Suzuki EF400BB par Italian Dream Motorcycle

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Cette moto, qui vient d’arriver dans notre garage, nous l’avons découverte lors d’une recherche de motos de compétition vintage. En fait, elle a  été construite entièrement à la main à la fin des années soixante-dix pour courir l’European Motocross Vintage Championship dans la promotion 1965/70.

Suzuki EF400BB par Italian Dream Motorcycle

La moto a été construite à la main à la fin des années 70 dans sa totalité, à l’exception du moteur de Suzuki DR 400, du réservoir en aluminium (obtenu en réadaptant celui d’une Husqvarna qui a été réduit et réchauffé) et de la selle qui provient d’une Ossa.

La Suzuki EF400BB d’Italian Dream Motorcycle est tout à fait compatible avec notre vision des motos. Conçue avec une attention particulière pour chaque détail, elle a été fabriquée pour offrir des performances élevées, une caractéristique qui est toujours valable aujourd’hui. L’artisan belge qui l’a construite était un fabricant de cadres et voulait réaliser une machine avec laquelle courir et gagner.

Suzuki EF400BB par Italian Dream Motorcycle

Cette moto de cross au design et au style tout à fait actuels, dans le contexte de la mode vintage off-road, a été pensée pour que chaque composant contribue à la meilleure performance possible en compétition. Elle est riche de détails particulièrement novateurs pour leur époque.

Suzuki EF400BB par Italian Dream Motorcycle : les spécificités techniques

  • le moteur est un moteur de Suzuki DR400 à quatre temps avec un carburateur Mikuni.
  • le cadre est fabriqué à la main en fer et en aluminium.
  • les tés de fourche qui sont moulés et gravés des initiales du fabricant B.B. ont des pontets de guidon intégrés pour rendre le pilotage plus réactif.
  • la fourche à l’avant est fabriquée à la main, ainsi que les suspensions à l’arrière réalisées avec un système de refroidissement pour avoir une meilleure activité malgré les contraintes.
  • la ligne d’échappement, qui est belle par sa simplicité et « étonnante » par rapport à l’époque où elle a été fabriquée, cache le vase d’expansion près de la boîte à air en aluminium comme dans les systèmes actuels, ce qui la rend non seulement plus froide, mais aussi plus sûre, et nous garantissons qu’elle fait du feu et des flammes.
  • les cale-pieds sont usinés dans la masse et sont réglables avec une double fixation pour pouvoir avoir une position de conduite optimale.
  • les garde-boue sont en aluminium formé à la main, les roues à rayons sont de 18″ et 19″
  • la moto a un allumage électronique de première génération et bien évidemment un kick qui met le moteur en marche dès le premier coup.
  • toute la visserie est usinée.

Je suis particulièrement fier d’avoir trouvé cette moto car je suis convaincu que pour produire un développement constant et optimal, il est très important d’étudier et de rechercher.

Suzuki EF400BB par Italian Dream Motorcycle

Cette pièce d’exception, en plus d’être extrêmement captivante et actuelle, à la fois pour ses performances et pour son style, brille parce qu’elle montre l’âme de Beyens qui l’a construite en réalisant son rêve.

La Suzuki EF400BB d’IDM même si elle mérite d’être conservée comme une pièce de collection, est extrêmement polyvalente dans son utilisation et toujours très performante.

Suzuki EF400BB par Italian Dream Motorcycle

Traduction d’après les propos de Sergio Giordano, Italian Dream Motorcycle.

Crédits Images ©Gianluca Cannella (@cannellaph)


Notes
Vous pouvez retrouver cette machine en vente sur The Arsenale qui est une plate-forme de vente en ligne pour les constructeurs indépendants ou contacter directement Sergio sur la page Contact de son site.

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