Italian Dream Motorcycles a un projet patriotique qui va impacter les motos quโils vont construire ร lโavenir. Au cours des six prochaines annรฉes, ils vont consacrer une moto personnalisรฉe ร chacun des six Italiens qui ont remportรฉ le championnat GP. La premiรจre est une Suzuki Bandit 1200 inspirรฉe par le vainqueur du Grand Prix en 1981, Marco Lucchinelli. Un hommage si incroyable que l’homme lui-mรชme l’a revendiquรฉe comme รฉtant la sienne.

Et c’est un grand honneur de la part d’un personnage comme Marco, qui n’a pas eu de facilitรฉ pour accรฉder au titre. Lโannรฉe oรน il a remportรฉ la couronne fut titanesque, Lucchinelli se prรฉsentant contre des noms prestigieux. Des pilotes tels que Kenny Roberts et Barry Sheene nโont pas rรฉussi ร arrรชter Marco dans sa course folle pour le championnat du monde 500 cmยณ.
Rapide et dรฉcontractรฉ sur et en dehors de la piste, Marco a acquis une rรฉputation de personnage plus grand que nature dans un monde dominรฉ par des personnages plus grands que nature. Donc, pour Sergio Giordano et lโรฉquipe d’Italian Dream Motorcycles, il nโรฉtait mรชme pas question de savoir quel champion italien ils honoreraient en premier. Il s’agirait de Marco Lucchinelli et de ses dรฉmentes deux temps Suzuki RG 500 Gamma.


Vous haussez certainement les sourcils ร cela. Parce que la base, une grosse mamie de Suzuki Bandit, est ร mille lieux dโun 500 cmยณ ร deux temps. Mais il y a une bonne raison pour laquelle IDM a choisi le roadster des familles.
Nous avons choisi de personnaliser un Bandit car pour moi, il est trรจs important que nos bรฉcanes soient รฉgalement exploitables, dรฉclare Sergio. Ces deux temps en 500 cmยณ ne sont pas faciles ร piloter.
C’est รฉgalement un รฉnorme รฉcart visuel comparรฉ aux Gamma. Malgrรฉ cela, l’รฉquipe d’Italian Dream Motorcycles a rรฉussi ร rendre la Lucky Legend si proche des lignes de celle d’origine qu’elle est impressionnante, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais il y a eu beaucoup de travail ร rรฉaliser. Prenez la carrosserie, par exemple, qui est รฉtonnamment proche de la moto victorieuse du championnat en 1981. Il y a une raison ร cela.

Nous avons trouvรฉ un collectionneur en Finlande avec des moules basรฉs sur les carรฉnages d’origine, explique Sergio. Il en a fait une copie pour que nous puissions avoir une rรฉplique exacte de la Suzuki originelle.
Avant la mise en place des plastiques, lโรฉquipe IDM a รฉgalement fait rรฉnover le moteur par un prรฉparateur moteur local, qui sโest avรฉrรฉ รชtre lโun des motoristes de Lucchinelli dans les annรฉes 80. Que dites-vous de รงa ?
Le moteur รฉtait รฉquipรฉ de carburateurs Mikuni et de filtres K&N avant qu’Italian Dream ne tente de convaincre le maestro local Massimo Rinchiuso de rรฉaliser la magnifique ligne d’รฉchappement 4-1-4. Au niveau du sol, la moto arbore des jantes blanches Marvic Penta coulรฉes en magnรฉsium.


Il y a une myriade de petits dรฉtails, des accessoires Motogadget et une abondance de piรจces sur mesure, et le rรฉsultat final nโest rien de moins quโune ลuvre dโart. Nous ne sommes pas les seuls ร le penser. Marco Lucchinelli lui-mรชme a trouvรฉ le temps de dรฉdicacer la Lucky Legend et a dit :
C’est une trรจs belle moto. Vous pouvez sentir que c’est fait avec amour et une grande passion et une attention aux dรฉtails.
Pourriez-vous entendre un meilleur hommage que celui-lร ?

Eh bien, c’est possible. Depuis la premiรจre apparition de la Lucky Legend, Marco a revendiquรฉ la moto comme la sienne, la prรฉsentant ร qui voulait comme ยซย sa bรฉcaneย ยป et en en faisant la promotion via ses propres rรฉseaux sociaux. Bien que ce sentiment d’appartenance comporte certains risques.
La derniรจre fois que j’ai vu Marco Lucchinelli, c’รฉtait il y a un mois lors d’un รฉvรฉnement privรฉ, dรฉclare Sergio. Marco a vรฉrifiรฉ les pneus et il m’a dit avec un air de reproche : Tu es allรฉ sur la piste avec cette machine ?, j’ai timidement rรฉpondu Oui, mais seulement pour les photos.


Malgrรฉ les mesures de prรฉcaution de Marco, il est dรฉterminรฉ ร emmener le Bandit sur la piste de son รฉcole de pilotage ร Adria. C’est un spectacle qui ferait exploser Sergio de fiertรฉ et d’honneur et que la Lucky Legend mรฉrite ร juste titre. Champion du monde en position de pilotage ou non, la derniรจre crรฉation d’Italian Dream Motorcycle est l’une des plus belles machines que nous ayons vues depuis longtemps. Et nous sommes impatients de voir ร quel champion italien ils rendront hommage la prochaine fois.
ITALIAN DREAM MOTORCYCLE

Traduction de ยซย Lucky Legend – IDM Suzuki Banditย ยป par Marlon Slack ยฉReturn of the Cafรฉ Racers
Crรฉdits Images ยฉMassimiliano Serra
Et vous, vous en pensez quoiย ?