Nous adorons tous vibrer avec des motos custom haut de gamme, mais la vรฉritรฉ est que ces machines incroyables coรปtent de l’argent. Ce qui soulรจve cette question : est-il possible de crรฉer quelque chose de vraiment cool, sans se ruiner ?
Cette Honda NX 650 Dominator de 1994 en provenance de North East Custom ร Padoue, en Italie, en est la preuve. Les frรจres Diego et Riccardo Coppiello ont fait du bon goรปt leur marque de fabrique et le budget serrรฉ de ce projet ne les a en rien dissuadรฉs.

Bien sรปr, il n’y a rien de rรฉvolutionnaire ou d’exagรฉrรฉ dans cette histoire, et North East Custom le sait. Mais leur but รฉtait de construire une bรฉcane du quotidien propre et simple qui pourrait se diriger vers les collines le week-end, et ils ont rรฉussi.
Nous croyons que les motos et les personnalisations coรปteuses ne sont pas obligatoires pour avoir une belle machine, explique Diego. Vous pouvez toujours avoir une machine incroyable sans dรฉpenser beaucoup d’argent. Vous avez juste besoin de bon goรปt et de bonnes proportions, et c’est ce que nous avons fait avec cette bรฉcane.

ous aimons toujours faire de notre mieux pour rรฉaliser de beaux projets en fonction du budget du client. C’est une sorte de dรฉfi, toujours diffรฉrent, mais c’est ce qui rend notre travail passionnant.
Et le meilleur vient ร la fin, quand nous levons le drap et montrons le rรฉsultat final au client et que nous voyons la joie et la surprise dans ses yeux. รa n’a pas de prix.
Honda NX 650 Dominator par North East Custom : les caractรฉristiques
Le gros du travail s’est dรฉroulรฉ ร l’arriรจre, oรน les gars ont fabriquรฉ une nouvelle boucle pour un effet plus propre et pour accueillir un nouveau perchoir. La selle rรฉalisรฉe sur mesure est assez longue pour prendre un passager et tapissรฉe d’un cuir brun avec un motif oblique original.
Encore plus de boulot a รฉtรฉ rรฉalisรฉ sous la selle, oรน North East Custom a passรฉ du temps ร repositionner tous les รฉlรฉments รฉlectriques pour garder les choses bien disposรฉes. Ils ont รฉgalement abandonnรฉ la boรฎte ร air du Dominator en faveur d’un filtre en mousse.

Une nouvelle paire de caches latรฉraux a ensuite รฉtรฉ fabriquรฉe pour cacher le tout en reprenant les mรชmes codes esthรฉtiques que le rรฉservoir. Ce dernier provient d’une Honda CG125 et correspond parfaitement aprรจs avoir รฉtรฉ modifiรฉ pour s’adapter au cadre du Dominator.
Bien que le Dominator ait perdu son volume de plastique, il n’a rien perdu de son attrait de dirt-bike ร l’ancienne. North East Custom l’a รฉquipรฉ avec des garde-boue hauts aux deux extrรฉmitรฉs et a mรชme choisi un feu arriรจre de style enduro pour enfoncer le clou.

Ils ont lรฉgรจrement abaissรฉ la fourche et l’ont durci pour amรฉliorer la position et la tenue de route. Mais ils ont gardรฉ les jantes de 21 ร l’avant et 17 ร l’arriรจre, et les ont enveloppรฉes dans des populaires pneus TKC80 de Continental pour une adhรฉrence maximale lorsque les choses se compliquent.
Ils ont mรชme laissรฉ les jantes dans l’or d’origine, la mรชme couleur รฉtant reprise en haut sur le guidon. Le poste de pilotage arbore รฉgalement un nouvel ensemble de poignรฉes et un compteur MMB avec un support fabriquรฉ maison conรงu pour bien fonctionner avec l’allumage d’origine. Le systรจme d’รฉclairage comprend un phare de style Bates et des petits clignotants ร LED sur des supports personnalisรฉs.

Le Dominator est l’un des rares monocylindres ร double sortie d’รฉchappement, ce qui a permis ร Diego et Riccardo de soigner l’รฉchappement. Ils ont donc abandonnรฉ la ligne haute d’origine au profit de collecteurs deux-en-un fabriquรฉs maison, se terminant par un silencieux standard.
La nouvelle position et les nouvelles lignes du Dominator sont assorties d’un schรฉma de couleurs tout aussi bien pensรฉ. Les frรจres cherchaient quelque chose d’รฉlรฉgant alors ils ont optรฉ pour le ยซย vert olive mรฉtallisรฉย ยป, une teinte trouvรฉe sur le Mini Countryman. Ils ont ensuite ajoutรฉ les emblรฉmatiques logos de l’aile Honda sur le rรฉservoir et les graphismes ยซย Dominatorย ยป originaux des annรฉes 80 sur les caches latรฉraux, en clin d’ลil ร la moto d’origine.

Chaque centimรจtre a รฉtรฉ examinรฉ. Le cadre est devenu gris foncรฉ et le moteur a รฉtรฉ nettoyรฉ et traitรฉ avec des finitions noires et brutes. Mรชme la fourche abaissรฉe et le bras oscillant ont reรงu une nouvelle couche de noir.
Le rรฉsultat est un scrambler funky qui prouve que vous n’avez pas besoin de dรฉbourser autant que pour une Leggero de Walt Siegl ou un flat-tracker de chez Mule pour รชtre cool. Tant que vous avez la bonne base, et autant de talent que les frรจres Coppiello.

Traduction de ยซย Dirt on the Cheap: A Low Budget, High Fun Dominator 650ย ยป par Wesley Reyneke ยฉBIKEEXIF
Crรฉdits Images ยฉNorthEastCustom
Et vous, vous en pensez quoiย ?