motosstyles.fr

Le blog des motocyclettes qui aiment sโ€™habiller dans tous les styles

Honda GL400 by Wedge Motorcycle

Honda GL400 par Wedge Motorcycle

Il faut du talent pour transformer une Honda CX500 en quelque chose de sympa. Et Takashi Nihira de Wedge Motorcycle a du talent : vous souvenez-vous de son remaniement radical de la petite BMW G310R ? D’accord, cette derniรจre construction de Wedge n’est pas techniquement une CX. Elle est basรฉe sur une Honda GL400 de 1981, un modรจle vendu sur le marchรฉ japonais. Mais malgrรฉ la dรฉsignation ยซย GLย ยป, il s’agit effectivement d’une CX de plus petite capacitรฉ avec quelques subtiles diffรฉrences. Et la bรฉcane d’usine รฉtait tout aussi moche au niveau de l’aspect.

Honda GL400 by Wedge Motorcycle

L’affaire est arrivรฉe par le biais d’un nouveau client. Il avait repรฉrรฉ une prรฉpa Honda CB750 de Wedge et voulait un cafรฉ racer basรฉ sur sa propre CB. Mais Nihira-san n’รฉtait pas prรชt ร  refaire la mรชme formule.

J’ai dรฉjร  expรฉrimentรฉ la construction d’un quatre cylindres japonais, dit-il, alors j’ai dit que je voulais entreprendre un nouveau dรฉfi en utilisant une nouvelle machine. Cette nouvelle idรฉe รฉtait la Honda GL. Il s’est avรฉrรฉ que le client connaissait bien la scรจne europรฉenne et il y a souvent vu des customs de CX.

Honda GL400 by Wedge Motorcycle

Le deal a รฉtรฉ conditionnรฉ ร  deux exigences de base : un style cafรฉ racer et des roues ร  rayons.

Je ne pouvais pas imaginer le style cafรฉ quand j’ai vu la GL standard la premiรจre fois, explique Nihira-san. La GL a une transmission par arbre et des roues Comstar…

Honda GL400 par Wedge Motorcycle : les caractรฉristiques

Trouver un moyen de substituer rapidement les roues s’est avรฉrรฉ difficile alors il les a abordรฉs une ร  la fois. ร€ l’avant, il s’est greffรฉ sur la fourche et le moyeu d’une Yamaha SR400 ร  l’aide d’une colonne de direction modifiรฉe de SR et d’un tรฉ en aluminium fabriquรฉe pour la SR sur l’aftermarket.

C’รฉtait facile parce que cette mรฉthode est trรจs populaire au Japon, explique Nihira-san. Mais la partie arriรจre รฉtait trรจs difficile.

Honda GL400 by Wedge Motorcycle

Aprรจs quelques recherches, il s’est rendu compte que la GL1000 รฉtait de la mรชme gรฉnรฉration que la GL400, et รฉtait produite avec des roues ร  rayons. Alors il a bondi sur eBay et a trouvรฉ un moyeu arriรจre. Et avec un peu d’aide, il l’a finalement adaptรฉ ร  la transmission finale de la GL400.

Tout ce qu’il restait ร  faire รฉtait de relier les deux moyeux ร  une paire de jantes DID. Elles mesurent 18″ ร  l’avant et 17″ ร  l’arriรจre et les deux sont enveloppรฉes par des pneus Pirelli Phantom Sportscomp.

Nihira-san voulait profiter du fait que le moyeu de la GL1000 รฉtait configurรฉ pour un frein ร  disque mais il n’a pas pu trouver de disque de remplacement pour GL1000. Aprรจs de multiples recherches, il a compris qu’il pouvait installer un disque avant de CB500 ร  la place. Il en a donc achetรฉ un d’occasion, l’a remis ร  neuf et l’a montรฉ.

Honda GL400 by Wedge Motorcycle

Le freinage ร  l’arriรจre est assurรฉ par un รฉtrier Brembo ร  double pistons, avec un disque et un maรฎtre-cylindre empruntรฉs ร  une autre moto. Et l’avant est รฉquipรฉ d’un รฉtrier ร  quatre pistons Brembo, d’un disque Sunstar et d’un maรฎtre-cylindre Grimeca.

Si nous disons que Nihira-san a passรฉ รฉnormรฉment de temps sur les freins et les roues, c’est parce qu’il l’a fait.

J’ai imaginรฉ adopter des dรฉtails qui correspondaient ร  l’รขge auquel la GL est nรฉe, mรฉlangeant les nouvelles tendances et amรฉliorant encore les performances de pilotage. Les roues et les freins en particulier ont un impact รฉnorme sur le style car ils occupent beaucoup d’espace dans la silhouette latรฉrale. Donc je ne voulais pas faire de compromis.

Une partie de l’offre pour plus de performance, et une meilleure position, impliquait le passage de la suspension arriรจre d’une configuration double ร  mono-amortisseur. Nihiri-san a d’abord รฉtudiรฉ quelques conceptions diffรฉrentes de suspension arriรจre, puis adaptรฉ l’amortisseur d’une bรฉcane avec des supports personnalisรฉs, et des renforts sur le bras oscillant et le pivot du bras oscillant.

C’รฉtait aussi une considรฉration d’ordre stylistique : en abandonnant les amortisseurs arriรจre, il libรฉrait l’espace derriรจre les carburateurs. Les extrรฉmitรฉs ouvertes des deux cornets en acier inoxydable qu’il a fabriquรฉs main sont maintenant bien visibles.

ร€ cette fin, Nihira-san a รฉgalement conรงu une nouvelle boucle arriรจre, laissant la zone nue sous la selle. Encore une fois, il a passรฉ plus de temps que nรฉcessaire, en construisant la partie entre le support de suspension du moteur et le pivot du bras oscillant avec un cordon de soudure supplรฉmentaire, pour correspondre ร  l’aspect du cadre d’origine.

Tout fonctionne de concert pour crรฉer une position agressive, comme le voulait Nihira-san. Obtenir le profil parfait signifiait une toute nouvelle carrosserie, alors il a fabriquรฉ un nouveau rรฉservoir d’essence et un nouveau cul de selle, gardant la capacitรฉ du rรฉservoir gรฉnรฉreuse pour que sa taille corresponde ร  celle du moteur.

Honda GL400 by Wedge Motorcycle

Un phare Mooneyes a รฉtรฉ placรฉ ร  l’avant, montรฉ ร  la bonne hauteur pour tracer une ligne jusqu’au rรฉservoir et au dosseret de selle. Un minuscule compteur Motogadget et un ensemble de bracelets complรจtent le cockpit, assortis aux commandes au pied personnalisรฉes.

Ensuite, il y a l’รฉchappement, une magnifique ligne en acier inoxydable sur mesure, qui sort ร  gauche et ร  droite ร  diffรฉrentes hauteurs. Mรชme si Nihira-san cherchait une touche d’asymรฉtrie, il s’assura que les collecteurs sortaient parallรจlement l’un de l’autre.

Nihira-san nous dit que son objectif principal รฉtait de donner ร  la moto un aspect naturel sous tous les angles et d’avoir des finitions du niveau d’un fabricant. Mission accomplie, en partie grรขce ร  un super travail de peinture de Wedge Motorcycle pour couronner le tout.

Si c’est ce qu’il peut faire avec une humble GL400, imaginez ce que nous pouvons attendre de la part de Takashi Nihira. Nous allons garder un ล“il sur lui.

Honda GL400 by Wedge Motorcycle

Traduction de ยซย Genius At Work: A sharp Honda GL400 from Wedgeย ยป par Wesley Reyneke ยฉBIKEEXIF

Crรฉdits Images ยฉHiromitsu Yasui


Et vous, vous en pensez quoiย ?

Ce site utilise Akismet pour rรฉduire les indรฉsirables. En savoir plus sur comment les donnรฉes de vos commentaires sont utilisรฉes.