motosstyles.fr

Le blog des motocyclettes qui aiment sโ€™habiller dans tous les styles

Yamaha XS650 & XSR700 by Greg Hageman

Yamaha XS650 & XSR700 par Greg Hageman

Le renouveau du rรฉtro bat son plein avec des manifestations dรฉbordant d’hommages aux bรฉcanes d’antan. Mais jamais auparavant, tel pรจre tel fils n’ont รฉtรฉ dรฉcrits avec autant de prรฉcision par un constructeur majeur et une รฉquipe de maรฎtre pour le meilleur de la XS. Depuis sa localitรฉ de Bettendorf, dans l’Iowa, Greg Hageman a de nouveau uni ses forces ร  celles de Yamaha pour donner naissance ร  la progรฉniture parfaite de son brillant XS Resto Mod de 1972. C’est maintenant une offre deux en une, ce sont les Yard Built XS650 & XSR700 ยซย Fast Father & Faster Sonย ยป par Hageman Motorcycles.

Yamaha XS650 & XSR700 by Greg Hageman

Avec l’annonce que Yamaha devait amener la XSR700 sur le marchรฉ nord-amรฉricain, Greg Hageman a eu une idรฉe. Dรฉjร  pilier du programme Yamaha Yard Built, roi des Virago et ayant d’abord construit une XS650 au dรฉbut des annรฉes 2000, son affinitรฉ avec la marque est รฉvidente. Il a donc fait part de son idรฉe ร  Shun Miyazawa, responsable de projet chez Yamaha , ร  l’occasion de l’AIMExpo 2016 ร  Orlando. Sa vision รฉtait de crรฉer un custom de XS650 XS2 (1) de 1972 ยซย Fast Fatherย ยป comme source d’inspiration et de construire une version ยซย Faster Sonย ยป en utilisant la XSR700. Yamaha n’a pas eu ร  rรฉflรฉchir longtemps, le travail de Hageman parle de lui-mรชme et Miyazawa et Derek Brooks, directeur de la gamme, ont donnรฉ leur feu vert.

Yamaha XS650 & XSR700 by Greg Hageman

Hageman explique que dรฉcider de la direction ร  prendre quant ร  l’avenir du fils รฉtait la partie la plus difficile,

Quand vous personnalisez une bรฉcane, vous pouvez continuer ร  faire des choses et ensuite penser ร  vous-mรชme, est-ce que je l’amรฉliore ou je fais juste quelque chose de diffรฉrent ?

Brooks a รฉtรฉ prompt ร  affirmer que Yamaha et Hageman ont des philosophies similaires quand il s’agit de mรฉlanger l’ancien et le nouveau.

L’un des grands points de la philosophie Faster Sons n’est pas tellement que nous voulons faire une moderne moto rรฉtro. Si nous voulions faire une rรฉplique d’une vieille bรฉcane, nous pourrions le faire, a t-il ajoutรฉ. Nous voulons offrir toute la technologie moderne et la performance que les gens attendent aujourd’hui avec une certaine saveur du passรฉ.

Yamaha XS650 & XSR700 par Greg Hageman : les caractรฉristiques

Mais pour apprรฉcier le fils, vous devez d’abord connaรฎtre le pรจre et, en tant que telle, ยซย Fast Fatherย ยป est une machine gรฉniale. Le cadre de 1972 a รฉtรฉ dotรฉ de quelques amรฉliorations modernes avec une partie avant de R6 des dรฉbuts 2000 (pour conserver l’allure classique de la fourche) et est associรฉ ร  un bras oscillant modifiรฉ en aluminium MotoLanna pour SR500 avec des amortisseurs Hagon. Hageman a conservรฉ les moyeux de sรฉrie XS2 mais les a chaussรฉ d’une paire de jantes Excel avec des rayons en acier inoxydable pour faire rouler des pneus Shinko 705 plus modernes. Comme avec toutes les constructions Hageman, le travail de carrosserie est impeccable, les garde-boue exclusifs acรฉrรฉs comme des rasoirs ne font rien pour gรขcher les lignes classiques. Tandis que la peinture rouge et blanche immaculรฉe qui sublime le mรฉtal est contrebalancรฉe par une conception de selle lisse et tout en longueur.

Yamaha XS650 & XSR700 by Greg Hageman

Le moteur pourrait ressembler au bicylindre parallรจle original de Yamaha mais il y a eu beaucoup de travail grรขce aux spรฉcialistes de chez MikesXS qui ont effectuรฉ un reconditionnement complet. Ils ont ensuite amรฉliorรฉ les piรจces avec un allumage รฉlectronique Pamco pour remplacer le systรจme d’origine et un alternateur ร  aimants permanents XSCharge avec une batterie au lithium pour faire fonctionner l’รฉclairage LED moderne. L’amรฉlioration des performances est assurรฉe par une paire de carburateurs Mikuni VM34 qui alimentent le moteur mรฉticuleusement poli. Tandis qu’un ensemble de tuyaux chromรฉs et de silencieux vintage prรฉserve la ligne tout en offrant un peu de tonus supplรฉmentaire.

Yamaha XS650 & XSR700 by Greg Hageman

Tournant son attention vers le junior, Hageman รฉtait sรปr de la faรงon dont le fils devrait prendre forme et la philosophie derriรจre cela,

J’aurais pu prendre cette moto et en faire un custom ร  part entiรจre et tout changerโ€ฆ mais ce n’รฉtait pas mon idรฉe. Mon idรฉe รฉtait de la prendre, de la simplifier et de la rationaliser, et de construire la moto comme une source d’inspiration pour les futurs acheteurs.

Cela signifiait rรฉduire les coรปts et profiter des aspects conviviaux de la XSR comme la boucle arriรจre boulonnรฉe et les brillantes performances de base. Le seul รฉlรฉment de puissance requis est une ligne d’รฉchappement Akropovic et avec le vilebrequin ร  270 degrรฉs ยซย Crossplane Conceptย ยป de Yamaha, le moteur vocifรจre ร  partir de n’importe quel rรฉgime.

Il est intรฉressant de noter que le fait de rephaser le vieux XS650 en 270/277 est devenu une modification courante, une petite preuve que les gars dans les ateliers sont souvent plus proches des grands constructeurs que beaucoup ne le pensent. Mais avec la puissance utile, aucun problรจme pour le remarquable double pot moderne de Hageman axรฉ sur la crรฉation d’une synergie entre les deux motos. La XSR porte maintenant une paire de guรชtres de fourche pour cette ambiance rรฉtro tandis que les deux machines utilisent un phare ร  LED ร  haut rendement de 7 pouces et des clignotants intรฉgrรฉs pour un aspect plus net. La selle solo et la boucle arriรจre dรฉmontable de la Yamaha fonctionne avec une selle custom pour correspondre ร  celle en cuir de la Father.

Yamaha XS650 & XSR700 by Greg Hageman

Afin de simplifier la machine moderne et lui donner des lignes plus classiques, le maรฎtre d’ล“uvre a modifiรฉ le garde-boue avant en le coupant pour un profil vif et mince. La mรชme chose a รฉtรฉ rรฉalisรฉ ร  l’arriรจre en conservant l’ambiance rรฉtro grรขce ร  la combinaison d’un รฉlรฉgant garde-boue et d’un feu arriรจre vintage. Les pontets d’usine ont รฉtรฉ abandonnรฉs en faveur d’รฉlรฉments de Virago qui soutiennent le nouveau guidon de MikesXS et, avec le compteur d’origine dรฉplacรฉ plus bas, la moto du 21รจme siรจcle prend un charme rรฉtro tout en sobriรฉtรฉ. Les jantes ont reรงu une peinture รฉpoxy argent et sont รฉquipรฉes de gommes Shinko similaires pour une trรจs bonne raison que Hageman explique :

Pour ma part, je ne voulais pas ajouter une paire de roues de 3 000 $ ร  une moto ร  8 499 $. Cela va ร  l’encontre de tout le but de cette construction qui est de la garder ambitieuse mais rรฉalisable.

Mais pour vraiment rรฉussir le projet et faire en sorte que les deux motos concordent parfaitement, la mรชme peinture rouge de 1972 qui รฉtait sur la XS650 a dรป รชtre reportรฉe. Le peintre habituel de Hageman, Moe Colors de Tampa en Floride, a parfaitement assorti la couleur des panneaux de rรฉservoir amovibles de la XSR. L’ajout d’insignes rรฉtro Yamaha auto-adhรฉsifs aux panneaux de rรฉservoir de la XSR est une autre tentative pour faire ressembler les deux bรฉcanes ร  ยซย Father and Sonย ยป.

Les panneaux amovibles sont si faciles ร  enlever et ร  faire peindre par votre peintre local, puis ร  acheter et ร  peindre un autre ensemble de panneaux pour crรฉer un tout autre look ajoute Hageman.

Avec les deux machines cรดte ร  cรดte, Miyazawa ne pouvait pas รชtre plus heureux,

Ce projet consistait ร  revenir ร  l’essentiel et ร  s’en inspirer. Faire quelque chose de spรฉcial ou faire quelque chose de bien ne nรฉcessite pas toujours beaucoup d’investissement en temps ou en argent pour atteindre cet objectif.

Yamaha XS650 & XSR700 by Greg Hageman

Mais ร  regarder les deux motos slalomer sur la route et rouler en formation, c’est clair que Fast Father et Faster Son partagent un ADN commun qui a germรฉ dans l’incroyable combinaison que constitue le programme Yard Built de Yamaha et l’atelier d’un maรฎtre constructeur. Il dit ร  tous ยซย Je ne suis qu’un petit gars qui travaille dans mon garageย ยป, mais comme l’histoire l’a montrรฉ quand Greg Hageman frappe ร  la porte de Yamaha, le monde suit et cette famille XS est prรชte ร  se multiplier.

Yamaha XS650 & XSR700 by Greg Hageman

Traduction de ยซย GROWING UP FAST. Greg Hagemanโ€™s Yamaha XS650 & XSR700 Faster Sons Twinsย ยป par Martin Hodgson ยฉPipeburn


Notes
(1) Le modรจle XS2 qui succรจde ร  la XS1-B (premiรจre sรฉrie de XS650 vendues en France), prรฉsente des progrรจs non nรฉgligeables. Les suspensions รฉvoluent avec des amortisseurs arriรจres ร  ressorts apparents et une fourche avant plus lรฉgรจre de type Ceriani. La XS2 profite รฉgalement dโ€™un frein ร  disque avant et dโ€™un dรฉmarreur รฉlectrique. (Source : Yamaha Classic Service)


Et vous, vous en pensez quoiย ?

Ce site utilise Akismet pour rรฉduire les indรฉsirables. En savoir plus sur comment les donnรฉes de vos commentaires sont utilisรฉes.