motosstyles.fr

Le blog des motocyclettes qui aiment sโ€™habiller dans tous les styles

RAID : La BMW R nineT Dakar de XTR Pepo

RAID : La BMW R nineT Dakar de XTR Pepo

ร€ lโ€™รฉcoute deโ€ฆ
AC/DC Itโ€™s A Long Way To The Top (If You Wanna Rockโ€™nโ€™Roll)
Album : High Voltage (1976)

Avec le succรจs de la BMW R nineT d’origine, vous ne pouvez pas critiquer le grand Bavarois de vouloir surfer sur la rรฉussite du modรจle. Pour ce faire, ils ont accru la gamme avec cinq variantes, toutes conรงues pour satisfaire aux divers secteurs du marchรฉ. Bien que certaines catรฉgories leur permettent de s’en sortir avec quelques changements cosmรฉtiques, le dรฉsir de rendre hommage ร  la G/S tout-terrain d’origine nรฉcessite beaucoup plus. Malheureusement, la R nineT Urban G/S ne s’y prรชte pas avec le terme urbain. Mais ne craignez rien, l’espagnol XTR Pepo est lร , avec une R nineT de 2016 qui supprime la prรฉtention urbaine et livre une authentique rรฉplique de course Paris-Dakar connue sous le nom de RAID.

RAID : La BMW R nineT Dakar de XTR Pepo

Dans le cas oรน vous vivez dans une grotte, XTR est le laboratoire dans lequel l’extraordinaire constructeur Pepo Rosell crรฉe ses infernales machines de course inspirรฉes pour la route. Au cours des derniรจres annรฉes, il a รฉlargi son horizon pour construire des motos capables de jouer dans la poussiรจre :

Je couvre un large รฉventail de style, des motos de course Endurance aux motos Off-Road, mais toujours des motos de course. J’aime beaucoup les bรฉcanes du Paris-Dakar mais des premiรจres annรฉes depuis le dรฉbut des annรฉes quatre-vingt jusqu’ร  la fin des annรฉes 90, alors que les courses se passaient vraiment en Afrique, explique le patron de XTR.

RAID : La BMW R nineT Dakar de XTR Pepo

Un homme et sa moto en particulier ont toujours รฉtรฉ les favoris de Pepo, le lรฉgendaire franรงais Hubert Auriol. Nรฉ en Afrique, il a remportรฉ le Paris-Dakar sur deux et quatre roues et a รฉgalement รฉtรฉ directeur de course. Ainsi, quand un client a frappรฉ ร  la porte de XTR avec une BMW R nineT prรชte ร  รชtre transformรฉe en une machine tout-terrain appropriรฉe, Pepo a eu l’opportunitรฉ de rendre hommage ร  la BMW R80 G/S d’Auriol en 1981, qui a confirmรฉ la valeur de BMW en compรฉtition sur les pistes et reste une icรดne ร  ce jour.

RAID La BMW R nineT Dakar de XTR Pepo : les caractรฉristiques

Contrairement ร  la plupart des constructions de XTR, Pepo explique que ce n’รฉtait pas aussi compliquรฉ que les autres dรฉfis auxquels il se frotte d’habitude. Mais il y avait des points dans les efforts de BMW qui devaient รชtre absolument repris. Le plus รฉvident รฉtait le petit rรฉservoir d’une capacitรฉ maximale de 17 litres. Ainsi, avec la moto dรฉshabillรฉe jusqu’au cadre, un vรฉritable rรฉservoir de BMW R80 G/S Paris-Dakar a รฉtรฉ recherchรฉ et sa capacitรฉ de 26 litres est beaucoup plus sympathique. Mais ce n’est en aucun cas un รฉchange direct, le rรฉservoir d’origine รฉtant dรฉjร  bien ajustรฉ.

RAID : La BMW R nineT Dakar de XTR Pepo

Le processus a รฉtรฉ assez compliquรฉ par la mise en ล“uvre d’un รฉchappement รฉlevรฉ et la premiรจre victime fut la boรฎte ร  air d’origine. La prochaine partie ร  รชtre modifiรฉe fut l’intรฉrieur pour permettre ร  la pompe ร  carburant neuve de fonctionner avec le grand rรฉservoir de GS. Avec le projet achevรฉ, Pepo dit qu’il pourrait maintenant faire le travail en conservant la boรฎte ร  air mais l’รฉchappement aurait besoin d’une approche totalement diffรฉrente. Une fois tout terminรฉ, le rรฉservoir a รฉtรฉ peint dans les couleurs fรฉtiches de BMW et a reรงu un kit d’autocollants pour coller au style des annรฉes 80.

RAID : La BMW R nineT Dakar de XTR Pepo

La partie arriรจre et la selle proviennent du catalogue Luis Moto avec Pepo ayant besoin de modifier les deux pour les ajuster ร  ses critรจres de conception. Avec les modifications appropriรฉes ร  la partie arriรจre, qui sert รฉgalement de garde-boue, a รฉtรฉ rรฉalisรฉ une peinture blanche et le boulonnage sur le cadre. En modifiant considรฉrablement l’assise, Pepo montre ses compรฉtences dans le travail du cuir en garnissant la selle dans le mรชme cuir qu’ร  son arrivรฉe. Le garde-boue avant est รฉgalement de Luis Moto avec quelques touches propres ร  Pepo pour le prรฉparer aux sanctions qui dรฉcoulent d’un environnement sรฉvรจre.

RAID : La BMW R nineT Dakar de XTR Pepo

Pour donner de l’intรฉrรชt ร  la bรฉcane, le carรฉnage de phare provient d’une Bultaco de cross, la compagnie fournissant รฉgalement le petit phare. Les plaques latรฉrales ont รฉtรฉ fabriquรฉes maison chez XTR pour s’adapter ร  la BMW qui se pare รฉgalement d’autocollants et d’une peinture rรฉalisรฉe par Artenruta ร  Madrid. Bien sรปr, une partie de l’aspect visuel de toute machine du Dakar se prรฉsente sous la forme d’รฉlรฉments essentiels pour terminer une course aussi exigeante. Et les deux projecteurs Hella ร  faisceau lumineux s’affirment avec audace. Ils prennent pour point d’ancrage une paire de pare-cylindre de Unit Garage, un composant essentiel sur ce moteur Boxer.

RAID : La BMW R nineT Dakar de XTR Pepo

Ce moteur bicylindre offre beaucoup de plaisir d’origine avec 116nm de couple disponible, largement suffisant pour se lancer sur les dunes. Mais comme beaucoup de concurrents du Dakar l’ont constatรฉs au cours des annรฉes, les รฉchappements trรจs bas d’une BMW sont des proies faciles pour les gros rochers embusquรฉs. L’une des lignes d’รฉchappement 2-en-1 Supermario fabriquรฉes par XTR Pepo rรฉsout le problรจme. Son design unique passe sous le cadre central pour ressortir vers le silencieux, avec des boucliers en carbone pour prรฉvenir des brรปlures aux jambes. Maintenant que la boรฎte ร  air est enlevรฉe, le moteur respire ร  travers une paire de filtres ร  air DNA lavables.

RAID : La BMW R nineT Dakar de XTR Pepo

La suppression de la boรฎte ร  air et la conception de la ligne d’รฉchappement signifiaient รฉgalement que l’emplacement de la batterie d’origine n’existait plus donc une batterie LiPo beaucoup plus petite prend sa place en รฉconomisant quelques kilogrammes au passage. Le reste du systรจme รฉlectrique a รฉgalement รฉtรฉ revu pour un peu d’amaigrissement, une tรขche pas facile sur une BMW moderne. Pour rester fidรจle au thรจme, les clignotants ne sont pas des LED minuscules mais proviennent d’une Suzuki DR 50 Big et permettent ร  chacun de connaรฎtre votre prochain dรฉplacement. A l’arriรจre, un feu de type Lucas de OSSA permet de suivre votre trace ร  travers les nuages de poussiรจre.

RAID : La BMW R nineT Dakar de XTR Pepo

Un guidon off-road de Accossato s’occupe de la direction de la bรชte et une mousse de guidon BMW offre une protection supplรฉmentaire en cas d’arrรชt d’urgence. Pour รฉconomiser encore plus de poids sur le circuit รฉlectrique, un compteur numรฉrique Motogadget est installรฉ et repose parfaitement derriรจre le carรฉnage Bultaco. La touche finale est une sacoche en coton de Unit Garage sur son support spรฉcifique, l’endroit idรฉal pour vos outils, votre passeport et une petite devise รฉtrangรจre si vous dรฉcidez d’approcher vers un poste frontalier.

Pour Pepo, ยซย le style est plus compรฉtition, plus enduro, plus Paris-Dakar, plus authentique et plus eXTReme que la nouvelle nineT Urban GS. Vous regardez la vraie bรฉcane qui a parcouru le Paris-Dakar dans les annรฉes quatre-vingt !ย ยป

RAID : La BMW R nineT Dakar de XTR Pepo

Traduction de ยซย AFRICAN OFFENSIVE. XTR Pepoโ€™s RAID BMW R NineT Dakarย ยป par Martin Hodgson ยฉPipeburn

Crรฉdits Images ยฉDel Perro & Laura Garcia


Une rรฉponse ร  “RAID : La BMW R nineT Dakar de XTR Pepo”

  1. Bonsoir,
    fan de l’Urban GS, je trouve celle-ci magnifique.
    Prรฉpa super sympa et une moto qui ne ressemble pas ร  une autre arrรชtรฉe au feu rouge. Bonne route avec. V

Et vous, vous en pensez quoiย ?

Ce site utilise Akismet pour rรฉduire les indรฉsirables. En savoir plus sur comment les donnรฉes de vos commentaires sont utilisรฉes.