Comme tout le monde le dit, Ducati a raté le coche en ne disposant pas d’une SportClassic moderne dans sa gamme. Rough Crafts est là pour nous montrer ce que l’on peut faire avec ce superbe café racer basé sur une Ducati Monster. Ce n’est pas exactement la même silhouette que la SportClassic d’origine mais selon Winston Yeh de Rough Crafts, cela n’a jamais été le but. S’inspirant de la version Paul Smart semi-carénée de l’emblématique Ducati, il a tenté de la réinterpréter plutôt que de la reproduire.

Le résultat est une réalisation moderne de la SportClassic, infusée dans le style Rough Crafts. C’était plutôt risqué mais nous n’avons jamais vu Winston se tromper. Le préparateur taïwanais a un goût impeccable et l’œil vif et les deux ont été, ici, mis à profit. Le point de départ est un modèle Monster 1200 S de 2016.

Je suis un fan secret de Monster depuis que je m’en souvienne, nous dit-il. Ce cadre en treillis sexy avec le moteur bicylindre étroit en L, c’est la street bike par excellence.
Lorsque Ducati a lancé le nouveau design Monster en 2014, je suis de nouveau tombé amoureux. Je sais que la plupart des fans de Ducati pensent que la Monster originelle est la plus emblématique mais la version de 2014, avec le moteur agissant comme un élément porteur et seulement un simple cadre de treillis de chaque côté… ça crie : Personnalisez-moi !


Le client de Winston a remis le Monster avec carte blanche. Il a donc immédiatement sauté sur l’occasion pour construire le café racer qu’il envisageait.
La SportClassic a été abandonnée pendant des années, dit-il, et Ducati n’a rien eu de pareil depuis, sans compter le Ducati Scrambler Café Racer.
Elles sont devenues des objets de collection et désirables pour de nombreuses personnes à travers le monde. Le défi que je me suis fixé était de créer le même genre de désir dans une construction exclusive.
Ducati Monster 1200S Indigo Flyer par Rough Crafts : les caractéristiques
En collaborant avec son réseau local d’artisans soigneusement sélectionnés, Winston s’est jeté sur la Ducati. Elle arbore désormais une toute nouvelle carrosserie en aluminium formée à la main, du carénage jusqu’au réservoir et la partie arrière festonnés.


Le carénage est monté sur le réservoir, avec des renforts supplémentaires provenant d’une araignée sur mesure boulonnée sur la colonne de direction. Il y a une petite LED rectangulaire intégrée à l’avant et la bulle est en fait une pièce de BMW R nineT Racer. À l’arrière, la nouvelle section se trouve perchée sur un élégant sous-châssis boulonné.
Avec seulement une petite puce électronique sous la selle, refaire le sous-châssis sur un Monster est un jeu d’enfant, explique Winston. Il n’y a rien à cacher ou à dissimuler et même la batterie est montée sur le bras oscillant.
Ce Monster fortement redessiné n’est pas cependant une machine de série : il y a un saupoudrage subtil de pièces personnalisées et des astuces visuelles partout.

Un té supérieur de Performance Parts en Allemagne saisit maintenant la grosse fourche Öhlins de 48 mm, qui a été noircie pour convenir à l’esthétique de Rough Crafts.
Les jantes à six bâtons sont un jeu de 17 pouces en alliage de Wukawa Industry, conçues selon le propre design de Rough Crafts. Elles sont emballées dans des gommes Pirelli Phantom Sportscomp : un pneu qui cache une technologie moderne sous un motif de bande de roulement classique.


Le frein arrière est d’origine mais les étriers avant Brembo ont été remplacés par des éléments Beringer visuellement plus marqués.
Winston a également ajouté un embrayage anti-patinage de la marque STM, un pignon arrière de AEM Factory et un filtre à air de Sprint Filter.
Les collecteurs d’échappement sont d’origine mais ils se terminent maintenant par une magnifique paire de silencieux en acier inoxydable, construits selon les spécifications par le spécialiste local Banei Racing. (« C’est une figure de la scène moto taïwanaise. ») Les silencieux se terminent avec une paire d’embouts signée Rough Crafts.

Il y a une garniture en carbone sur le radiateur, l’allumage et le garde-boue arrière, le tout de CNC Racing. Pour compléter cet ensemble de pièces, vous trouverez de magnifiques commandes de pied Aella de fabrication japonaise et un bouchon de réservoir Rough Crafts.

Dans le poste de pilotage, Winston a conservé le tableau de bord d’origine mais il a été légèrement déplacé et enfermé dans un étui en fibre de carbone de Carbon World. Les demi-guidons Performance Parts, les leviers Beringer, les poignées et les clignotants de guidons Motogadget tombent facilement sous la main.
L’esthétique Rough Crafts implique généralement beaucoup de noir mais Winston a choisi une teinte bleue style denim cette fois, ce qui a valu le surnom d’Indigo Flyer à la Monster. Air Runner l’a déposée, avec des lignes argentées pour accentuer les nouveaux contours de la moto. Effectuez un zoom avant et vous remarquerez que la bande est en fait une couche de fibre d’argent.


Ne me demande pas pourquoi j’ai utilisé le bleu, plaisante Winston. Pendant la fabrication, j’ai juste senti cette combinaison de couleurs. Un bleu mat grisâtre, avec une ligne de fibres d’argent au lieu de feuilles d’argent, et la selle marron teinte à la main de Kingsman Seat. C’est un look italien classique, mais avec une touche moderne.

Nous sommes dupes des contours inclinés de l’emblématique SportClassic. Mais en tant que café racer Ducati pour la prochaine génération, nous considérons que le Monster de Rough Crafts est une certitude.
Traduction de « ROUGH CRAFTS BUILDS THE MONSTER CAFÉ THAT DUCATI WON’T » par Wesley Reyneke ©BIKEEXIF
Crédits Photos ©JL Photography / Crédits Vidéo ©Hills Fighter
Et vous, vous en pensez quoi ?