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Triumph Tiger T110 by Retrograde Mechanica

Triumph Tiger T110 par Retrograde Mechanica

La gamme Modern Classics de Triumph compte dรฉsormais douze modรจles. C’est une bonne nouvelle si vous voulez tout le style de la marque la plus prolifique de Grande-Bretagne, sans les problรจmes liรฉs au fait de possรฉder une machine plus ancienne. Mais quitte ร  avoir un couple de Triumph modernes dans notre garage de rรชve, il nous faudrait garer un vรฉhicule vraiment vintage ร  cรดtรฉ d’elles. Et ce dรฉlicieux Triumph Tiger T110 de 1958 de Retrograde Mechanica ferait trรจs bien l’affaire.

Retrograde Mechanica est l’activitรฉ de Mark Drury, situรฉ ร  Northampton dans les Midlands de l’Est en Angleterre. Il travaille normalement seul, mais sur ce projet, il a fait รฉquipe avec Nick Dyble Engineering. Ce qui est tout aussi bien : puisqu’ils avaient affaire ร  une dame de soixante ans, ils avaient du pain sur la planche.

Triumph Tiger T110 by Retrograde Mechanica

Nous avons demandรฉ ร  Mark dans quel รฉtat se trouvait la Triumph quand il l’a rรฉcupรฉrรฉe et sa rรฉponse a รฉtรฉ :

Franchement lamentable. Tout ce que nous avons utilisรฉ dans cette construction รฉtaient les carters, le cadre (modifiรฉ et rรฉparรฉ) et les fonds de fourche et les tรฉs. Tout le reste รฉtait soit bas de gamme, soit ne correspondait pas ร  mes besoins ou รฉtait au-delร  de la rรฉparation รฉconomique.

Sans client ร  satisfaire, Mark avait le champ libre pour travailler. Heureusement, il avait une assez bonne idรฉe de ce qu’il voulait.

Triumph Tiger T110 by Retrograde Mechanica

Passionnรฉ par les desert sled et autres dirt tracker, j’ai suivi cette route, nous dit-il. Ce devait รชtre une Triumph Pre-Unit (1), je suis un fan avรฉrรฉ de Meriden (2), et il devait y avoir des paillettes. Beaucoup de paillettes et beaucoup de chrome.

Les influences dรฉfinitives ont รฉtรฉ tirรฉes du tracker Triumph ยซย Pitty Tinkย ยป construit par Jim Anderson et Arnold Jean en 1957, et des bรฉcanes montรฉes par des grands comme Skip Van Leeuwen au milieu des annรฉes 1960.

Triumph Tiger T110 par Retrograde Mechanica : les caractรฉristiques

Quand il fut temps de s’attaquer au moteur, Mark appela du renfort. Un ami, simplement nommรฉ Jack, le reconstruisit selon ses spรฉcifications, Mark et Nick affinant les choses vers la fin.

Je suis plus qu’heureux de travailler sur des moteurs anglais, explique Mark, mais rien ne vaut l’expรฉrience. Et Jack sait comment construire un bon moulin.

Le bloc-cylindres d’origine fonctionne bien avec un vilebrequin monobloc Triumph, un embrayage ร  quatre ressorts avec un plateau de pression SRM et une culasse ยซย Deltaย ยป d’une Bonneville de 1967. Le moteur comprend รฉgalement des cylindres ร  neuf trous de goujons, arbre ร  cames en acier E3134, une transmission par courroie Hayward et un carter de distribution primaire.

Triumph Tiger T110 by Retrograde Mechanica

Mark a conservรฉ la transmission standard ร  quatre vitesses des T110 mais a ajoutรฉ une nouvelle magnรฉto de compรฉtition Lucas K2FC. Il y a beaucoup de dรฉtails autour du moteur, comme les raccords et les colliers de la durite de carburant, les durites d’huile tressรฉes et le filtre ร  huile montรฉ dans le trou de dynamo.

Mark et Nick n’ont pas fait les choses ร  moitiรฉ sur le cadre d’origine de la T110. La gรฉomรฉtrie est inchangรฉe mais ils ont dรฉgagรฉ les pattes de fixation, re-brasรฉ et lissรฉ le tout. Ils l’ont รฉgalement renforcรฉ et consolidรฉ et dรฉplacรฉ la traverse arriรจre vers l’avant pour faire de la place au nouveau garde-boue et au support de selle.

La suspension ร  l’avant est maintenant une fourche ร  ressorts externes post-1967 et il y a une paire d’amortisseurs Hagon qui soutient l’arriรจre. Les nouvelles jantes en alu Akront ont รฉtรฉ lacรฉes avec des rayons en acier inoxydable, une de 19″ ร  l’avant et une de 18″ ร  l’arriรจre. L’avant est reliรฉ ร  un moyeu TLS Triumph et l’arriรจre est jumelรฉ ร  un moyeu Triumph QD avec un bras de rรฉaction en acier inoxydable exclusif.

Triumph Tiger T110 by Retrograde Mechanica

Au niveau des commandes, les gars ont installรฉ un guidon de 7/8″ de Front Street Cycles avec une poignรฉe d’accรฉlรฉrateur Amal, des poignรฉes Biltwell Inc., des leviers ยซย period correctย ยป et des cรขbles Venhill. Le coupe-circuit se trouve dans un รฉlรฉment construit sur mesure, placรฉ sur une patte de fixation sous la selle.

La construction se termine en beautรฉ avec une carrosserie soigneusement choisie et prรชte ร  l’emploi. De l’avant ร  l’arriรจre, nous avons un rรฉservoir Wassell, une selle HD et un garde-boue arriรจre d’origine inconnue fabriquรฉ en Angleterre. La selle et le garde-boue reposent sur des supports exclusifs en alu de 5 mm, liรฉs ร  des fixations dissimulรฉes. Il y a aussi un support de plaque d’immatriculation intรฉgrรฉ sur la gauche.

Triumph Tiger T110 by Retrograde Mechanica

Sous la selle se trouve le rรฉservoir d’huile Triumph Pre-Unit, soudรฉ par l’arriรจre au cadre. Les commandes au pied d’origine du T110 sont toujours utilisรฉes mais elles ont รฉtรฉ dรฉbarrassรฉes des marques de fonderie.

Mark et Nick ont saupoudrรฉ la prรฉparation avec une quantitรฉ immodรฉrรฉe de petits dรฉtails. Les butรฉes de fourche, l’amortisseur de direction et les supports d’รฉchappement sont tous sur mesure, avec une variรฉtรฉ de tiges et d’entretoises. Il y a mรชme un petit dispositif juste ร  gauche de l’endroit oรน irait un phare normalement, qui contient une clรฉ et deux bougies d’allumage de rechange.

Ensuite, il y a la sublime peinture mรฉtallisรฉe. Flakey Dave Addis l’a magistralement exรฉcutรฉe avec un dรฉgradรฉ de noir vers un bleu pailletรฉ. La seule marque est un petit logo รฉcrit sur le dessus du rรฉservoir de couleur crรจme.

Triumph Tiger T110 by Retrograde Mechanica

A & C Auto Refinishers ont enduit le cadre, la fourche et les tรฉs de poudre รฉpoxy. Unique Paint & Powder ont refait la peinture de la culasse, Ash de Motoshine Alloy Polishing a tout dรฉcapรฉ, Terry & Protec ont rรฉalisรฉ les traitements de surface, et tout semble parfait.

C’est un mรฉlange sรฉduisant de piรจces chromรฉes, traitรฉes en surface et peintes, et un restomod bien rรฉalisรฉ. Mรชme garรฉe ร  cรดtรฉ d’une bรฉcane moderne, elle est sรปre d’attirer tous les regards.

Triumph Tiger T110 by Retrograde Mechanica

Traduction de ยซย Vintage Perfection: Retrogradeโ€™s Triumph Tiger T110ย ยป par Wesley Reyneke ยฉBIKEEXIF

Crรฉdits Images ยฉBenjamin Roome Photography


Notes
(1) Le terme Pre-Unit dรฉsigne une architecture de moteur oรน le moteur et la transmission sont des รฉlรฉments sรฉparรฉs avec leur propre rรฉservoir d’huile. Il s’applique particuliรจrement aux monocylindres et aux bicylindres BSA / Triumph d’avant le dรฉbut des annรฉes soixante.
(2) L’usine de Meriden en Angleterre a fabriquรฉ les Triumph de 1942 jusqu’ร  la fermeture de ses portes en 1983.


2 rรฉponses ร  “Triumph Tiger T110 par Retrograde Mechanica”

  1. Sublime rรฉalisation ๐Ÿ™‚ tout est nickel et de bon gout. Perso le seul truc que je n’aime pas trop c’est la barre de renfort du guidon (sur certaines photos seulement) et les pneus trial. J’aurais plutรดt montรฉ des Pirelli MT53 surement meilleurs pour la route et tout ร  fait dans le spirit des bรฉcanes de dirt track des seventies ๐Ÿ˜‰ Enfin ce ne sont que des petits dรฉtails sans importances. Fรฉlicitations elle est sublime !

  2. Pas certain que souder le rรฉservoir d’huile au cadre soit une bonne idรฉe. ร‡a vibre beaucoup… Sinon, belle rรฉalisation

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