Construire un Café Racer : Blacktrack BT-02 Thruxman Partie 2

Dans la deuxième partie de notre série « Construire un Café Racer » avec les motos Blacktrack Motors, nous discutons de la construction de leur BT-02 Thruxman inspiré de la Norton Manx. Avec un concept bien défini, Sacha Lakic et son équipe commencent à traduire le design en composants fonctionnels pour équiper leur base Triumph Thruxton R. Voici quelques informations sur leurs processus et un aperçu des pièces exclusives qu’ils ont créées pour le projet.

Construire un Café Racer Blacktrack BT-02 Thruxman Partie 2

Quelle planification supplémentaire faites-vous avant le début de la construction ?

Avant de commencer une machine, j’essaie de rendre ma réalisation aussi rationnelle que possible. Je calcule le coût approximatif de la construction. Ensuite, je liste toutes les pièces dont nous pourrions avoir besoin d’acheter ou de réaliser, toutes les personnes avec qui je voudrais travailler et tous les coûts de fonctionnement et la date limite provisoire.

Même si je planifie tout à l’avance, je laisse un peu d’espace libre pour l’improvisation pendant le processus de construction. Je fixe toujours des délais serrés et j’essaie de les suivre le plus possible, mais je n’aime pas travailler sous pression. Je pense que les échéances difficiles créent du stress et tuent la magie et l’émotion du processus de construction. Donc, mon style est relativement facile, avec un objectif en tête, mais les délais peuvent être un peu flexibles pour tenir compte de choses que je ne peux pas contrôler.

Décrivez-nous votre méthode pour la phase de « démontage ».

Pour la BT-02 Thruxman, il n’était pas nécessaire de « démonter » la Triumph Thruxton. L’idée de cette construction était de ne pas toucher le cadre ou le moteur. Donc, quand j’ai commencé à enlever des pièces, la plupart des éléments indispensables sont restés en place comme le moteur, la boîte à air et tous les détails électroniques. J’ai seulement enlevé des pièces comme la fourche et le bras oscillant pour changer leur couleur. Toutes les pièces que j’ai enlevées et ensuite remplacées étaient fondamentalement pour améliorer l’esthétique de la machine originale.

Quelle partie de la construction avez-vous trouvé la plus difficile ?

Lors de la conception du réservoir de carburant, l’idée principale était d’en créer un semblable à la Manx. Le design était au cœur du concept et a pris un certain temps pour être finalisé. Pour moi, le réservoir que nous avons produit est un chef-d’œuvre et le centre d’attention de cette construction. Avec notre conception, nous avons réussi à exagérer l’étroitesse du réservoir pour rendre le cylindre plus gros. Vous pouvez immédiatement sentir cela une fois que vous grimpez sur la moto. Quand vous la regardez, vous pouvez reconnaître l’ADN de la Manx mais aussi voir qu’elle est construite de façon très moderne. Après la finalisation de la conception, l’étape suivante consistait à trouver quelqu’un qui pourrait construire cela. Après beaucoup de recherches, j’ai choisi mon ami Ludo, un vrai artiste, pour diriger ce projet.

D’autres pièces comme la ligne d’échappement, la selle et les tés en aluminium nécessitaient des compétences et un travail de qualité à réaliser. Mais rétrospectivement, c’était une promenade de santé par rapport au réservoir de carburant.

Construire un Café Racer Blacktrack BT-02 Thruxman Partie 2

Vous autorisez-vous des « problèmes imprévus » lors de la construction ?

Oui bien sûr ! Les problèmes surviennent toujours à chaque construction, mais parfois ces problèmes sont un bienfait car ils vous donnent une perspective nouvelle et fraîche. Il est important pour moi de contrôler le design et les proportions ainsi que le concept, mais pendant le processus de construction, des détails peuvent changer.

Travaillant à partir des plans de Blacktrack, Ludo a élaboré un gabarit en bois à la fois pour le réservoir et la selle de la Thruxman. Le réservoir a été formé à la main en utilisant de l’aluminium et les techniques traditionnelles de travail des métaux. La pièce finie a été polie jusqu’à une finition miroir et comprend une sangle de réservoir centrale en cuir et un bouchon de remplissage de style Monza. Pour compléter la carrosserie, un nouvelle selle a été recouverte de cuir pleine fleur avec des surpiqûres rouges audacieuses pour s’harmoniser avec un schéma de peinture inspiré par la Manx. L’échappement en acier inoxydable de la moto a également été influencé par la Manx de Norton. Les courbes serrées des collecteurs imitent les lignes de la Manx originale et passent autour des carters du moteur plutôt que dessous pour lui ajouter du poids visuel. Pour les achever, Sacha apporte une paire de silencieux Spark relevés.

Des autres pièces exclusives aperçues sur la Thruxman se trouve un radiateur plus petit spécialement fabriqué pour exposer encore plus le moteur. Le nouveau radiateur se trouve à l’avant du cadre et un ventilateur de refroidissement aide à contrôler les températures. La suspension arrière est également une exclusivité pour niveler la ligne et ajouter une touche classique. Il y a aussi les nouvelles plaques latérales avec des insertions en alliage, les garde-boue, les tés usinés, le phare Manx-esque et le saute-vent et un nouveau compteur de vitesse développé par les amis de Sacha chez Acewell.

À suivre dans la troisième et dernière partie…

BLACKTRACK MOTORS

Construire un Café Racer Blacktrack BT-02 Thruxman Partie 2

Traduction de « Building a Cafe Racer – Blacktrack BT02 build » par Geoff Baldwin ©Return of the Cafe Racers
Crédits Images ©Sébastien Nunes

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.