Tomas Pajdlhauser

Tom travaille à plein temps en tant que directeur artistique et illustrateur pour Antique Skateboards et Jam Filled Entertainment et a fait, de sa passion pour le dessin, sa carrière.

« J’ai dessiné comme un enfant, comme nous l’avons tous fait, et j’ai perduré parce que j’avais des amis plus âgés qui étaient dans l’univers des graffitis et des skateboards », dit Tom.

Les cultures du skate et du graffiti ont toujours partagé une connexion. Elles reflètent la liberté, la créativité et une rébellion de toutes sortes.

« Le graffiti était vraiment bon à Ottawa quand j’étais gamin », dit Tom. « Ottawa avait l’habitude d’avoir une renommée internationale et je grandissais en regardant des skateurs et des graffeurs extrêmement talentueux. »

Au lycée, Tom était à la recherche d’un stage et était en contact avec un employé de l’entreprise de parquets de son père qui avait un colocataire qui travaillait comme animateur-graphiste. Cet animateur cherchait quelqu’un pour travailler en tant que designer junior. Tom avait trouvé sa voie !

Illustrations de motocyclettes
Tomas Pajdlhauser

Tom a continué à étudier l’animation à l’Algonquin College et a ensuite travaillé pendant dix ans, passant d’animateur junior à directeur artistique. Ayant besoin d’une pause dans l’animation, il a passé une année à voyager. C’est pendant ce temps qu’il a vraiment commencé à explorer le dessin en plein air et la peinture. Ses mentors lui avaient toujours dit de sortir et de respirer, de sentir et de ressentir son environnement et de réagir dans l’instant.

Tom aime le plein air et être loin de son bureau et de son ordinateur. Il aime voyager en moto avec son petit kit de peinture et remplir son carnet de croquis.

« Je dessine des lieux afin de m’entraîner de mieux en mieux pour mon travail », explique Tom. « La peinture en plein air me donne l’occasion d’avoir d’heureux hasards qui m’apportent bien plus qu’une photo à partir de laquelle dessiner. Travailler sur un ordinateur ne tient pas compte de l’humeur, de la couleur, des odeurs et du toucher. »

Ce genre de peinture donne à Tom l’occasion de parfaire ses compétences traditionnelles, ce qui, selon lui, est extrêmement important et souvent perdu dans l’animation moderne.

Traduction de « Art Tag: Get outside and breathe with Tomas Pajdlhauser » par Andrea Stokes

Et vous, vous en pensez quoi ?