
ร lโรฉcoute deโฆ
BETH HART & JOE BONAMASSA Damn Yours Eyes
Album : Black Coffee (2018)
La Ducati 900 SS est l’une des meilleures occasions dans le monde de la moto. Et pas parce que c’est une mauvaise bรฉcane. Au contraire, c’est une machine amusante dans un style plus ou moins ร l’ancienne. Cela fait de la 900 SS une excellente base pour un travail de customisation. Vous pouvez trouver un bon exemple aux Etats-Unis pour seulement 2 000 $ de nos jours et, si vous avez encore besoin d’รชtre convaincu par le potentiel de la Ducati, jetez un ลil sur ce sรฉduisant cafรฉ racer de Ad Hoc Cafe Racers.
C’est la premiรจre machine ร sortir du nouvel atelier de David Gonzรกlez. Il est maintenant situรฉ ร Sabadell, une ville juste ร l’extรฉrieur de Barcelone qui est principalement connue dans le monde de la moto pour รชtre le lieu de naissance du pilote Dani Pedrosa.
L’annรฉe รฉcoulรฉe a รฉtรฉ une annรฉe de transition, rรฉvรจle David. Avec le changement d’atelier, les projets ont ralenti. Je voulais aborder les constructions les plus importantes avec calme et dans une nouvelle perspective, et cette Ducati en fait partie.
Juste avant de quitter l’ancien atelier, David a supprimรฉ la carrosserie dessinรฉe par Pierre Terblanche. Puis, dans la nouvelle boutique, il a recommencรฉ de nouveau ร chercher les meilleures formes et le style.

Nous voulions une moto rรฉtro : รฉlรฉgante, petite et compacte, dit-il. Par opposition ร la saisissante peinture jaune et ร la masse de celle d’origine.
Une inspiration claire a รฉmergรฉ : la machine d’endurance europรฉenne TT1 des annรฉes 1980.
Ducati 900 SS par Ad Hoc Cafe Racers : les caractรฉristiques
David a dรฉcoupรฉ et reconfigurรฉ la section arriรจre du cadre, jusqu’au point d’ancrage de l’amortisseur Showa. (Le tube est รฉgalement chromรฉ, comme le reste de l’emblรฉmatique cadre treillis.)
Les repose-pieds ร l’arriรจre sont maintenant attachรฉs ร des cintres amovibles qui se fixent au cadre sous la selle pour obtenir une ligne plus propre lorsque la moto est en mode monoplace.


Lorsque nous fixons le dosseret mรฉtallique sur la selle, nous obtenons une authentique monoplace. Et quand nous enlevons le dosseret et ajoutons les repose-pieds, nous avons une moto ร savourer en compagnie.
Le nouveau boรฎtier de phare et le feu arriรจre sont รฉgalement chromรฉs pour s’adapter au cadre et amplifier l’effet intemporel, et il y a un discret compteur Motoscope Tiny de Motogadget juste devant le tรฉ supรฉrieur.
David est connu pour ses carrosseries angulaires aux couleurs vives mais il a fait preuve de retenue pour la 900 SS. Il a conรงu le rรฉservoir ร partir d’une tรดle, laissant de la place pour la pompe, et lui a donnรฉ une ligne supรฉrieure plate pour faire รฉcho aux lignes droites du cadre.

La peinture crรฉmeuse est dรฉlicieusement discrรจte et contraste avec le gris foncรฉ du bouchon de carburant le plus petit que nous ayons jamais vu. On dirait qu’il appartient plus ร une salle de bains d’hรดtel japonais haut de gamme qu’ร une moto.
David a รฉgalement remplacรฉ la boรฎte ร air par des filtres coniques et dรฉplacรฉ la batterie et le faisceau รฉlectrique. Le moteur a nรฉcessitรฉ une rรฉvision, ร l’extรฉrieur comme ร l’intรฉrieur, car la Ducati avait passรฉ sa vie en bord de mer. Mais les piรจces internes n’ont pas รฉtรฉ modifiรฉes puisque le bicylindre en L en plein essor est bon pour un quart de mile en 12 secondes environ.
La ligne d’รฉchappement est nouvelle avec de simples embases en acier inoxydable terminรฉes par un silencieux conique inversรฉ. David dรฉcrit le son comme ยซย รฉlรฉgant, en harmonie avec le cliquetis caractรฉristique de l’embrayage du moteur desmo de Ducatiย ยป.


La tenue de route de la 900 SS a รฉtรฉ excellente pour son รฉpoque et c’est toujours le cas pour les routes qui serpentent dans les montagnes dans les environs de Barcelone. Et les freins Brembo originaux, avec deux disques de 320 mm et des รฉtriers ร quatre pistons ร l’avant, restent solides. Donc, ils ont simplement รฉtรฉ rรฉvisรฉs et nettoyรฉs par sablage.
Mais pour les roues c’รฉtait une autre affaire : les alliages ร trois branches devaient dรฉgager. David a construit de nouvelles roues en utilisant des jantes Morad, avec une finition en noir satin, et en les laรงant ร des moyeux non spรฉcifiรฉs.
C’est un peu un secret, dit-il. Il en coรปte beaucoup pour trouver des moyeux avant pour des doubles disques avec la bonne sรฉparation !

Les pneus sont des radiaux ContiMotion ยซย sport touringย ยป de Continental.
Le test dรฉcisif pour les prรฉparateurs est de savoir quoi changer et quoi laisser en place, et David Gonzรกlez a montrรฉ un jugement infaillible avec sa Ducati. Il a choisi une base solide et sous-estimรฉe avec d’excellentes performances d’entrรฉe, et a amรฉliorรฉ l’esthรฉtique sans compromettre la praticitรฉ.
Si vous avez un faible pour les bicylindres italiens, il est peut-รชtre temps d’acheter une 900 SS ร bas prix, avant que le reste du monde ne le fasse.

Traduction de ยซย Caffรจ Crema: Ad Hocโs luscious Ducati 900 SSย ยป ยฉBIKEEXIF
Crรฉdits Images ยฉRodrigo Yufe / Crรฉdits Image Ducati 900 SS jaune ยฉKurt Blythman Photography
Et vous, vous en pensez quoiย ?