La Canning Stock Route est une piste qui va de Halls Creek dans la région de Kimberley jusqu’à Wiluna dans la région du Mid West en Australie-Occidentale. Avec une distance totale d’environ 1850 kilomètres, c’est la plus longue route historique du monde.

En 1906, le gouvernement d’Australie-Occidentale a nommé Alfred Canning pour établir un itinéraire. Entre mars 1908 et avril 1910, 48 puits ont été achevés le long de la route. Le trafic commercial a débuté en 1910, mais la route n’était pas populaire et a été rarement utilisée pendant les deux décennies suivantes. L’accès aux puits a été rendu difficile pour les aborigènes et, en représailles, ils ont vandalisé ou démantelé beaucoup de puits. Ce n’est qu’en 1928 que la Commission royale procède à la réparation des puits et à la réouverture de la route. En comptant les randonnées à cheval, il n’y a eu que 37 parcours enregistrés entre 1910 et 1959.
La Canning Stock Route est maintenant une randonnée en 4X4 populaire mais difficile qui dure généralement de 10 à 20 jours pour être complètement parcourue. Quelques aventuriers ont parcouru la piste à pied, en bicyclette et en deux-roues.

En 1974, la première traversée en motocyclettes de Wiluna à Billiluna fut accomplie par Paul Allardyce, Colin Fitzgerald et Andy Bowman sur 18 jours. Ils avaient un soutien aérien avec un Piper A-28 Cherokee piloté par John Fitzgerald et Phil Schubert.
Les bécanes sont des Yamaha AG175 réservées normalement aux marchés agricoles australiens et néo-zélandais (1) ; moteur deux-temps refroidi par air, système de lubrification Autolube, cadre tubulaire – non pas double-berceau, mais dédoublé sous le moteur – freins à tambour, etc… pour un poids à sec de 99 kg !
Crédits Vidéo ©Gaynor Schoeman
Notes
(1) Dans nos contrées hexagonales, le modèle importé était la Yamaha DT175, une version suralésée de la Yamaha DT125.
Et vous, vous en pensez quoi ?