Nous avons passรฉ un tel bon moment pour notre manifestation que nous avons oubliรฉ le plus grand รฉvรฉnement custom au Portugal, Lisboa Art & Moto, qui a eu lieu le mรชme week-end de mai. Ce qui est impossible ร oublier, c’est l’impact des constructeurs portuguais sur la scรจne europรฉenne au cours des derniรจres annรฉes. J’ai mes propres thรฉories et quelques habitants de Lisbonne et Porto ont partagรฉ les leurs mais pour l’instant disons simplement qu’il doit y avoir quelque chose dans l’eau.

Rua Machines doivent en boire des litres car ils n’ont pas encore รฉchouรฉ en nous envoyant des photos de bรฉcanes qui ne provoqueraient pas un enthousiasme immรฉdiat. Je ne suis pas sรปr de leur devise, mais simple, propre et รฉlรฉgant couvrirait tout ce qu’ils ont construit ร ce jour. Et cette Moto Guzzi Nevada n’est pas sur le point de bouleverser ce schรฉma.
Moto Guzzi Nevada par Rua Machines : les caractรฉristiques
La RUA*8 a commencรฉ comme un modรจle de 750 cmยณ humble (et assez laid) de 1996 et les piรจces merdiques, usรฉes et disgracieuses ont รฉtรฉ virรฉes pour rรฉvรฉler la beautรฉ profonde de la Guzzi. Le rรฉservoir d’origine, curieusement montรฉ, a heureusement disparu, au profit d’un modรจle de Ducati 350GT, qui s’adapte parfaitement aux lignes de la moto et je suis sรปr que la ressemblance avec les cache-culbuteurs n’est pas un accident.

Un demi-carรฉnage ร la mode Avon et un dรดme de phare Rickman-esque appropriรฉ impriment la marque des annรฉes soixante-dix et ramรจnent l’aspect gรฉnรฉral deux dรฉcennies en arriรจre. Les bracelets de guidon rรฉsident derriรจre l’รฉcran et contrรดlent la fourche, reconditionnรฉe bien sรปr, et plus rigide grรขce ร un tรฉ poli.


Le compteur tout-en-un Chronoclassic ร fond blanc de Motogadget prend en charge l’instrumentation du poste de pilotage et les poignรฉes traditionnelles en gomme ainsi que le rรฉtroviseur d’embout de guidon achรจvent parfaitement le style.

Le dosseret et le fond de selle en fibre de verre ont รฉtรฉ fabriquรฉs en interne reflรฉtant aussi bien les lignes lรฉgรจrement abruptes du rรฉservoir ainsi que les courbes du carรฉnage. Un simple feux arriรจre est incrustรฉ dans le dosseret et des clignotants de type ยซย Bulletย ยป s’occupent du reste.


La selle est รฉgalement une affaire artisanale, littรฉralement, car une pauvre vache a donnรฉ sa peau pour offrir un endroit attrayant pour s’asseoir. D’un brun riche et correctement rembourrรฉe, il semble que le confort et le style se soient combinรฉs dans la mรชme mesure.

Une fois le fardeau pesant du faux cruiser enlevรฉ, les cardans de la Nevada 750 cmยณ font le plein de punch pour un cafรฉ racer rรฉtro inspirรฉ. Un grand filtre K&N sonnera trรจs bien et libรฉrera un brin de puissance supplรฉmentaire par les collecteurs inoxydables et les exclusifs silencieux suspendus. Les Brembo d’origine et les gommes modernes sur des roues reconditionnรฉes devraient tirer le meilleur parti de ce qui est mรฉcaniquement un ensemble vraiment formidable.


La position ridicule des repose-pieds sur la bรฉcane d’origine est remplacรฉe par de belles commandes reculรฉes qui, avec les tรฉs de fourche, le dรฉmarreur, les supports de suspension arriรจre, les รฉtriers et le carter de l’allumage ont รฉtรฉ traitรฉs avec une finition en argent plus foncรฉe, presqu’en gris titane, contrairement ร l’aluminium รฉtincelant et l’acier inoxydable poli sur le reste de la moto.

En ce qui concerne la couleur finale, je ne suis pas sรปr de connaรฎtre le code de peinture utilisรฉ mais je vais essayer de rรฉpondre avec Porsche Radium ou peut-รชtre Ice Green comme sur les 356 et les modรจles 911 du dรฉbut… ou est-ce Aston Martin Kent Green… mon รฉcran n’a pas subi d’รฉtalonnage depuis longtemps. Quoi qu’il en soit, c’est charmant.

Si vous avez la chance de vous diriger vers le Wheels & Waves cette semaine, gardez un ลil sur cette moto et fรฉlicitez Armando, Victor et Marco pour ce travail trรจs bien fait.
Traduction de ยซย Rua Machines *8 Guzzi Nevadaย ยป par Ross Sharp ยฉThe Bike Shed
Crรฉdits Photos ยฉRua Machines
Et vous, vous en pensez quoiย ?