Ducati Scrambler Desert Sled by Unit Garage

S’il y a une héritière spirituelle aux machines des années 1960 capables de passer partout, c’est la Ducati Scrambler Desert Sled. Contrairement à la plupart des scrambler modernes, la Ducat’ est heureuse dans les situations difficiles. Même s’il est peu probable que ce soit autant que la Bonneville de 1963 que Bud Ekins a construit pour Steve McQueen.

Quand notre homme Matt a essayé la Desert Sled, il y a un an lors du lancement en Espagne, il a été impressionné :

« La Desert Sled est le meilleur scrambler possible, » a-t-il dit.

Mais bien sûr, certains voudront toujours aller plus loin, et l’une de ces personnes est l’ancien pilote du rallye Paris-Dakar, Fabio Marcaccini.

Fabio dirige maintenant Unit Garage dans une petite ville (1) près de la côte adriatique, sur la côte est de l’Italie. En collaboration avec son partenaire et designer Michiel Verstockt, il réalise des kits qui améliorent la performance tout-terrain des BMW, Triumph et Moto Guzzi modernes.

Et il ne vend pas de FARKLE (2), il a couru le Dakar cinq années de suite pour Yamaha, donc il sait ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas.

Ce prototype s’appelle Fuoriluogo, ce qui se traduit vaguement par « outsider » ou « out of place », et Ducati a fourni une Desert Sled pour lancer le projet.

L’idée originale est venue du journaliste italien Roberto Ungaro, un ancien du magazine italien Riders. Il a suggéré que Unit Garage développe une bécane basée sur la Desert Sled mais Fabio a décidé d’aller plus loin dans le projet.

Crédits Images ©Unit Garage

Ducati Scrambler Desert Sled by Unit Garage : les caractéristiques

Au lieu de construire un modèle exclusif, il a proposé un kit facile à assembler qui pourrait entrer en production, et porter les capacités off-road de la Ducati vers de nouveaux sommets. Termignoni a accepté de produire un nouvel échappement et le projet a démarré.

« La moto est plus off-road et moins routière », explique Fabio. « Parce que si tu appelles une moto Desert Sled, tôt ou tard, tu trouveras quelqu’un qui ira dans le désert ! »

« Le pilotage est facilité car elle a un réservoir plus court qui permet une meilleure position de conduite. Vous pouvez être jusqu’à six centimètres plus près du guidon, ce qui améliore considérablement la sensation lorsque vous roulez off-road. »

Pour ce prototype de réservoir artisanal, Unit Garage a utilisé de l’acier. Ils ont gardé la partie inférieure du réservoir d’origine, de sorte que celui-ci utilise les mêmes points de fixation et s’adapte à la pompe à essence standard.

Mais en dépit d’être plus court, il contient deux ou trois litres en plus de carburant que le réservoir d’origine. Et puisque c’est un réservoir de substitution, il utilise le même plastique sur la partie avant et le même bouchon de carburant.

La nouvelle selle est divisée en deux parties et a un double objectif. Elle peut être utilisée pour les virées en duo car il y a un coussin dans la partie arrière. Mais le coussin peut également être retiré si vous voyagez seul, libérant un peu d’espace supplémentaire pour les petits objets essentiels.

Le kit prévu comprendra également un sac latéral avec un système de dégagement rapide et un support dédié. Il conviendra à tous les modèles de Ducati Scrambler et utilisera un sac en toile de la gamme Unit Garage.

Il y a aussi une petite boîte à outils qui peut tenir sous le bras oscillant, près du moteur. Fabio a conçu un système similaire pour sa moto du Paris-Dakar de 1990 et c’est assez grand pour contenir un petit kit de réparation pour des chaînes brisées et des pneus crevés. Un nouveau et robuste sabot en aluminium protège le moteur.

Pour une machine aussi pratique, le Scrambler de Unit Garage paraît exceptionnellement bon. Les lignes, la couleur et les panneaux latéraux en aluminium font écho à ce que Fabio appelle les motos regolarità (enduro) des années 1970 et 1980.

Certes, le kit ne transformera pas le Desert Sled en un concurrent du Dakar mais il le rend encore plus apte au tout-terrain. À l’heure actuelle, les pièces sont numérisées en 3D, de sorte qu’elles peuvent être facilement répliquées. (En cas de production, la carrosserie serait reproduite en plastique ABS léger.)

Il convient de noter que ce kit s’adapte à tous les modèles de Ducati Scrambler et pas seulement au Desert Sled. Alors faisons une petite étude de marché : qui estime que Unit Garage (ou même Ducati) devrait mettre celui-ci en production ?

Traduction de « Outsider: Hardening up the Ducati Scrambler Desert Sled » ©BIKEEXIF


Notes
(1) San Clemente est une commune italienne de la province de Rimini dans la région Émilie-Romagne en Italie.
(2) FARKLE : Fancy Accessory Really Kool Likely Expensive que l’on pourrait traduire par « Accessoire chic réellement cool et probablement cher ». Cette expression est attribuée à Pete Wells, l’organisateur du rallye Honda ST1100 en 1997.

5 réflexions sur “Ducati Scrambler Desert Sled by Unit Garage”

  1. Très beau travail, pas seulement pensé pour l’esthétique. Espérons que le kit entrera en production. J’aimerais connaître la capacité du nouveau réservoir parce que le seul point que je déplore sur l’enthousiasmante Ducati Scrambler est la faible contenance du tanker. Selon moi, à 16 litres, ce serait parfait.

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    1. Salut RV,
      Un1t Garage m’a répondu 2/3 litres par rapport au réservoir d’origine dont la capacité est de 13,5 litres ce qui porte la contenance à 16 litres : voilà RV, la perfection est de ce monde !

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  2. Bonjour avez vous des nouvelles sur l éventuelle production de ce kit?

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    1. Désolé Thiebaut mais aucun kit sur le site de Unit Garage à ce jour. Le lien de leur site est https://www.unitgarage.com/ pour surveiller une éventuelle mise en production.

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  3. JEAN JACQUES TORCHE 2 août 2018 à 15 h 52 min

    Bonjour

    pour ma part si ce kit entre en production, je serai preneur j’adore !!

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