Triumph Street Cup par Cafe Racers of Instagram

Si vous êtes sur Instagram et que vous ne suivez pas @caferacersofinstagram, allez le faire maintenant. Maintenant que c’est fait, vous pourrez profiter d’une source remplie d’impressionnants deux-roues à dévorer des yeux. Cafe Racers of Instagram a été conçu par David Chang et Andrew Blaschko, deux passionnés de moto. Sur leur page, qui compte près d’un million d’abonnés, ils couvrent tous les aspects de la scène café racer. Des préparations à la couverture d’événements et aux revues d’équipement, ils sont devenus une autorité sur la scène du deux-roues.

Triumph Street Cup par Cafe Racers of Instagram

Après l’énorme succès de leur compte, les deux hommes ont décidé de lancer @croig.co pour donner à leurs abonnés un aperçu « des coulisses » de certains de leurs projets personnels. En tant que motocyclistes eux-mêmes, ils aiment aussi bricoler des bécanes, généralement au garage communautaire The Moto Collective de Minneapolis. Pour leur dernier projet, ils ont collaboré avec Triumph North America pour construire cette moto, la CROIG 003.

Triumph Street Cup par Cafe Racers of Instagram

Comme vous pouvez vous en douter, le style de la construction était pratiquement figé avant même que les discussions ne commencent. Cela a rendu la tâche relativement simple de choisir une base parmi la gamme actuelle des Bonneville.

« Nous avons choisi la Triumph Street Cup pour sa prise en main légère et agile associée à des lignes de café racer déjà propres », déclare David.

Dans le cadre de la transaction, Triumph a également donné au duo l’accès à son catalogue complet d’accessoires. Cela a permis de réduire globalement le temps de construction et aussi, à Triumph, de présenter sa gamme de pièces.

La date limite pour le projet CROIG 003 était l’ouverture de l’édition 2018 du Handbuilt Show et du Moto GP. Avec un délai de construction limité, CROIG a commencé en envoyant à Triumph sa liste de pièces détachées. Le concept étant de créer une « ambiance de café futuriste », donc David et Andrew ont choisi des éléments qui le fassent. La liste d’achats comprenait des amortisseurs FOX, des jantes à rayons et une ligne d’échappement. Il n’a pas fallu longtemps pour que tout arrive chez The Moto Collective où les gars se sont mis au travail.

Triumph Street Cup par Cafe Racers of Instagram : les caractéristiques

À l’arrière, ils ont enlevé le garde-boue et l’éclairage volumineux de la Street Cup. Ils l’ont remplacé par un feu arrière frein / clignotant intégré et un montage sur une plaque simple. Tandis que les jantes à rayons étaient enveloppées de caoutchouc, les amortisseurs standards ont été échangés contre les versions réglables de FOX Racing. Comme moi, les gars n’étaient pas trop enthousiasmés par la Street Cup jaune alors ils ont opté pour une version plus sombre en argent et noir. Pour pousser plus loin le thème sombre, tous les carters moteur brillants ont été échangés contre des équivalents OEM noircis. Sachant que la moto goûterait éventuellement à la piste, elle intègre également des barres de protection au moteur, juste au cas où quelque chose d’inattendu se produirait. Quand il fut temps de s’attaquer à l’avant de la Street Cup, les gars avaient quelque chose de complètement réfléchi à l’esprit.

Triumph Street Cup par Cafe Racers of Instagram

Après avoir fouillé dans le catalogue Glass from the Past, ils ont trouvé un carénage réplica de Honda CB350 des années 70. Des modifications furent nécessaires pour l’adapter mais cela convenait aux lignes de la Street Cup. Pour que le carénage s’adapte à la Triumph, ils ont taillé les parties inférieures. Après les avoir travaillées pour se fondre autour du carter moteur, tout a été monté à l’aide de supports sur-mesure. Encore une fois, avec l’idée de tâter de la piste au fond de leur esprit, aucun phare n’a été installé. Au lieu de cela, les gars ont monté une paire de lampes LED Denali sur les barres de protection, fournissant un éclairage plus que suffisant.

Propulsée par la version 900 cm³ du bicylindre parallèle refroidi par eau de Triumph, la Street Cup est très performante. Mais quelle préparation digne de ce nom serait complète sans au moins un peu plus de punch ? CROIG a déniché quelques chevaux supplémentaires sous la forme d’un ensemble de tuyaux Scrambler Vance & Hines du catalogue Triumph. L’échappement haut est peut-être peu orthodoxe pour un café racer mais la décision de les utiliser était clairement une bonne chose.

« Nous avons parcouru beaucoup de kilomètres en moto cet été et nous avons des projets excitants pour l’avenir ! », explique David.

Avec l’hiver prochain, il est probable que nous verrons de gros changements sur la CROIG 003 avant qu’elle ne réapparaisse au printemps. En attendant, suivez les gars sur Instagram pour vous tenir au courant de leurs escapades en café racer.

CROIG

Triumph Street Cup par Cafe Racers of Instagram

Traduction de « CROIG 003 – Triumph Street Cup » par Geoff Baldwin ©Return of the Cafe Racers

Crédits Images ©Amanda Rau

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.