Justin Webster de J.Webster Designs est l’une de nos figures préférées dans le monde de la moto. C’est un constructeur autodidacte qui a commencé son entreprise en travaillant les soirs après son travail de la journée, et sa vision de projet nous interpelle :
Lors de la construction d’une bécane, je n’aime pas qu’une pièce se démarque de façon trop importante. Toutes les modifications doivent découler les unes des autres et se compléter, sans se concurrencer.

Plus tôt cette année, nous avons présenté le café racer CB750K de Justin. Au salon Handbuilt Motorcycle Show de cette année, nous avons eu la chance de rencontrer Justin en personne et de voir son incroyable nouvelle construction, une Honda CB550 de 1974 nommée « City Scrambler ». La moto est tout simplement stupéfiante, un mélange sans faille en terme de design et de réalisation qui nous a laissé sans voix.


Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre atelier ?
Je m’appelle Justin Webster, propriétaire et directeur de J.Webster Designs. Nous sommes spécialisés dans la conception et la fabrication de pièces de rechange pour les motos et nous réalisons des préparations complètes.

Quelle est la marque, le modèle et l’année de la moto ?
C’est une Honda CB550 de 1974.

Quel est le but de cette préparation ?
Cette moto a été construite pour être vendue et recherche actuellement une maison. Contactez-nous si vous êtes intéressé !


Quelle était la démarche et qu’est-ce qui a influencé la préparation ?
Je me suis inspiré pour cette version des premiers scramblers d’usine proposés par les fabricants dans les années 70. J’aime imaginer ce qui aurait été exposé sur les stands des fabricants dans les expos en tant que « prototypes » pour susciter l’intérêt d’un projet potentiel. Je crois que si l’équipe de conception et d’ingénierie de Honda dans les années 70 avait eu la chance de construire un prototype « Scrambler » à 4 cylindres destiné à la ville, il aurait émergé quelque chose de ce genre.

Comment classeriez-vous cette moto ?
Je classerais cette bécane comme un « City Scrambler », elle n’est pas conçue pour filer sur les chemins de terre ou sur une piste. Elle a été conçue pour offrir une prise en main facile et une garde au sol assez élevée pour s’attaquer à l’environnement urbain.

Y a-t-il quelque chose dans cette préparation dont vous êtes particulièrement fier ?
Je suis fier de la ligne d’échappement. Il y a une quantité d’espace à tous les bons endroits qui font que la moto se démarque.
Honda CB550 « City Scrambler » par J.Webster Designs : les spécifications techniques
- Compteur digital Motogadget Motoscope Mini
- Boitier Motogadget M-Unit Blue
- Batterie au lithium Shorai
- Commande de clignotants Posh Factory
- Phare avant de style Bates
- Clignotants et feux de stop à LED
- Reconditionnement du moteur
- Bouchons de cache-culbuteur J.Webster Designs
- Ligne d’échappement sur mesure
- Silencieux Cone Engineering
- Pontets de guidon J.Webster Designs
- Reconditionnement de la fourche et des freins
- Rayons en acier inoxydable Buchanan
- Pneumatiques Dunlop K70 Gold Seal
- Schéma de couleur rétro
- Selle en daim et cuir
- Epoxy gris au niveau du cadre, des jantes et du cuvelage de phare

Traduction de « Honda CB550 “City Scrambler” by J.Webster Designs » ©BikeBound
Crédits Photos ©Wren Salgado
Et vous, vous en pensez quoi ?