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Kawasaki W800 by Schlachtwerk

Une Kawasaki W800 tricolore par Schlachtwerk

Au fur et ร  mesure des sorties de nรฉo-rรฉtro, Kawasaki a mis la main ร  la pรขte en rรฉinventant les motos de la sรฉrie W des annรฉes 60. En fait, le ยซย nouveauย ยป moteur bicylindre vertical de la W est encore plus classique que celui d’origine. Mais en tant qu’ensemble, elles ont toujours eu besoin d’un peu plus de panache et personne ne le fait mieux que celui qui murmure ร  l’oreille des W, Tom Thรถring de Schlachtwerk. Aprรจs la sortie de sa dรฉmente W650, l’atelier allemand revient avec la nยฐ 28, une Kawasaki W800 de 2011 et c’est peut-รชtre sa meilleure bรฉcane ร  ce jour !

Kawasaki W800 by Schlachtwerk

Pour la plupart des ateliers, cela pourrait รชtre simplement dรป au fait quโ€™ils nโ€™ont construit que peu de ce modรจle mais Tommy gagne sa vie en construisant toutes sortes de brillantes machines sur la base de W de sรฉrie. Des cafรฉ racers aux scramblers en passant par quelques classiques vintage, il affine au mieux la crรฉation de Kawasaki. Mais quand un client a dit ร  Tommy que sa W de tous les jours รฉtait un peu ennuyeuse, ce fut tout ce dont il avait besoin pour crรฉer son meilleur exemplaire.

Le gars possรจde une auto-รฉcole et il est moniteur sur les pistes de course, donc je pense que la W รฉtait un peu ennuyeuse pour lui dans sa version standard. Il voulait quelque chose de spรฉcial, avec plus de performance et quelque chose de diffรฉrent, comparรฉ ร  mes prรฉparations habituellement plus lรฉgรจres, explique Tommy.

Tout a commencรฉ lorsque le client, manifestement un motard accompli, a dรฉcidรฉ de transformer sa BMW S1000RR en machine de course. Il avait achetรฉ une fourche ร–hlins et possรฉdait le kit standard de rechange.

Une de ses questions รฉtait : pouvez-vous la monter sur ma W800 ? J’ai dit oui, ce n’est pas si facile ร  cause des roues et des freins, mais c’est possible, explique Tommy, les roues tournant dรฉjร  dans sa tรชte.

Et heureusement, il n’y avait pas de dรฉlai pour cette prรฉparation, laissant du temps pour que le style se forme naturellement et pour acheter une collection de piรจces de grande valeur afin que tout soit prรชt quand viendrait le temps de tourner les clรฉs chez Schlachtwerk.

Kawasaki W800 par Schlachtwerk : les caractรฉristiques

Avec la W dรฉmantelรฉe, la premiรจre tรขche consistait ร  adapter la fourche Upside-Down de 46 mm entiรจrement rรฉglable au cadre. Il y a la maniรจre simple et ensuite il y a la bonne maniรจre et Tommy n’allait pas rรฉduire les coรปts. Avec toutes les bonnes piรจces en place, certains travaux d’usinage ont รฉtรฉ effectuรฉs et un nouvel ensemble de roulements a รฉtรฉ mis en place afin de crรฉer l’ultime train avant. Pour รฉquilibrer les choses, le bras oscillant a รฉtรฉ remontรฉ et les mesures ont รฉtรฉ prises et envoyรฉes chez Wilbers pour l’assemblage des amortisseurs. Ils ont renvoyรฉ une paire d’amortisseurs sur mesure, avec des cartouches sรฉparรฉes et des ressorts progressifs ; la tenue de route de la W est comme sur des rails.

Kawasaki W800 by Schlachtwerk

Aprรจs lโ€™installation de la fourche, nous avons dรฉcidรฉ dโ€™utiliser des รฉtriers de frein radiaux Beringer fraisรฉs CNC, je sais que c’est excessif pour une bรฉcane de sรฉrie de 48cv mais ils sont vraiment agrรฉables, sourit Tommy.

Les lignes de la carrosserie viennent s’harmoniser avec les รฉtriers de frein et les doubles disques ร  pรฉtales flottants sur l’avant. ร€ lโ€™arriรจre, la configuration avec tambour a disparu depuis longtemps, avec un autre modรจle de disque ร  pรฉtales assorti ร  un รฉtrier Brembo ร  simple piston. Et les roues, bordel ! Roue avant Kineo de 2,5 ร— 19 pouces avec un Conti Attack 110 / 80-19 et une roue arriรจre Kineo de 4,25 ร— 18 pouces avec un Conti Classic Attack 150 / 65-18.

Kawasaki W800 by Schlachtwerk

S’il y a une meilleure W800, je ne l’ai jamais vue et Tommy voulait s’assurer que le style correspondrait au reste du projet. Sur la base des instructions du client, il a fabriquรฉ un capot de selle รฉlรฉgant, avec trรจs peu de volume par rapport ร  la plupart des cafรฉ racers. Cela signifie qu’il n’y a pas beaucoup d’espace pour le stockage de la batterie ou du cรขblage mais cela a รฉtรฉ parfaitement corrigรฉ par un jeu de panneaux latรฉraux signรฉs Schlachtwerk. Grรขce ร  la conversion de la fourche, Tommy a fabriquรฉ un garde-boue effilรฉ et le support pour le maintenir. Toutes les piรจces ont reรงu un superbe travail de peinture avec le blanc cristallin complรฉtรฉ par les graphiques de couleur rouge et d’un double bleu.

Kawasaki W800 by Schlachtwerk

Le bicylindre de presque 800 cm3 nโ€™est pas un monstre de puissance mais avec la qualitรฉ du reste de la construction, Tommy a voulu ajouter des chevaux supplรฉmentaires. La boรฎte ร  air ayant รฉtรฉ retirรฉe, deux filtres coniques alimentent la combustion. Mais Schlachtwerk brille toujours du cรดtรฉ des รฉchappements et, encore une fois, le pot d’รฉchappement 2 en 1 est une beautรฉ. Les soudures parfaites sur la ligne en acier inoxydable mรจnent vers une boรฎte ร  l’arriรจre avec un catalyseur interne. Soudainement, le petit chiffre dโ€™usine passe de 48cv ร  un 60cv bien plus respectable et tout tourne beaucoup plus vite avec un volant-moteur modifiรฉ.

L’exploitabilitรฉ de la puissance et le bon comportement proviennent d’un domaine de performance trop souvent nรฉgligรฉ, mais pas en ce qui concerne Tommy. Un module Power Commander est installรฉ de sorte que le rรฉglage, en particulier de la cartographie, puisse รชtre ajustรฉ pour tirer le meilleur parti des modifications de la combustion. C’est une partie du recรขblage intรฉgral que la moto a subi avec un module m-Unit de Motogadget occupant une place de choix, rejoignant le compteur Motoscope Mini Digital et les clignotants de guidon. Tandis que les clignotants Attoยฎ de Kellermann ร  l’arriรจre sont minuscules et que le feu arriรจre a รฉtรฉ parfaitement intรฉgrรฉ dans le cadre.

Kawasaki W800 by Schlachtwerk

Le changement de phare renouvelle lโ€™avant de la Kawa avec ses pattes sur mesure fixรฉes fermement ร  la fourche. Les commandes complรจtent cette fantastique machine avec des demi-guidons LSL donnant au maรฎtre-cylindre Magura HC1 un endroit oรน se poser. La transformation du frein arriรจre a nรฉcessitรฉ l’installation d’un maรฎtre-cylindre et les commandes reculรฉes qui le font fonctionner ainsi que les changements de rapports sont du haut de gamme ! Les finitions ont parfait cette 28รจme รฉdition de Schlachtwerk, qui par chance sera aussi le numรฉro de course du client. C’รฉtait une fin idรฉale pour une moto idรฉale et avec cette W800, la machine de course BMW pourrait prendre la poussiรจre quelque temps.

Traduction de ยซย CORDON BLUR. Schlachtwerkโ€™s Tricolour Kawasaki W800 Racerย ยป par Martin Hodgson ยฉPipeburn

Crรฉdits Images ยฉ Marc Holstein Photography


2 rรฉponses ร  “Une Kawasaki W800 tricolore par Schlachtwerk”

  1. Merci encore pour ce tres bel article !

  2. […] bien des รฉgards, Tommy Thรถring de l’atelier de prรฉparations Schlachtwerk est l’allemand typique et bon teint. Le rรฉsident de Sydney venu de Francfort est […]

Et vous, vous en pensez quoiย ?

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