La Canning Stock Route en Australie

La Canning Stock Route en Australie

La Canning Stock Route est une piste qui va de Halls Creek dans la région de Kimberley jusqu’à Wiluna dans la région du Mid West en Australie-Occidentale. Avec une distance totale d’environ 1850 kilomètres, c’est la plus longue route historique du monde.

Carte de l’expédition de 1974
Carte de l’expédition de 1974

En 1906, le gouvernement d’Australie-Occidentale a nommé Alfred Canning pour établir un itinéraire. Entre mars 1908 et avril 1910, 48 puits ont été achevés le long de la route. Le trafic commercial a débuté en 1910, mais la route n’était pas populaire et a été rarement utilisée pendant les deux décennies suivantes. L’accès aux puits a été rendu difficile pour les aborigènes et, en représailles, ils ont vandalisé ou démantelé beaucoup de puits. Ce n’est qu’en 1928 que la Commission royale procède à la réparation des puits et à la réouverture de la route. En comptant les randonnées à cheval, il n’y a eu que 37 parcours enregistrés entre 1910 et 1959.

La Canning Stock Route est maintenant une randonnée en 4X4 populaire mais difficile qui dure généralement de 10 à 20 jours pour être complètement parcourue. Quelques aventuriers ont parcouru la piste à pied, en bicyclette et en deux-roues.

Première traversée en motocyclettes de Wiluna à Billiluna
Première traversée en motocyclettes de Wiluna à Billiluna

En 1974, la première traversée en motocyclettes de Wiluna à Billiluna fut accomplie par Paul Allardyce, Colin Fitzgerald et Andy Bowman sur 18 jours. Ils avaient un soutien aérien avec un Piper A-28 Cherokee piloté par John Fitzgerald et Phil Schubert.

Les bécanes sont des Yamaha AG175 réservées normalement aux marchés agricoles australiens et néo-zélandais (1) ; moteur deux-temps refroidi par air, système de lubrification Autolube, cadre tubulaire – non pas double-berceau, mais dédoublé sous le moteur – freins à tambour, etc… pour un poids à sec de 99 kg !

Crédits Vidéo ©Gaynor Schoeman


Notes
(1) Dans nos contrées hexagonales, le modèle importé était la Yamaha DT175, une version suralésée de la Yamaha DT125.


Publié le

dans


Commentaires

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.