même la fourche dorée de la Thruxton et ses amortisseurs jaunes ont été noircis, en profondeur.

Le nom de THRUXMAN est un hommage aux conventions classiques de dénomination des café racer. Il était ordinaire pour les customs anglaises de posséder le moteur d’une marque, tout en l’incorporant dans le cadre d’une autre marque. Norton et Vincent sont devenus « Norvin », Norton et Harley-Davidson sont devenus « Norley », et Triumph et Norton sont devenus « Triton ».

Pour la BT-02, nous voulions respecter cette tradition. Au lieu d’utiliser les deux noms de marque, nous avons utilisé les noms des deux modèles utilisés pour créer la « THRUXMAN ».

Le cadre de la Triumph Thruxton a été laissé intact, ce qui permet d’intégrer facilement les pièces exclusives de Blacktrack Motors sur n’importe quelle Thruxton. Dans les mois à venir, ces pièces seront disponibles pour être commandées en kit sur demande et seront fabriquées en quantité limitée.

Traduction de « THE BT-02 THRUXMAN » ©BLACKTRACK MOTORS

Et vous, vous en pensez quoi ?